Peut on améliorer la qualité de son?

Bonjour tout le monde!
Voila, cela fait un moment que cela me tourmente. Je me demandais quelque chose au sujet du format mp3, et en général, des formats audio. Le fonctionnement est
, si je ne me trompe pas, simillaire a celui utilisé pour le dossiers rar. Y a-t-il moyen de gagner de la qualité sur le mp3 en le décompressant, vu que le mp3 provoque la perte de qualité?
Par exemple: d’un mp3 de 128kbts a 320kbts?
Merci d’éclairer ma lanterne!
Edité le 03/12/2008 à 13:40

Impossible : on ne peut pas récupérer des données qui sont détruites.
On peut par contre améliorer la perception (donnée subjective) via différents filtres comme un EQ (via fft et non pas iir), resampler polyphasée et autre combo du genre filtre passe-bas+passe haut/compresseur/dedynamic (en jouant sur les harmonics)/bruits blanc (ou tonale de 1hz) pour ajouter de la couleur au spectre.

Merci pour ta réponse, mais, si j’ai bien compris, il y a donc une difference entre compresser de la musique et compresser un fichier?

Ah oui, je n’ai pas fait attention à cet amalgame possible mais oui, un compresseur ne fait que mettre en avant les les échantillon trop faible pour ajouter plus de “punch”, les chaines de TV abusent de cet effet par exemple, sans celui ci, tu entendrais que la moitié de ce qui y est dit mais cela à pour effet de fatiguer le cerveau (d’où les dsp limiteurs entre autre).

J’ai pas super bien saisi ce que tu essaye de m’expliquer, tu pourais clarifier stp?
Merci!

Compresseur audio

La différence essentielle est que la compression de fichier se fait sans perte (heureusement, tu imagines compresser des documents Word et perdre des bouts de texte), alors que la compression MP3 se fait avec perte (on élimine certaines parties du son auxquelles l’oreille humaine est peu sensible).
Bien sûr la compression MP3 est plus efficace, compresse un fichier son WAV (non compressé) avec WinRAR tu verras que c’est moins efficace qu’en MP3 :wink: (mais le son reste intacte)
Edité le 04/12/2008 à 11:05

On ne parle pas de la même chose, cf le lien vers wikipedia :wink:

Ok super! J’ai compris! Donc pas moyen, dommage ^^ !

En tous cas, merci beaucoup! :super: