Petite question de maths :D

:hello: j’ai un exercice tout con, mais là je bloque, il me faut calculer la primitive de 0 à 2pi de sin(7x)/sinx .

J’arrive à factoriser / linéariser jusqu’à atteindre cette expression :
http://img120.imageshack.us/my.php?image=sin7x7rx.jpg

mais j’membrouille en allant plus loin :confused:

Si quelqu’un a une idée :jap: merci à lui :smiley:

aucune idée pour moi, ma ti89 ayant était revendu depuis 3 ans maintenant :smiley:

la TI ne donne que le résultat final, pas l’intermédiaire :smiley:

Ou alors il faut savoir programmer :smiley:

Un de mes collègues de BTS avait un programme pour TI-92 (marchait pas sur la mienne, une 89 :() qui faisait ce genre de calcul étape par étape :ouch:

vi j’avais ça aussi :smiley: fait par le prof de math lui même :oui:

Moi la TI89 me donne un résultat un peu bizarre:

http://img188.imageshack.us/img188/1384/sanstitre7cf.jpg

Je ne garantie rien, vérifier :smiley:

bizarre c’est vrai, mais c’est pas la méthode que je suis :smiley: donc ça marche pas :smiley:

je rapelle que c’est un forum francais, merci :ane:

personne? :’(

je m’y met…:stuck_out_tongue:

je croyais avoir fait le meme exo l’année derniere, mais nan, j’ai vérifié, je n’ai rien trouvé :confused:

Et meme, si ce n’est linéariser le tout et essayer de trouver une solution, je n’ai pas d’autre idée ni meme méthode :neutre:

ben c’est ça la méthode, mais ça continue sans fin? :smiley: ya une association à faire pour simplifier le tout?

il faut linéariser tyous les tremes ayant un exposant paire, ici tous les termes ont un exposant paire.
meme si cette démarche est très longue, c’est a mon sens celle qu’il faut adopter.
ensuite tu cherche la primitive de la formule linéarisée, par exemple si je me sers de ce que tu as trouvé pour 7cos^6(x), ca donne:
primitive de 7cos^6(x)=7[ (1/192)sin6x+ (3/64)sin4x+ (15/64)sin2x + (5/16)x + cte]

cependant quand tu as dans ta premiere partie pour sin7x/x des termes de degré 2 je te conseilel la formule: cos2x=2cos²x-1=1-sin²x
d’ou cos²x=(cos2x+1)2 d’ou primitive de cos²x= (1/4) sin2x + (1/2) x

en esperant avoir été clair…

je viens de relir ton message a priori ton probleme vient de -35cos^4xsin²x+21cos²xsin²x…
en factorisant j’arrive à
14 cos²x sin²x cos2x+7cos²xsin^4x
mais je tourne en rond…

pareil :confused:

:MDR :MDR

surement, oui, mais là maintenant, je ne vois vraimant pas comment m’en sortir avec ca.

Comme vous deux, je tourne en rond, et je ne fais que trouver des expressions qui n’aident en rien à trouver une expression correcte :confused:

Et en remplaçant les sinus par leurs formes exponentielles, on se retrouve avec un polynôme à intégrer… ?

Les maths, ca fait aps de bien a ton gars en tout cas Fbzn :confused:

:lol:

Euh fraction polynômiale…scusez… :o

:paf: