Petites questions - au sujet du matos pour un nouveau pc

Salut à tous
je voudrai prochainement m’acheter un pc. Je suis un peu novice et j’ai quelques petites questions :

  • le serial ata est-ce vraiment performant ou bien l’ide reste-t-il competitif ?
  • meme question pour le pci express face à l’agp
  • c’est mieux une barette de ram de 1Go ou bien 2x512Mo ? de marque connue ou générique ?

Tout cela en sachant que je n’ai pas un budget très élevé !

EDIT : j’allai oublié, c’est quoi le sli ? J’ai cru comprendre que c’était 2 ports pci-e sur la carte mère, est-ce bien ça ?

le sli tu as raison c’est sa :super: mais sa n’apporte rien en dessous de 16001200!
le s-ata est bien mieu que l’ide!
le pci-express est legerement mieu que l’agp et est lui evolutif l’agp non!
et pour finir 2
512 valent mieu de 1go!

Déja le sli t’oublie c’est bien trop cher pour le gain de perf, il est négligeable.
En ce qui concerne le Match serial ata/IDE il n’y a pas vraiment de différence a ce jour. certe sur le papier le serial ata est mieu mais les disques durs de nos jours ne savent pas en profiter, du moins no bons vieu 7200 tours par minutes.
Pour la Ram il vaut mieux que tu prennes deux barettes de 512 cela revient moins cher et si tu peux tu prends de la marque(samsung est imbatable au niveau rapport qualité prix)
Si tu prends de la marque tu aura moins de chances de tomber sur du matériel défectueux(ce que j’avance c’est de la théorie biensur, y’a qu’a voir la value de chez corsair qui en ce moment bat tous les records en matière de retour SAV)
Enfin pour le pci Express le gain de performances est également faible par rapport a l’AGP 8X mais il est bien plus évolutifs.Pour preuve le fait de voir que le dernier Gerforce 7800GTX de chez Nvidia supporte nativement le Pci express (contrairement au Geforece 6800)

Récapitulatif:
Sata Ou IDE c’est toi qui voit selon ton bufjet.
Ram de marque si possible avec 2*512 Mo en Dual channel