Peur du Bios

Comme je le stipule dans mon post précédent, je me lance dans “mon premier assemblage”.
Mais ce qui m’inquiète le plus c’est LE BIOS. J’entends parler de flashage, de plein choses… Si vous avez des conseilles, s’ il faut commencer par telle ou telle chose, si il y a des parametres à changer, une méthode à suivre, bref tout ce qui peut me renseigner et me rassurer je suis preneur :oui:. Je regarde partout où je peut mais on a jamais trop d’infos…
Merci.

Salut
t’occupes pas du bios. Assemble d’abord tes éléments avec soin . Ensuite à l’allumage du pc , si tout fonctionne correctement , le flashage est inutile .Ca ne sert qu ’ à corriger certains cas ( si ta carte-mere est antérieur à celle de ton processeur , celui-ci n’est pas reconnu…).
Il est conseillé de ne pas flasher si tout est ok .Un flashage raté peut s’averer desastreux .
Une fois monte , tu pourras aller dans le bios et changer peut-etre quelques valeurs (timing ram , voltages …mais rien d’obligatoire , ça fonctionne tres bien en auto du moment qu’on overcloque pas.
Reviens nous voir quand tout sera installé si tu veux plus de précision .

:jap:

Le flashage se fait à l’aide d’un logiciel de nos jours. C’est rapide et simple (mais il ne faut pas qu’il y ait d’interruption ou de coupure de courant, sinon tu peux jeter ta carte mère directement).

Quand au bios, normalement il n’y a pas besoin d’y aller…

tu flashes avec un logiciel ?

Je sais que dans le temps on le faisais à l’aide d’une disquette, grâce à un logiciel intégré dans la mémoire ROM en mode texte :stuck_out_tongue:

Mais de nos jours tous les constructeurs fournissent leur utilitaire de flashage tournant sur Windows. Ce n’est pas plus efficace, mais ça dispense d’avoir un lecteur de disquettes.

ok , d’accord avec toi mais on peut maintenant utilisé une clé usb et comme je pense qu’il va avoir une Asus comme carte-mere ( d’apres son post précédent ) , l’utilitaire EZ Flash intégré au bios est top pour le flashage.
Mais il existe , comme tu dis différentes manieres mais je n’ai jamais aimé ce genre de manip sous windows .
C’est comme les utilitaires d’o/c sous windows , j’aime pas

ok mais y 'a pas de mise à jour à faire du bios comme pour la CG ou autres matos avec drivers ?

Non dans le bios sert uniquement pour :

  • Mettre à jour son bios de sa carte mere .

  • L’overcloking .

  • Modifier l’ordre de boot .

Avec beaucoup de cartes mères modernes, il est aussi possible de flasher depuis une clé USB, en lançant un petit utilitaire depuis le Bios ou au lancement de la machine.

Certaines mise à jour du Bios peuvent améliorer la prise en charge du matériel (CPU et mémoire la plupart du temps, mais il arrive que certaines mise s à jour règlent des problèmes de compatibilité avec des cartes graphiques ou autres.)

Et ta “présentation” du Bios est un peu simpliste. :neutre:

c’est bien ce que j’ai dit :smiley:

Sur les Asus, avec l’express Gate, on peut flasher si je ne m’abuse ?

Non ce n’est pas avec l’express gate c’est avec ez flash qu’on peut flasher sa carte mere .

Oui je sait, mais tu peut le lancer depuis l’express gate non ?

Me suis mal exprimé. :pt1cable:
Edité le 26/11/2008 à 00:54

Bah personnellement quand je flashe ma carte mere asus je vais dans le bios avant dernier onglet je prend ez flash je fait entrer et je suis les instructions donner donc je ne pourrait pas te dire .

Je ne sais pas, n’ayant pas l’Express Gate sur ma carte mère. :wink:

merci pour m’avoir rassurer. bonne continuation