Petite question memoire vive

Bonjour

Il y a quelque semaine j’ai acheté un pc packard bell disposant de 4 go de memoire vive et au magasin il était écrit qu’il utilisait Windows vista 64 bits or j’ai la versoin 32 bits installé et j’vais entendu dire que la versoin 32 bits ne gérai pas les 4 go de memoire vive

est-vrai ou pas ?? est ce que je dois rapporter mon pc pour qu’il m’installe la versoin 64 bits ??

merci de vos reponses

PS: désolé pour les fautes d’orthographe :s

Personne ne sait ?? sniff

Explications dans le texte:

le-poilu.whykywa.com…

Dans ton cas, 2 choses.

D’une, à moins que tu ai un réel besoin (identifié comme tel, et pas juste un truc du style “j’ai l’impression que”) d’avoir un accès total à 4Go de RAM et non 3.25Go (environ) la version 32bit ne te limitera pas

D’un autre coté si on t’as vendu un OS 64bit et que la machine est livrée avec un OS 32bit tu es parfaitement en droit de reclamer. Les deux systemes sont au mêmes prix donc ce n’est pas une question de gros sous…

C’est vrai.

En fait il ne veux pas gérer 4 Gio, c’est une bride logiciel.

La limite physique pour un processeur 32 bits est 4 Gio. Mais depuis le Pentium Pro ont peux utiliser un adressage mémoire sur 36 bits pour passer cette limite, au prix, évidement, d’une légère perte de performance.

Certains OS 32 bits comme ubuntu, que tu arbores, ou Windows Serveur le font, mais pas XP, ni Vista.

Maintenant, Vista 32 bits utilise 3,25 ou 3,5 Gio sur les 4.
Edité le 30/12/2008 à 18:53

mon processeur qui est un intel quad core Q8200 est bien un 64 bits non ??

est-il possible qu’il y est une mise a jour prochaine pour vista 32 bits pour que celui ci gère 4go de memoire ??

mon vista ne gere “que” 3.25 go car tout a l’heure j’utilisait 1 go de ram et avec le gestionnaire de tache il m’indique que j’utilisai 30 % de la memoire vive donc venont-en aux calculs
si 1go =30%
2go=60%
3go=90%
100%=3.25go environ
ouai donc c’est demontré ^^
Edité le 30/12/2008 à 19:08

Oui
Non - Mais il en gère déjà plus de 3 Gio sans problème. Est-ce que tu as une base de données tellement énorme que 3 Gio ne te suffiront pas ? A moins que tu fasses de la retouche vidéo de film en 1920x1080 à 60 i/s ?

j’ai une question bete : Y’aurai pas une sorte de patch pour passer de la version 32 bits a la 64 bits ??

3go me suffira largement mais je suis comme ca moi c’est comme ci on te vendai une voiture ou c’est ecrit 120 chevaux et que au final tu n’a que 100 chevaux certe ca sert a rien d’avoir 120 chevaux mais c’est le principe

en tout cas je vous remercie de vos reponses elle m’ont éclairé sur ce sombre vista …

encore une occasion ou linux l’emporte ^^
Edité le 30/12/2008 à 19:16

On ne patch pas un OS pour le transformer du 32 au 64bit. Meme un linux est incapable de cela.
Un OS64 bit est totalement différent d’un OS 32bit au niveau de la compilation de son code

Il n’emporte rien du tout :riva:
Linux n’est pas un produit commercial diffusé sur 90% des machines du monde entier, partant de là il ne répond pas aux mêmes impératifs.
Et si tu veux tout savoir au-delà de la bride commerciales le problème qui “impose” à un Windows 32bit de se limiter à 4Go de mémoire adressable tient dans le besoin de retrocompatibilité. Et cette retrocompatibilité entraine de devoir gérer des pilotes de matériel qui feraient planter le système si plus de 4Go etaient adressables. Le problème n’est pas de Microsoft, mais des développeurs de ces pilotes.
Un windows serveur peut outrepasser ce problème car les drivers sont moins essentiels (en general on utilise des pilotes génériques) et moins nombreux, sur un Windows de station de travail ça ne passerait pas => on limite.
(à lire: blogs.technet.com… )
Edité le 30/12/2008 à 19:24

OK merci beaucoup ! vos information ont été clair et précises

a la prochaine !