Petite question consommation

:hello:

Je souhaiterais vous poser une question conso, car je n’ai trouvé aucune confirmation écrite sur le net…

Lorsque l’on achète un article d’une certaine somme (dans mon cas une Xbox 360 + accessoires), et que le magasin ou l’on achète la console propose un paiement “3 fois sans frais”, il me semblait qu’en cas de paiement comptant, le magasin devait déduire le cout des interets qu’il y aurait eu dans le cas d’un paiement 3 fois sans frais.

Je ne sais pas si mon explication est claire, mais en fait, lorsque le magasin propose du 3 fois sans frais, c’est en fait un credit, qui a un cout, et dont les interets sont supportés par l’enseigne. En cas de paiement comptant par le client, il faut normalement déduire le cout de ces interets de l’achat…

J’ai déjà tenté l’experience dans plusieurs enseignes et cela a fonctionné, mais la, apparemment, ils n’etaient pas au courant…

Est ce que quelqu’un pourrait me guider vers l’article du code de la conso qui dit ca ?

Merci à tous et bonne année 2007 ! :slight_smile:

j’ai déjà répondu a un topic identique y a pas 3 mois ici, essai de faire une recherche via google :slight_smile:

BEn s’ils vendent la XBOX à 300€, et que le paiment 3 fois sans frais est 3x100, e vois aps pkoi ils baisseraient le prix comptant :??:

Leur “sas frais”, c’est purement commercial, pour que les petits budgets puissent achter aussi.

ENfin je dis ça, j’ai jamais entendu parler de ta technique.

j’ai retrouvé http://www.clubic.com/forum/credit-sans-fr…on-t401395.html

:slight_smile:

Si tu paies 3*100 €, c’est interets comprsi (les interets sont “offerts” par le magasin)
Donc normalement si tu paies comptant, ils sont tenus de te rembourser le montant de ces interets “offerts” (mais je ne trouve pas l’article qui dit ca)

Ah bah je savais pas, je testerai au prochain achat qui bénéficie de cette offre :oui:

Car dans ce cas, c’et plus itnéressant déconomiser que de prendre le crédit :paf:

oui oui merci a tous, les reponses se sont croisées… :ane:

Trés bon à savoir.

Je dirais même plus : excellent !

Je réclame plus de topics utiles et bons plans !!!!!!!!!!

pour ceux qui ne lisent pas jusqu’au bout :

donc “3 mois sans frais” c’est du “moins de 90 jours” :wink:
(en trichant, certes, un peu sur les dates…)

edit: le coup du “taux d’escopmpte” on l’apprend dès le CAP vente en te mettant en garde “ne jamais faire du crédit gratuit à pluis de 90 jours”

c’est ce que j’allais dire :smiley:

3 fois sans frais en payant tous les mois c’est mort :neutre:

surtout que le temps que tu économises, le prix aura baissé :smiley:

Pour ma part, et avec le débit différé, je paye en trois fois en début de mois, donc pour un achat le 2 janvier, je vais payer le 4 février, le 4 mars et le 4 avril les sommes.

En attendant d’être débité, ça dort sur un LEP à 3,75% il me semble, ce qui me rapporte un peu de sous :smiley:

A voir si cette somme est inférieure ou supérieure à ce que le magasin rembourse en cas d’achat cash.

En cas d’achat cash ? S’il rembourse en Tabatta Cash pourquoi pas :ane: