Petite question sur 2 ip/reseau different sur la meme interface et broadcast

Bonjour,

J’aurai besoin d’un petit eclaircissement… car j’ai un gros doute.

Voilà, j’ai besoin, temporairement au moins, d’utiliser 2 ip de 2 réseaux différents sur la même interface réseaux (carte réseau classique sous Windows 2003), jusque là, pas de problème…

Imaginons par exemple, une ip privé, 192.168.1.1, et une autre, sur 10.0.2.4.

Si la machine avec l’ip 192.168.1.34 envoi un broadcast (sur 192.168.1.255 donc), la trame va-t-elle être renvoyé vers l’autre réseau ? (sachant que les 2 machines sont sur le même commutateur)

Seconde question… (dans l’optique ou la précédente soit positive)
Si je met 2 cartes réseaux sur mon 2003, une pour chaque réseau, mais que les 2 cables arrive sur le même switch, non-manageable (donc pas de vlan), la trame va-t-elle être renvoyé vers l’autre réseau ?

Dans la théorie, je ne crois pas que ce soit le cas, encore que mes cours de réseaux sont un peu loin maintenant pour que je me souvienne de la réponse, mais j’aimerai surtout savoir dans la pratique…

Des avis éclairés à m’apporter ? :slight_smile:

je ne pense pas ! vu que le switch redirige vers la ou les machine(s) concernee(s), cela dit, si c est un hub pour sur il vont tous recevoir la trame! le mieux que tu puisse faire c essayer avec un analyseur de trame Ethereal par exemple (wireshark maintenant)!

Alors selon moi, si 192.168.1.34 envoi un 192.168.1.255, 10.0.2.4 ne le recevra pas. Seules les machines de 192.168.1.0 à 192.168.1.254 le recevront.

Tu peux utiliser la fonction de routage sur un serveur 2003. Avce 2 cartes réseau, une pour chaque réseau différent, tu peux le transformer en routeur logiciel.

Donc, 1ère question : non
2ème question : oui, sous condition d’utiliser le routage.

Le truc c’est que je suis en “vacances” et que la ou je bosse, c’est fermé, donc pas de test possible pour le moment :slight_smile:

Le second truc, c’est que pour pouvoir mettre une seconde carte reseau, il faut déjà que je la commande, mais surtout qu’une prise réseau soit rajouté sur le mur… et ça, avec le service technique immo… va pas falloir je sois super pressé à la rentrée… lol

Pour le routage, c’est prévu, mais justement, je ne veux PAS que le broadcast passe, et ce n’est pas un hub, mais bien un switch, 24 ou 48 ports selon l’endroit ou je vais devoir utiliser cette “méhode”.

Merci pour vos réponses.

l’intérêt d’un switch par rapport à un hub c’est justement que ca limite les domaines de broadcast donc seules les machines appartenant au réseau à partir duquel a été initié le broadcast le recevront.

l’histoire de faire rajouter une prise sur le mur, si au bout du compte c’est pour attérir sur le même switch, autant rajouter un switch ou un hub, ca fait moins de taf.

le routage ne forward pas les trames de broadcast puisqu’elles ne sont destinées qu’à un réseaux bien particulier. le routeur représente justement la limite entre les réseaux.

j’ai peut-être tort mais je suis pas convaincu que le switch limite le domaine de broadcast par défaut si il est pas configuré pour gérer des vlan

www.ybet.be…
si on considère ça un broadcast sur ff:ff:ff:ff:ff:ff va aller partout
mais c’est toujours un peu obscur pour moi ces considérations! Faudrait que je fasse le test si je trouve le courage


[quote="DrEaMeRs"]

Pour le routage, c’est prévu, mais justement, je ne veux PAS que le broadcast passe, et ce n’est pas un hub, mais bien un switch, 24 ou 48 ports selon l’endroit ou je vais devoir utiliser cette “méhode”.

[/quote]

A mon avis y’a qu’avec le routeur que ça va limiter le broadcast. Mais je vais tester ça!

en effet pardon, il faut des vlans pour limiter le broadcast avec un switch.
Edité le 10/08/2007 à 17:22

Merci pour vos réponses, à priori ça penche plutôt pour “ça va passer sur les autres réseaux que celui de départ” donc…

Dommage pour moi, va falloir je trouve un moyen de pas pourrir le réseau qui se trouve entre mes machines et la sortie du batiment, car le routeur est juste après… et vu que niveau budget, ça va être tendu, voir impossible…

Remarque, avec la seconde carte réseau, le 2003 (qui fera le routage entre les 2 réseaux) devrait donc pouvoir arrêter le broadcast remarque… Hm, je testerai ça a la rentrée…

Enfin bon, on verra bien, quoi qu’il en soit, merci pour vos réponses.

j’ai ce qu’il faut pour tester il me manque juste un peu de temps. je te tiens au courant

Merci pour ce dévouement inespéré, j’en attendais pas tant…

Je repasserai ici voir si il y a des nouvelles…

Merci encore !

je confirme! Le broadcast passe bien sur un switch sans vlan! Et avec une carte ou deux ça sera pareil (j’ai fait le test avec une seule carte avec deux IP différentes mais y’a aucune raison que ça change avec deux cartes)
cela dit c’est juste du broadcast ARP donc si tu as peu de machines sur le réseau supplémentaire tu peux remplir manuellement la table arp pour éviter les requêtes en broadcast de ce protocole. Une fois que les machines connaissent leurs adresses mac la communication n’est pas diffusée sur les autres ports du switch à la différence du hub
Edité le 14/08/2007 à 16:09

OK

Bon, ben j’ai plus qu’à trouver une solution, mais je pense que je la tiens… on verra bien.

En tout cas merci d’avoir fait le test, ça m’évitera de le faire moi-même.

A une prochaine fois.