Peut etre un nouveau depart pour moi ?

Voila d’abord bonjour a vous tous, je suis un utilisateur de windows depuis de tres longues annèes et hier soir il me prend soudainement l’envie d’installer vista sur ma machinne, pour cela il me fallait de la place sur le disque dur pour l’instal de vista.
Je décide donc de repartitionner mon disque dur qui se compose comme suit : HD de 250Go (C=windows - D=swap - E=jeux - F=media) comme le F est la partition la plus grande et la plus “vide” je décide de faire l’instal sur celle-ci, j’utilise donc partition magic 8, je redimentionne le F et la il me sort une erreur (je sais plus trop laquel) je quitte PM et redemarre le PC et la la partition F a completement disparue de l’explorateur, je verifie dans les peripherique je “peuple” le disque et la je vois ma partition F, mais dans l’explorateur toujour aux abonnées absent.
La j’etais degouté vu qu’elle contenais de nombreux fichiers important pour moi, je fais quelques recherches sur le net et je tombe sur un logiciel de recuperation de partition “perdue” je fait toutes les manip indiquée, je redemarre et toujour pas de F, je recommence une deuxiemme fois et rien, je décide d’utilisée les fonctions un peut plus poussée du logiciel, je redemarre et la plus de C, je demarre sur le cd de xp et la je vois que le “C” n’existe plus, plus de partition, mais je vois bien les 3 autres partition dont la fameuse “F”, je réinstal xp en recréant une nouvelle partition (a cet instant c’étais pas encore trop grave vu que les autres partitions avec mes jeux et autres données étaient encore sur le disque, meme si dans l’explorateur je savais que je ne voyait plus le F, je me dit que d’une facon ou d’une autre je la récupérerai, je demarre l’instal de xp et par malheur erreur de lecture sur le cd d’xp" et comme c’est le seul que j’ai :@.
La je tombe sur un cd de Ubuntu 7.10 et je decide de le tester ce fameux Linux dont j’entend tant parler, sans rien connaitre je lance le LIVE CD Ubuntu 7.10 et la, pourquoi pas essayez de l’installer “pour de vrai” sur mon PC. j’ai un peut galerer pour les partition mais ca c’est tres bien passé ensuite et oh miracle apres l’instal de Ubuntu 7.10 je redecouvre ma partition “F” et j’y ai meme acces a tous mes fichier, je peut vous dire quand ce moment je suis heureux, il m’épate ce Linux, il m’epate tellement que j’ai décidé de franchir le pas et de faire un triple boot.
Pour l’instant je n’ai toujour que linux d’installer et je le decouvre, je ne suis vraiment pas décu bien au contraire, “il a tout d’une grande” lol.
Ah oui j’allais oublier, venant du monde de monsieur bill, tout est nouveau et inconnu pour moi, je ne trouve pas l’equivalent du “gestionnaire de peripherique” de bill et j’ai telecharger sur cluclu les drivers pour ma gforce 8600 GT , mais je n’ai aucunne idées de la facon de les installer, sur xp il suffissait de clicker dessus mais ici ca fonctionne pas comme ca a premiere vue.
Alors des p’tits conseils de votre par a tous seraient les bienvennus.

Merci a tous.

Je pense que je suis sur le bon chemin, en tripotens dans l’option “Gestionnaires de pilotes propriétaires” j’ai vu que le pilote nvidia etais present mais non actif, je suis arriver a installer un pilote “libre” et a modifier les effets visuels et maintenant j’ai acces a tout les petit effets graphique 3d et je trouve ca plutot pas mal.
Je suis comme un gamin devant un nouveaux jouet :slight_smile:

Je ne crois pas qu’il existeencore un pilote 3D libre viable pour nvidia, tu a sans doute installé le propriétaire via le gestionnaires de pilotes du même nom.

pour le gestionnaire de periph un peu à la Windows tu peut voir hal-device-manager, il permet d’explorer le materiel, mais pas de regler quelconque option, mais en a-t-on vraiment besoins ?

enfin content de lire cette petite histoire, ça me rappel mes debuts mais il y a 7 ans avec un modem adsl usb c’etait pas aussi idylique.
Mais ça permet de constater l’evolution des choses.

bienvenue dans le monde merveilleux des logiciels libres, j’espere que ta decouverte se passera toujours aussi bien, n’hesite pas à venir nous questionner au besoins.

Pour continuer, si tu as besoin d’applications particulières, cherche les dans le gestionnaire de paquets (il s’appelle synaptic sous Ubuntu). Il te permet de choisir les applis à installer de manière totalement automatisée. C’est également lui qui se charge d’aller vérifier les mises à jour concernant tout le système (donc y compris les applis que tu aurais installé avec lui).

Les .exe ne fonctionnent pas sous Linux pour la simple raison qu’ils sont créés uniquement pour Windows.

lithium : ça peut arriver d’en avoir besoin, en passant des options au modules. ce n’est pas courant, certes, mais je me rappelle d’une carte audio boguée de chez NoName.NoWhere@foobar.nul qui nécessitait de désactiver les canaux d’acquisition de son pour daigner jouer de la musique :stuck_out_tongue: .

Merci de tes encourragement et ma decouverte de linux continue a ce passer tres bien et pour le pilote nivdia , je pense avoir reussi a mettre le “libre” car au debut il etais indiqué “pilote propriétaire” et je n’avait pas les effets 3D des fenetres, il mettais no actif, j’allais dans les effets et je ne pouvait pas les activés ensuite je l’ai mis en “libre” et la j’ai pu activer les effets visuels. Je constate aussi que linux est plus rapide que xp.
Aujourd’hui je vais quand meme réinstaller xp en dual boot, mais la question que je me posse c’est la suivante: j’ai de nouveaux accés a ma partition “F” que je ne voyais plus sous xp et j’ai mon cd de xp “original” qui ne fonctionne plus mais pas securité j"avais fait une image iso sur ma partition “f”, voila si je la grave sous linux esceque le cd sera graver de la meme facon que sous xp ?, je veut dire par la, esceque j’aurrai une copie conforme a l’original pour que je puisse réinstallez xp en dual boot ?.

Merci a tous et bonne journée.

si c’est une iso standard, reconnue par nimporte quel outil de gravure, oui. Si elle a été faite avec un outil exotique qui l’a nommé “iso” pour faire bien mais qui est le seul à pouvoir la relire, non.

Je pencherai quand même pour le oui

bienvenue !

Penche toi sur synaptic son fonctionnement , c’est le plus grand saut entre linux et zindozs

ok merci des conseil, pour info l’iso a ete fait avec nero sous xp, et j’ai un autre probleme, avec le son cette fois, j’ai bien du son mais sous skype par exemple le micro ne fonctionne pas, j’ai fait un test dans (entre de controle et puis sons) et tout fonctionne a part pour le test du micro “captutr du son” voila l’erreur :

gconfaudiosrc ! audioconvert ! audioresample ! gconfaudiosink profile=chat: Impossible d’ouvrir la ressource pour écriture.

Merci pour tous.