Petite question sur les disques durs

bonjour tout le monde
voila cest mon premier message sur ce forum et javai qques petites questions
je pense m’acheter des disques dur de grandes capacites pour du stockage et je me demandais lutilite reelle du RAID
je connais deja lutilité du SATA par raport a l’ ATA ca ya aucun soucis mais voila une carte mere ne supporte qu’une quantite maximale de memoire vive en est il de meme pour les disques dur?la capacite totale du systeme est telle limitee?en tout?par connecteur SATA? qu’en est il de l ATA? ya til une limite aussi a ce niveau la?
merci davance de vos reponses

Il n’y a aucune utilité de faire du raid pour du stockage (même du raid 1).

y a pas de limite aux cartes mères actuelles, si ce n’est le nombre de ports. 1 port IDE = 2 HD ata, 1 port sata = 1 hd sata (sauf si tu trouve un port mutliplier sata - sorte de hub sata). ensuite tu peux si tu veux ajouter des cartes controleurs ata ou/sata si tu as des slots pci libre.

bonne nouvelle donc!
autre petite question est ce que un disque dur consomme beaucoup niveau alimentation?quelqu’un aurai t il un ordre de grandeur sil vous plai?

maximum 20w en fonction, et peut-être 7-9w à l’arret.

le problème le plus genant quand on multiplie les hd c’est surtout le bruit.

Pour ce qui est des limites de stockage c’est pour le NTFS c’est au delà de ce que l’on peut actuellement stocker dans un centre de stockage, donc pas de soucis de ce côté là.

Pour du stockage, il vaut mieux privilégier un disque interne seul (pas de RAID) et une sauvegarde sur un disque externe de ce qui est important.

Merci de toutes vos reponses cest cool et super rapide
je ne pense pas faire de RAID je vais les laisser comme ca cest le plus simple et certainement le plus efficace aussi pour mon cas
le bruit est il vraiment genant?ya til des moyens de latenuer?
merci encore de vos reponses