Pétition contre les fautes dans les news

d’accord avec nerces
et j’ajoute que le nombre croissant et journaliers d’articles est assez unique au média internet
sur un journal meme quotidien --ou on trouve aussi des fautes- les relectures sont nombreuses et du temps passe avant la parution.

prenons le cas de nerces par exemple: humble serviteur de moi meme et de vous autres lecteurs de clubic.
il fait son article
au pire il le soumet a un collegue (occupé lui a testé des periphérique lance rocket usb par exemple qui pourra lui faire quelque remarque)
en un click il le soumet a nous .
en un click on peut lui dire ce que l’on en pense

bon deja je tiens a dire que ceux qui font le plus de faute c’est nous les lecteurs

alors que faut il choisir?
un system avec des articles qui paressent chaque jour a huit heure de matin ?
ou un system de quasi direct entre le journaliste et le lecteur?
le choix est fait nous sommes sur internet. quand un article est fini, meme a 99.9999% ben nous avons la chance d’en profiter a l’instant on a ttends pas le lendemain 8h quand il est fait a 15h la veille on attends pas 4 relecture c’est tout et c’ets tant mieux
et grace a cela nous avons meme la chance de pouvoir influer sur un article car les critiques son regulièrement prise en compte et les article parfois modifié et les news aussi.
le choix d’avoir quelque faute en est peut être le prix … moi je fait une pétition pour que ça reste comme ça
merci a nos humbles serviteurs
Edité le 10/11/2007 à 20:39

www.clubic.com…

Apparemment tu avais raison, cela n’enraye pas le flux des raleurs :ane:
Edité le 11/11/2007 à 18:26

il n’y en a pas tant que ca faut pas abuser les gars ! et si on lancait une pétition contre les fautes dans le forum ? j’adhère parcequ’il y a plus de fautes dans le forum qu’il n’y en a eu depuis la naissance de clubic !

Je te l’accorde, l’expression exacte est celle que tu cites. Mais j’ai surtout voulu dire que “de pire en pire” n’avait pas de sens. Ce qui me gêne dans “pis”, c’est que, par écrit comme oralement, le mot est difficile à comprendre, surtout pour qui ne l’a jamais lu, ou entendu.

Disons que je ne suis pas pour conserver à tout prix des mots ou expressions désuets, ni perpétuer des homonymies tendant à rendre les choses encore plus compliquées qu’elles ne sont…

Ah bien sûr c’est plutôt “de pis en pis”

:ane:

tu noteras donc que de mal en pire ou de pire en pire sont équivalents puisqu’inadéquats…
Edité le 12/11/2007 à 18:47

@ ypub

Hé, je n’avais pas l’intention d’entamer un débat sans fin sur pareille peccadille. Mais ce que je retiens de ton intervention, c’est “La forme pis garde sa vigueur et reste de rigueur dans un petit nombre de locutions figées consacrées par l’usage.”

Ce qui veut dire que les expressions “de mal en pis” ou “de mal en pire” ne sont pas “inadéquates”. Je ne vais pas faire appel à Google pendant des heures, mais… de l’Académie française:

"On ne saurait considérer la tournure il y a pire comme fautive, elle est simplement moins littéraire que il y a pis. En effet, on constate que dans la plupart des emplois, pis, comparatif de supériorité de mal, est supplanté dans l?usage par pire, comparatif de supériorité de l?adjectif mauvais, ou par plus mal :

• Comme adverbe : De mal en pire, de pire en pire, généralement condamnés, se rencontrent cependant chez de bons auteurs, à commencer par Nerval ;
    -…"

(http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html)

Maintenant, j’ai peut-être une tournure d’esprit orientée par une analyse presque algébrique… Disons que quelque chose qui va de X à X, ça ne me donne pas l’impression d’un changement quelconque, en bien ou en mal.

BigMonster c’était juste du chipotage pour chipoter puisqu’initialement tu avais lancé le chipotage "Malheureusement, la situation va de mal en pire (et non “de pire en pire”, ce qui ne veut rien dire). "’ Aucune des 2 formes n’est du “bon français” (inadéquat me semble correct puisque l’académie les juge “généralement condamnés”) mais les 2 sont consacrés par l’usage. :neutre:

Vendu comme ça !

Pour le reste, moi-même je ne suis pas journaliste, mais si j’écris, je suppose qu’à l’autre bout, il y a quelqu’un qui lit. Et j’ai l’impression que c’est manquer de respect à son lectorat que de ne pas faire l’effort de lui présenter un texte décemment.

La position de jeankikine, par exemple, ça me dépasse. Et quand il invite sa copine à une bonne bouffe, j’espère que c’est pas pour lui préparer un MacDo. Même si ça le démange…

pardon ?

il serait bon de ne pas juger trop vite les gens.. j'ai bien expliqué le fait que nous étions sur internet et que les articles sont en ligne des qu'il sont pondu, ça explique pourquoi on a parois des fautes qui apparaissent plus que de coutume. c'est un debat assez interressant , l'interactivité d'internet , la reactivité de ceux qui le lisent et l'inconvenient direct par contre le sujet a devié je vois... tu peux toujours continuer ton debat ça sera sans moi mais evite de me citer pour ce genre de remarque déplacée Edité le 13/11/2007 à 17:47

C’est vrai, un Quick est tellement mieux ! :miam:

[:shy]

Scuse, faut pas le prendre de façon aussi épidermique. Il est clair que tu estimes nécessaire de privilégier la vitesse, mais comme tu le vois, je peux réagir très vite aussi, et sans faire de faute. Tout ce que je dis, c’est que de la part d’un professionnel de l’écriture, une bonne orthographe, c’est un minimum. Un correcteur ne devrait pas être nécessaire.

Mais bon, relax… :hello: