Petites questions - au sujet du matos pour un nouveau pc

Salut à tous
je voudrai prochainement m’acheter un pc. Je suis un peu novice et j’ai quelques petites questions :

  • le serial ata est-ce vraiment performant ou bien l’ide reste-t-il competitif ?
  • meme question pour le pci express face à l’agp
  • c’est mieux une barette de ram de 1Go ou bien 2x512Mo ? de marque connue ou générique ?

Tout cela en sachant que je n’ai pas un budget très élevé !

EDIT : j’allai oublié, c’est quoi le sli ? J’ai cru comprendre que c’était 2 ports pci-e sur la carte mère, est-ce bien ça ?

le sli tu as raison c’est sa :super: mais sa n’apporte rien en dessous de 16001200!
le s-ata est bien mieu que l’ide!
le pci-express est legerement mieu que l’agp et est lui evolutif l’agp non!
et pour finir 2
512 valent mieu de 1go!

Déja le sli t’oublie c’est bien trop cher pour le gain de perf, il est négligeable.
En ce qui concerne le Match serial ata/IDE il n’y a pas vraiment de différence a ce jour. certe sur le papier le serial ata est mieu mais les disques durs de nos jours ne savent pas en profiter, du moins no bons vieu 7200 tours par minutes.
Pour la Ram il vaut mieux que tu prennes deux barettes de 512 cela revient moins cher et si tu peux tu prends de la marque(samsung est imbatable au niveau rapport qualité prix)
Si tu prends de la marque tu aura moins de chances de tomber sur du matériel défectueux(ce que j’avance c’est de la théorie biensur, y’a qu’a voir la value de chez corsair qui en ce moment bat tous les records en matière de retour SAV)
Enfin pour le pci Express le gain de performances est également faible par rapport a l’AGP 8X mais il est bien plus évolutifs.Pour preuve le fait de voir que le dernier Gerforce 7800GTX de chez Nvidia supporte nativement le Pci express (contrairement au Geforece 6800)

Récapitulatif:
Sata Ou IDE c’est toi qui voit selon ton bufjet.
Ram de marque si possible avec 2*512 Mo en Dual channel
Et une belle carte graphique pci express (ATI ou NVidia c’est le coeur qui parle)

egas faut c’est pas le coeur qui parle c’est le budget :smiley:
ta 200€ nvidia 6600gt ,si t’en as 30€ ati x800xl!
sinon avec les dernieres cartes meres ya meme le s-ata II!
2512mb avec chips samsung suffit si tu n’overclocke pas,si overclocking alors 2512 corsair xl pc3200!

OK merci beaucoup pour vos réponses

Une dernière question pour la route… Je compte acheter un athlon 64 3200+ mais j’ai vu qu’il y avait deux socket différents : le 754 et 939. Cela fait-il une différence entre les deux ? (les prix sont un peu différents suivant le socket) cela dépend-il juste de la carte mère que l’on choisit ? Et faut-il choisir la carte mère avant le proc ou le proc avant la carte mère ?

ca depends de la gamme que tu vise.
Si c’est moyenne gamme c’est la 6600Gt qui prime.
Par contre si c’est moyen haut de gamme c’est du X800Xl
donc bon c’est a toi de voir si tu veux un pc qui dure et mettre 100€ de plus sur la CG
Je pense que sur l’achat d’un pc complet il vaut mieux préférer un carte graphique haut de gamme que de la ram haut de gamme par exemple.
T’en a largement assez avec du samsung si tu OC pas
Puis les 100€ de la carte graphique tu les gagne en prenant un proc moins haut de gamme, un disque dur 160Go au lieu de 200Go, deux barettes samsung a 50€l’unité au lieu de deux corsair a 75€ l’unité; tu grattes de l’argent parci parla et ta ta X800Xl (Que du bonheur :wink: )

fonce sur le socket 939 bien plus évolutif. le 754 est en fin de vie.Tu y gagne en perf en plus.
TU choisis le proc avant la carte mère je coirs que c’est plus judicieux.
Dans ton cas une MSI k8n Neo4 platinium te rendra heureux avec ton 3200+

egas a raison ce coup-ci,prend meme un venice c’est tip top :super:

qu’entends tu par ce coup ci ??? :ane: :lol:

Ok pour le socket 939 mais c’est quoi le venice ?

EDIT : c’est bon, j’ai trouvé ce que c’est.

J’ai vu sur plusieurs sites que les barettes de ram samsung ont souvent des deffaillances, est-ce que c’est vrai ? Et est-ce qu’elles sont garanties dans les magasins chinois rue montgallet ?