Peut on remplacer une carte RAID par une autre en cas de panne ou de changement?

Bonjour,

Je compte monter un serveur RAID 1 dédié à la sauvegarde/synchronisation des fichiers de mes différents PC.
Avant ça je voudrais savoir ce qu’il en est au niveau de la maintenabilité et de l’évolutivité.

Je me pose principalement 2 questions :

1/ En cas de panne du contrôleur RAID, est-ce que je perdrai mes données si un modèle identique n’est plus disponible, ou est-ce que je pourrai conserver mes disques et changer le contrôleur par un autre modèle. Ceci vaut également pour une mise à jour de carte mère qui me ferait passer du PCI au PCI-Express par exemple et impliquerait un changement de contrôleur RAID, ou bien si je décide d’utiliser un contrôleur RAID intégré à la carte mère et que celle-ci tombe en panne.

2/ L’achat d’une carte contrôleur est-il un vrai plus par rapport à un contrôleur intégré à la carte mère? Je précise que les performances ne sont pas vraiment mon principal soucis étant donné que toutes les opérations seront schedulées en tâche de fond, la nuit ou à des moments creux.

Enfin, dernière précision, ce RAID ne servira pas de disque système. L’OS sera installé sur un disque dédié.

Merci d’avance de vos réponses.

le RAID est lié au contrôleur quelque soit le support du contrôleur (carte fille, carte mere).

les carte fille contrôleur sont vraiment plus performante mais il faut voir le prix…
Dans ton cas un ICHR suffira largement

salut,

si t’as un serveur à la maison laisse tomber le raid 1, ça n’apporte rien, à part faire tourner (consommer, user, …) un hd pour rien. il vaut mieux que le hd backup soit séparé des données sources, et si il tourne bcp moins c’est un plus.

des hd en raid 1, il n’ y a pas besoin d’un contrôleur raid pour les relire séparément. donc ça se remonte en général sur n’importe quel contrôleur. (à une époque je faisais du ghost logiciel raw pour copier l’image à mirrorer avant de monter l’array pour économiser du temps)
Edité le 07/12/2007 à 15:57

Tout à fait. Le RAID1 se contente de copier les données. On peut parfaitement utiliser un des disques d’un RAID 1 tout seul sur un autre controleur ça ne change rien.
C’est le RAID0 (et bien sur les RAID plus evolués: 5,10 etc) qui est plus souvent dépendant du controleur.

D’abord merci à tous de vos réponses.

Je compte minimiser les frais en regroupant mon serveur et ma solution de sauvegarde, et éviter de multiplier les machines à laisser allumées 24h/24.
Mon but c’est vraiment que quel que soit l’état de mes PC (synchronisés ou pas), TOUTES mes données soient sécurisées sur mon serveur, et que je sois sûr de ne rien perdre, le tout de façon transparente et automatique. C’est pour ça que j’ai de suite pensé au RAID 1.
Le seul HIC pour moi était de savoir que la perte de mon contrôleur n’entraînait pas la perte de mes données, à cause d’un formatage propriétaire par exemple. Visiblement, pour le RAID 1 c’est bon.

En fait la seule chose que je ne comprend pas dans ta réponse, c’est quand tu dis que le RAID 1 n’apporte rien. Pour moi, tout l’intérêt vient justement de la duplication en cas de panne de disque dur (au bout de 3 HDD morts on devient méfiant). Pourrais-tu préciser à quoi tu penses stp?

En fait ce qu’il dit c’est qu’il vaut mieux que la source et la sauvegarde soient physiquement distinctes.

Si les disques durs de ton RAID sont les seuls emplacements de stockage de tes données tu ne gagne pas grand chose avec le RAID, car au final tu ne traites qu’une seule composante du probleme de la sauvegarde des données: la panne matérielle d’un disque dur. Or des problèmes pouvant entrainer la perte il en existe des dixaines… matérielles ou logicielles.

L’idéal ça reste donc la replication des données sur une machine ou un espace physiquement séparé.

Par contre si ton RAID contient déjà une copie de sauvegarde de données qui sont exploitées et stockées sur une autre machine, là ça se défend… Même si moi aussi je pense qu’à titre de particulier ça ne s’impose pas vraiment (et pourtant j’utilise un serveur de fichier chez moi :ane:)

Le raid1 permet egalement d’assurer une certaines continuiter de service (et eventuellement une reinstall/restauration parfois fastidieuse). Il ne te protege pas contre les manipulations hasardeuses/malicieuses.

Meme si par experience tu as de forte chance de pouvoir utiliser tes disques sur differents controleurs tu n as aucune garantie que ca fonctionne. Certains controlleur ecrivent des donnees sur le disque pour la gestion de l array, le fonctionnement du raid1 ne varira pas mais ca gestion peut etre differente, il n y a donc pas de garantie absolue de ce coter.

OK merci.

Au niveau de la distinction source/sauvegarde, pour moi c’est OK. J’aurai bien 2 PC avec mes fichiers dessus, et mon serveur en RAID 1 avec ma sauvegarde dessus. Au pire si le serveur lâche ou plante, j’aurai toujours mes fichiers sur mes PC.

Par contre, même si les avis divergent, je vais partir du principe que je ne puisse pas réutiliser mon RAID tel quel après un changement de contrôleur RAID.

Je considère ma question comme résolue.
Merci à tous.