Peut on faire une sauvegarde integral de sont pc ?

Salut a tous je vient de refaire une install de xp pro sur un de mes pc et je me demandais vu comme c est long et fastidieu de réinstaller tout les programmes (vlc,firefox,etc…)si il existait un moyen de faire une sauvegarde de tout c est logiciels et de leur configurations pour quand cas de soucis je n ai plus cas reinstaller tout d’un coup sans rien avoir d autres a faire ??

Merci d’avance

salut

oui c’est possible on appel cela un Ghost

Tu as aussi la solution de créer un windows avec les driver integrée sans programme avec www.clubic.com…

sinon pour le ghost complet et gratuit

www.commentcamarche.net…
www.zebulon.fr…


mais iul y a un moins sur un ghost c'est que les drivers ne serons pas à jour

un autre sur cluclu www.clubic.com…

Salut

Comme riri38 l a dis ==>Ghost

ou simplement ==>Windows XP démarrer=>tous les programmes=>accessoires=>outils système=>Utilitaire de sauvegarde.
@+ cricri58

ok merci beaucoup et que me conseillerai tu dans tout sa ?

Pour ma part Clone Genius pro est bien fait

Pour celui de xp j’avais tester a l’époque mais la seul fois ou j’avais fait un restaure , l’image était pas bonne

Après j’avais peu être fait une fausse manip


celui de vista par contre fonctionne bien et sur seven aussi

ok merci je vais tester clone genius pourrais tu m’expliquer rapidement la facon de proceder, j’ai fait le tour des tutos mais y a pas grand chose a moin que tu en ai un simpa ?

moi j’aime bien True Image d’acronis, il marche bien, n’est pas trop cher et est relativment facile a utiliser

déjà testé aussi et il est un peu mieux que Clone genius mais payant

Je confirme:
Acronis True Image est un superbe logiciel qui m’a déjà rendu d’excellent service

Bon, je cite ça car tout tourne autour par la suite :

Donc pour me faire cueillir :smiley: : c’est la manière la plus débile de faire. Un ghost est une image à un instant T qui ne servait à l’origine qu’à faire des CDs master pour les recopier à l’identique sur plusieurs machines. La perversion de son utilisation pour “des sauvegarde” trouve sa limite à la première mise à jour logiciel. De plus, rudy parle aussi de configurations, et en gros, le ghost est périmé dè le lancement suivant de Firefox (historique dont les saisies de mots de passe, bookmarks…).

Pour l’automatisation d’une réinstallation sans se prendre la tête, je n’ai jamais trouvé de solution sur Window. C’est en grande partie dut à la manière d’installer les logiciels.

Par contre pour les données (donc les fichiers de configuration), il serait judicieux de faire des sauvegardes régulières des répertoires “clefs”. C’est par exemple un truc du genre applications&data/mozilla/firefox pour le profile Firefox. A la prochaine réinstallation, tu remplace ce répertoire par le sauvegardé et tout est à jour. L’idéal est de passer par un outil de “synchronisation” afin d’éviter de backuper ce qui l’est déjà.

Après, tu peux combiner les 2 : à l’install tu fait un Ghost, puis tu automatise les sauvegardes des répertoires de conf.

pour les driver ou prog pas à jour , je l’ai déjà dit plus haut

et c’est pour les réinstall qu’il poste pas pour les données : "si il existait un moyen de faire une sauvegarde de tout c est logiciels et de leur configurations pour quand cas de soucis je n ai plus cas reinstaller tout d’un coup sans rien avoir d autres a faire ??
"

Oui enfin, une “configuration” qui n’est pas une “donnée”… moi j’en connais pas.

Ben ,oui avec Acronis c’est possible:
Tu formates ton pc une bonne fois et une fois Windows installer (en configuration d’usine) tu installes acronis et tu crées une première sauvegarde qui prendras que ± 4 GO.celle la tu le graves sur un DVD que tu conserves.En cas de panne serieuse tu pourras revenir dans le même état en +_ 10 ,minutes.
Après tu réinstalles tout tes logiciels et tu fais toutes tes modifs et autres.Une fois tout cela fait,tu crées une sauvegarde complète sur un disque dur externe.
Tu nommes cette sauvegarde par ex:NE PAS TOUCHER" NE L’EFFACE JAMAIS!!!
A partir de cette dernière tu fais des sauvegardes incrémentielles càd que tu créeras des sauvegardes avec uniquement ce qui a changer par rapport a la toutes première (celle qui s’apelle Ne pas toucher)
.
Edité le 08/06/2009 à 17:18

Cela me parait pas mal ce que tu me dit mecanol donc si j ai bien comprit j’aurais un dvd pour “restaurer xp” en cas de gros soucis, pour la suite cela concerne ce que je rajoute en plus de xp donc tout les soft jeux etc… sa je le sauvegarde sur un dd externe avec la possibilité de faire des sauvegardes reguliere qui ne prendrons en conte que ce qui a changer.

En cas de pépin quelle est la procedure a suivre pour tout remettre en place (avec acronis) ?

Mes configs seront elles garder ?

Aurais tu un petit tuto pour faire cette manip ?

en cas de pépin tout sera restaurer comme tu auras sauvegarder
Config,logiciel,ton curseur,tes sauvegarde des tes jeux tout,tout,tout etc…
Cela dépend aussi de ta dernière sauvegarde.moi je procède de cette façon:
J’ai ma première sauvegarde ,ensuite les incrementielles;de tant en tant le supprime une incrementielle ppour la remplacer par une autre.(sinon ton disque externe se remplira en conséquence.
En bref:
J’ai ma saugegarde (config usine)
J’ai ma sauvegarde avec tous les programmes important installer,ainsi que toutes les modifs faites ,et configuration.
J’ai les incrementielles en général 2 voir 3.

Depuis lors j’ai la consience tranquille!!!

la manip pour restaurer est tout simplement de cliquer sur restaurer,Je te conseille de sauvegarder et restaurer le disque entier
en cas de petite panne tu peux aussi ouvrir ton image de sauvegarde et l’explorer comme tu explores ton disque dur
au cas ou tu aurais jeter une photo ou autre truc dans le genre
Acronis est vraiment génial,je te l’assure
Une sauvegarde peux prendre 1 a 2 heures et une restauration aussi.mais tu reviens dans l’ordre impeccablement!!! cela d’après ta dernière sauvegarde bien sür
Edité le 08/06/2009 à 19:14

Ok j ai bien comprit le proceder mais une chose m’echappe si jamais j ai un gros soucis avec mon dvd je fait comment pour restaurer sachant que acronis ne marchera pas (si meme xp ne boot pas)? cela fonction comme un live cd ?

tout les logiciel citer que ce soit acronis ou genius sont des cd bootable donc pas de souci

donc si j ai tout suivi je mais mon cd bootable une fois lancer il va me demander de mettre le dvd et c parti ?

oui ou si tu as fait la sauvegarde sur un autre DD …

non je parle pas de la sauvegarde integral je parle uniquement de mon xp de base graver sur un dvd