Petite question de biochimie

Salut !

Je poste ici parce que je n’ai rien pu trouver sur Internet qui m’éclaire clairement…

En fait c’est un exercice de biochimie sur le sucres: j’ai du mal à voir quand une liaison entre 2 monosaccharides est béta et quand elle est alpha. Est-ce toujours entre le CH2OH et le OH du carbone 1 ?

Et comment ça se passe si j’ai un enchainement béta-alpha-alpha-béta ?

Enfin, un sucre peut il être lié à 3 autres sucres ? par exemple, comment obtenir:

GlcNac-Man-Man
|
Man - GlcNac

avec un enchainement béta1,4 - alpha1,3
|
alpha1,6 - béta1,2

J’espère que c’est plus ou moins clair… Alors si quelqu’un avait un site super bien fait ou quelques explications, ça serait cool :d

Merci beaucoup

Bon je suis pas sûr d’avoir bien compris ton problème, tout ce que je sais c’est que la liaison osidique se fait toujours entre le -OH anomérique du carbone 1 (ou le carbone 2 pour le fructose) et autre chose, et que l’anomérie alpha ou beta concerne uniquement ce carbone (il me semble)

Pour voir si la liaison est alpha ou beta, il faut regarder seulement la position du O porté par le carbone 1
Si la liaison C-0 est en-dessous du plan du sucre -> liaison alpha, si au-dessus -> liaison beta

Je vois pas de souci pour faire un enchaînement beta(1->4)-alpha(1->4)-alpha(1->6)-beta par exemple

Pour moi un sucre peut être lié 3 fois à un autre sucre, sur les carbones 1, 6 et 4, donc pour ton exemple tu peux faire un peu comme tu veux avec des laisons alpha ou beta (après il y a sans doute plus d’encombrement avec certains enchainements mais là il faudrait faire un dessin et j’ai la flemme :))

J’espère que c’est pas à côté de la plaque ce que je raconte, je suis pas expert en glucides non plus :wink:

Merci de ta réponse, je crois que j’ai a peu près capté ! Mais c’est vrai que ca va mieux avec un dessin, espérons que le mien est juste !
a+