Peur de perdre ses données

bonjour a tous une question me vient a l’esprit

mon ordinateur stocke depuis quelques années des données en tout genre , suite au manque de place, je me suis acheter un disque dur externe de 500 giga qui est deja bien entamé, suite a ca je me pose une question
j’ai en stock des données photos souvenirs naissance de mes enfants (photos videos papiers importants, ) ainsi que des données perso, mes souvenirs , etc… etc…

que faire si un jour mon ordinateur ou mon disque dur lache ? ou encore un incendie dans ma maison :frowning: ou autre ?

il y as bien les stockage en ligne mais étant donnez l’importance des giga ca pourrait me coûter cher en abonnement

y as t’il d’autres solutions ? tout mettre sur des blue ray ? faire une copie sur un autre DD met que l’on se sert pas (pas branché ) est ce possible ?

ca me fait peur !!!

avait vous des idées qu’en pensez vous ?

Oui, oublies tout ce qui est Blu-Ray, DVD etc. Ces supports s’altèrent avec le temps et tu perds tes données au bouts de quelques années !

Pour stocker mes données, ma solution a été d’investir dans un PC qui fait office de “serveur” à la maison.
J’ai branché énormément de disques durs dessus, et chaque disque dur me permet de stocker un seul type de données.
Un pour les films en divx, l’autre pour les séries, l’autre pour mes photos, etc.

Ce PC est relié en réseau local, ainsi je peux copier, remplacer tout ce que je veux depuis mon PC principal.
Grâce au wifi, les disques durs contenants des films sont partagés pour pouvoir être lu directement depuis la télé, sans fil et sans bruit.

Ainsi j’ai 2 copies : 1 sur mon PC principal, et l’autre sur ce “serveur” domestique. A cela j’y ai ajouté un groupe de disques durs définis, qui ne sont jamais utilisés. Mon serveur fait une copie de tout dessus toutes les semaines. De cette manière, si jamais les disques durs de mon PC principal lâchent ainsi que les copies du serveur, il me restera les copies des copies…

Et pour finir je stock sur Internet tout ce qui peut l’être, sans que ce soit trop “personnel” évidemment, ni trop lourd.

Donc ce que je te conseillerais, c’est de dépenser un peu d’argent (entre 300 et 400€) pour t’acheter un PC que tu programmera pour faire toutes tes sauvegardes automatiquement, et de mettre sur Internet les données non sensibles et pas trop lourdes.