Peut on faire un ghost que des logiciels? installer sur un pc

Je n’essayais pas de te convertir :ane:
Si ça marche bien pour toi c’est cool, pas de raison de changer.

C’etait juste pour dire à shidochi qu’il existe des alternatives à Ghost qui n’ont rien à envier à ce dernier.

personnellement il n’y a rien de mieux que driveimagexml associé au disque de boot Bart-PE
tout est gratuit, je n’ai jamais eu de problème et en 8 minutes chronos je réinstalle tout

Bonjour à tous, voici ma contribution.
Je suis un adepte du test de logiciel et vous savez (peut-être) comme moi que les désinstallations ne sont pas toujours très propres. Je fais donc très souvent des tests puis je restaure mon système pour le “récupérer” tout propre.
J’ai donc testé pas mal de logiciels de sauvegarde dont Acronis True Image, Norton Ghost (différentes versions) et Paragon Drive Backup.

Mes préférés sont Norton Gost (la version 2003 en mode DOS dont j’ai réussi à créer un CD à partir de la disquette de boot créée avec Ghost) : c’est le plus rapide de tous ce qui, dans mon cas, est un paramètre important puisque je sauvegarde/restaure très souvent. Il y a également la possibilité d’explorer le “ghost” avec Norton Ghost Explorer et de copier des fichiers sauvegardés dans ce ghost. Par contre il n’est pas possible de supprimer des fichiers dans le “ghost”.

Ensuite vient Paragon Drive Backup Professional v8.5.1377 : logiciel plus récent. Il reste assez rapide, possibilité de sauvagarde à chaud ou à froid avec un bootCD et vérification de l’intégrité de la sauvagarde/restauration, très bon produit (attention pas de version française je crois).

Enfin Acronis True Image : il ressemble pas mal à Paragon Drive Backup (moins power-user certainement) : vérification de l’intégrité de l’image, sauvegarde à chaud (je n’en suis pas fana),…
Par contre il est d’une telle lenteur que, dans mon, c’est éliminatoire.

Voilà pour mon expérience perso.

Il y a cependant un truc qui me chifonne : je ne sais pas si j’ai bien compris mais on dirait que tu souhaite migrer de Windows 98 à XP, c’est bien ça ? et donc faire une sauvegarde de tes logiciels installé/paramétrés pour les récupérer tels quels dans ton nouveau système. Si c’est bien ça j’ai quand même de sérieux doute quant à la réussite de l’opération ou bien alors il va falloir mettre les mains dans le cambouis pour une installation au final pas super propre. A mon avis tu devrais plutôt faire une toute nouvelle installation, toute propre, et te dépêcher de la sauvegarder dans son intégralité avec le logiciel que tu auras finalement choisi.

En espérant t’avoir aidé…