Bonjour,
Je compte monter un serveur RAID 1 dédié à la sauvegarde/synchronisation des fichiers de mes différents PC.
Avant ça je voudrais savoir ce qu’il en est au niveau de la maintenabilité et de l’évolutivité.
Je me pose principalement 2 questions :
1/ En cas de panne du contrôleur RAID, est-ce que je perdrai mes données si un modèle identique n’est plus disponible, ou est-ce que je pourrai conserver mes disques et changer le contrôleur par un autre modèle. Ceci vaut également pour une mise à jour de carte mère qui me ferait passer du PCI au PCI-Express par exemple et impliquerait un changement de contrôleur RAID, ou bien si je décide d’utiliser un contrôleur RAID intégré à la carte mère et que celle-ci tombe en panne.
2/ L’achat d’une carte contrôleur est-il un vrai plus par rapport à un contrôleur intégré à la carte mère? Je précise que les performances ne sont pas vraiment mon principal soucis étant donné que toutes les opérations seront schedulées en tâche de fond, la nuit ou à des moments creux.
Enfin, dernière précision, ce RAID ne servira pas de disque système. L’OS sera installé sur un disque dédié.
Merci d’avance de vos réponses.