Forum Clubic

Petite question sur les DD

C’est quoi la différence entre UDMA et SATA ?

Sur un DD externe je peux mettre que des données pas de logiciel ou de jeux ?

1. le SATA est parfois considere comme l’UDMA-6 ou 7 je ne sais plus

UDMA c’est la norme regissant le format des données et les types d’acces aux disques durs par le systeme

UDMA et ATA c’est peu ou proue la meme chose

ensuite tu as PATA et SATA: l’un parallele l’autre Serie

Ca correspond au mode de transfert des données entre le controleur et le disque dur.

1. Tu peux parfaitement mettre logiciels et jeux sur un disques externe, 'faut juste penser à le brancher avant de lancer le soft :wink:

UDMA SATA, pas la même norme de raccord.

Externe, pas de jeux ou de logiciel. Débit bas (60mo usb2 contre 300mo en sataII) et risque de plantage usb.

On peut… mais doom3 ou wow ou oblivion ou FS sur un dd externe, j’ai un doute moi

ça j’dis pas l’contraire :ange:
Apres chacun fait comme il lui plait… ça marchera, c’est tout.

certes :paf: loll

Merci pour les infos

Donc un DD externe c’est bien pour des données

Et quelle interet de choisir un DD interne SATA ou UDMA ?

UDMA ou dison PATA qui est le DD avec des nappes IDE. Il existe 6 mode UDMA: 1,2,3,4,5,6… (P.S. les Western digital en PATA tourne en udma 5). Il s’agit de la vitesse de transfert… exemple: UDMA 5 = 100mo, UDMA 6 = 133.

Il est possible de brancher 2 DD ou 1 DD + 1 lecteur de disque sur cette nappe (Master + slave).

le S-ATA, lui theoriquement, devrais faire 150mo/s, mais les donner le sont plus transmise parallelement, mais serialement, donc pas besoin d’autant de cable.

Lire ceci pour plus d’info :wink:

moi aussi j’ai une petite question
je vais avoir un disque dur sata sur mon nouveau pc je voudrai savoir ci je pourrai brancher mon disque dur ata 133 avec sans probleme d’incompatibiliter

hum sur mon pc j’ai un sata et un IDE (maitre) et ça fonctionne sans problèmes…

donc si un UDMA se branche avec une nappe IDE classique un S-ATA doit avoir une connectique particulière sur la CM ?

Oui , sa ressemble aceci

IDE0 ou IDE1? car moi j’ai vu beaucoup de problemeavec un IDE0 maitre DD, et un S-ATA :p, mais bon, il y a exception a tout :stuck_out_tongue:

pas de probleme, tant que le DD avec systeme d’exploitation est le premier dans la séquence de démarrage :wink:

Bah, sur l’ide y’a Windows… Sinon je sais pas si c’est IDE0 ou IDE1, j’évite de me poser ce genre de questions si ça fonctionne :paf:

“Beaucoup” c’est à dire ?

Bizarre, j’ai beau ecumer les forums je n’ai jamais rien vu de tel :neutre:

donc entre les IDE master + slave et le S-ATA je peux mettre 3 DD sur mon PC ?

bien sûr.
Tu peux même mettre autant de dd SATA que de porrs SATA, et le double de dd ATA que tu as de ports IDE.
puisque sur un port IDE gère deux périphériques (slave + master) et un port SATA gère un périphérique.

ok merci pour ces précisions :jap:

j’ai deux DD en IDE et je manque un peu de place…
j’ai 2 ports S-ATA sur ma CM je vais donc me diriger vers un nouveau DD

merci les gars :slight_smile:

Dernière question :

Si j’installe un DD S-ATA il est marqué dans ma notice de CM que je dois créer une config Raid0 ou Raid1

ça veut dire quoi ?