Peut on rendre bootable un disque dur externe?

j’ai rendu le disque dur de mon ordi portable en disque dur externe et je veux y mettre un os altrnatif, aidez-moi!!!

Si ton HDD externe est branché en USB, tu peux le rendre bootable uniquement si ta carte mère permet de démarrer depuis un port USB.

oui, ça depend uniquement de ta carte mere, si celle-ci permet de booter sur un periferique USB alors c’est bon.

Apres faut voir si l’OS en question accepte d’etre installé sur un disque USB, meme avec du linux ce n’est pas forcement le cas sans petite bidouille

Tu peux utiliser la méthode pour les clefs usb

www.hotline-pc.org…

a+

Le truc qui ne sert à rien s’il veut y installer un OS alternatif :neutre:

en créant un dd externe boot de cette façon, il pourra installer ce qu’il veut …:slight_smile:

ça ne sert à rien.

La “methode donnée” consiste justement à y coller un OS type DOS qui sera lancé apres le boot. Ce n’est pas ça qui permet d’y installer un autre OS ou non.
C’est juste bon pour pouvoir lancer des outils type ghost ou un flash de Bios.

Pour pouvoir installer un OS sur un disque USB il faut que l’installeur de l’OS en question le permette (par ex celui de Windows ne le permet pas sauf grose modification). Et pour que l’OS installé puisse booter il faut que la carte mere sache booter sur l’USB. Et ça s’arrête là.
Si tu applique la methode en question tu auras juste perdu ton temps parce que tout ce que tu auras fait sera tout simplement effacé lors de l’installation de l’OS souhaité.

Installer xp sur un dd externe : NON, mais
Windows Vista a levé cette limitation (en tout cas Linux sait booter sur disque USB, ce n’est pas donc un problème matériel bloquant), du moins à condition que la carte mère soit suffisamment récente pour proposer cette possibilité.
Edité le 06/01/2009 à 17:57

A ma connaissance il n’est pas possible d’installer Vista sur un disque USB (toujours sans manipulation diverse et variée)

Pour linux ça depend aussi des distributions, ce n’est pas forcément un cas général. Certaines ont ete prévu pour cela (type liveCD sur clé USB).

Par ex pour ubuntu:
doc.ubuntu-fr.org…

=> ça s’installe mais il faut faire quelques bidouilles pour que ça marche ensuite

Personne n’a dit que c’etait un probleme matériel bloquant :riva:
On arrete pas de dire qu’il suffit que la carte mere sache le faire …