Peut-on remplacer l'ancien composant wifi centrino par un nouveau?

Voilà, tout est dans le titre …

bien sûr je parle des ordinateurs portables centrino …

je connais les solution PCMCIA et c’est moins chèr, je préfère l’utiliser pour autre chose, le but est de pouvoir acquerir le 802.11n … :sol:

merci

Pour cette nouvelle norme dont tu parles, pas avant fin 2005 / début 2006.Normalement ce sera compatible.
Mais la norme le plus intéressante au niveau de la sécurité reste la norme 802.11i

oui, mais celui là est prévu pour quand …

sinon, ça ne répond toujours pas à ma question :frowning:

le 802.11i a ete ratifié… reste à en trouver du matos qui l’implemente…

à savoir que celui-ci s’utilise en plus des 802.11b/g/a et non à la place.

Pour le 802.11n c’est pas avant l’an prochain vraissemblablement.

Quant à ta question: rien ne t’empeche d’ajouter une acarte PCMCIA de ce que tu veux et de desactiver le Wifi du centrino

Remaplcer purement et simplement le module Wifi centrino ne sera pas forcement aisé: soit il est “soudé” à la Carte mere, soit present sous forme de carte mini-PCI.

D’une maniere ou d’un autre: il faut ouvrir la bete

justement, je sais qu’en général c’est du mini-pci … c’est pour ça que je demande que si c’est le cas, ça veut dire que c’est possible, mais est-ce que le SAV accepte, bien sûr en moyenant d’un paiement …

je demande pour que je puisse choisir un portable qui offre cette possibilité

le SAV ne te fera pas ça :non:

donc d’après toi, je ne pourrais jamais changer mini-pci wifi?

eventuellement par toi-même http://forum.clubic.com/images/perso/syl2002.gif

admettons, une fois que mon appareil n’est plus garantie, comien côute c’est composants mini-pci … j’ai du mal trouver les prix ???

c’et bon je viens de trouver un exemple pour 802.11b/g

http://www.materiel.net/details_73P2802.html
et ici
http://www.fwt.fr/index1.php?WebClasse=Cartes%20mini-PCI&SousWebClasse=0

est-ce que tu pense qu’il existe une trappe pour ça, comme pour la mémoire ram?

45€ en gros pour le PCMCIA. Pareil pour le Mini PCI.

Par contre, quel va être la différence avec le g… Par contre, ce qu’il faut savoir, c’est que le Wifi rapide, c’est interessant pour l’échange de fichier. Pour l’ADSL, faut pas oublier que le maxi, c’est 15Mbits chez Free (on en est à 54Mbits en g).

je sais, mais en reseau, il m’arrive de faire d’echange de gros fichier … alors c’est pour ça que le 802.11n m’interesse

par contre je ne connais pas le débit de 802.11i, quelqu’un pourra me le dire?

il y a toujours une question sans réponse, est-ce que vous pensez qu’il existe une trappe pour ça, comme pour la mémoire ram?

Concernant le futur standart Wifi (le n ou le i je ne sais pas), et bien, celui ci présentera le meme débit que le g. Par contre, c’est en terme de sécurité qu’il sera meilleur.

Pour l’échange de gros fichier (régulier), le mieux est de passer par un DVD RW ou par cable :slight_smile:

Pour la trappe, cela dépend de ton odinateur, mais là, franchement, faudrait l’indiquer…

il me semblait que le 802.11n aura un débit au moins superieur ou égal à 100Mb/s …

http://solutions.journaldunet.com/0407/040715_80211n.shtml

daté de 5/7/04

Cela reste théorique puisque le 54MBits aujourd’hui tourne plutot autour de 10MBits…
En gros, c’est 4 à 5 fois inférieur à ce qui a été annoncé. Je ne dis pas que le n sera limité, mais on risque d’avoir les mêmes soucis qu’aujourd’hui.

tu n’as pas tort sur ce point, mais bon, admettons que le 100M théorique devient en pratique 20M, je le trouve plus intéressant que le 10M, tu n’es pas d’accord?

et puis il me semble que le 802.11n doit avoir aussi un portée plus importante …

bon de toute façon tout ça ne e sont des supposition …

je voulais juste savoir s’il est possible de changer le carte wifi mini-pci, je vais appeler certains constructeurs et voir certains ordinateurs portables s’ils ont des trappes pour les mini-pci et si on peut les changer facilement …

qui sait, peut être qu’on pourra avoir des cartes mini-pci wi-max (oui, je rêve, restons serieux, on va attendre longtemps je crois)

merci à tous

Pour remettre les choses à plat:

802.11i => norme de securité qui s’ajoute au 802.11b/g/a donc les debits seront ceux de la norme de transfert utilisé

802.11n => futur norme Wifi voué à remplacer 802.11b/g/a offrant un debit max theorique de 100Mbit/s

Actuellement le mieux qu’on arrive à avoir c’ets du 25-30Mbit/s reel en conditions ideales sur du 802.11g.

Pour le 802.11n on peut esperer du 50Mbit/s reel en bonnes conditions, p-e plus. Car il s’affranchira de certaines limitations inherentes aux techniques utilises en 802.11b/g

Mais ça on ne le saura que quand on l’aura dans les mains :wink:

[:aureladon] :jap:

quoi que certains parlent de 500Mb/s theorique, mais comme dis Maitre Brett2078, on le saura que lorsqu’on pourra l’avoir dans les mains [:preceptor]

c’est bien 100Mbit/s à la base, evolutifs à 500Mbit/s par la suite

quand tu dis évolutif, il suffit de changer le firmware et/ou au niveau logiciel/pilote?