Petite pensée

Pour Pcinpact qui se retrouve dans une situation financière délicate (trois licenciements sur un effectif de 7 personnes)

J’espère qu’ils se relèveront rapidement car je considère ce site beaucoup plus professionnel que clubic (pour preuve, le traitement des news sur le lancement du Zune et les explosions d’aïphone).

Une petite news peut-être ?

Une news sur des licenciements chez un concurrent ? Dans le genre non-professionnel ce serait pas mal :neutre:

too late, il y a déjà une news la dessus, juste un peu plus bas

Où ça ? :heink:

quelque part, je l’ai vu sa fait 1 heure et demi, voir 2 quelques part, avec un lien qui menait directement à la news de INpact

edit: ici, je me suis juste fourré de section www.clubic.com…
Edité le 07/09/2009 à 10:09

Ah oui, mais c’est pas une news Clubic ça, c’est juste un post :slight_smile:

J’en parlais aussi sur le topic jeux vidéo.
Overgame, Arstechnica, pcinpact etc etc…
Normal, tous les sites fonctionnent grâce à la publicité or le secteur a fait pouic (cf TF1 ou M6 ou la presse papier.)

Et pourquoi pas ?

Si ce sont vraiment des journalistes (et je suppose que le staff de clubic se pavane dans les soirées avec ce précieux sésame qu’est la carte de journaliste) rien ne les empêche de nous informer sur le marché de l’information multimédia sur le net.

Parce que c’est stigmatiser les problèmes des concurrents :neutre:

En même temps vu la pic lancée par PCInpact à la fin de sa news, ils pourraient presque ce permettre [:shy]

Nous sommes trop occupés à nous pavaner pour nous soucier de nos concurrents, allons…

Plus sérieusement, et sans m’attacher à tes remarques désobligeantes, j’y ai pensé, j’y pense toujours, mais c’est délicat de le faire. Quelque soit le ton que j’emploie, certains vont immanquablement penser qu’on se gausse de leurs ennuis et qu’on a beau jeu de faire semblant de compatir alors qu’on est vendus au grand capital.

Quand on trouve un moment, entre deux sessions où l’on se pavane, on suit l’actualité de la concurrence. On a par exemple parlé des ennuis que connait le groupe Volnay et de sa reprise par NextradioTV. Le faire avec PCi, c’est plus délicat, parce qu’une petite partie du lectorat positionne les deux sites en frontal.

edit : contrairement à ce que certains pensent surement, personne au sein de la rédac ne se réjouit de voir un concurrent avoir des ennuis de ce genre. A titre perso, j’ai toujours pensé que la pluralité des médias était une composante indispensable de l’information, et je préfère voir un Web ou cohabitent des Clubic, 01, PPC, PCi etc qu’un Web où il n’y aurait qu’un ou deux sites.
Edité le 07/09/2009 à 16:26

Vive la pluralité . Il n’empêche que <>. Adage éternel.

Comme tout adage, il a une portée “universelle” mais ne s’applique pas vraiment à ce cas précis. D’une part parce que certains liens unissent PCi et Clubic au niveau du comparateur, et de l’autre parce que les lecteurs de PCi qui ne fréquentent pas Clubic aujourd’hui ne viendraient pas forcément ici si le site fermait.

Au passage, il n’est d’ailleurs pas vraiment question d’envisager cette éventualité !
Edité le 07/09/2009 à 18:27

Dois-je comprendre que vous avez peur de votre lectorat, pire, que vous le jugez incapable de comprendre l’actualité ? rassurez moi !

  • sur la forme, rien ne doit vous empêcher de poster une news brute sans possibilité de discussion. D’autres sites le font sur des informations dites sensibles.
  • sur le fond, vous pouvez très bien faire oeuvre de pédagogie (la nature même du boulot de journaliste) en terminant l’article sur les perspectives et l’avenir de la presse gratuite ou non sur le web (libé est devenu partiellement payant aujourd’hui)

M’enfin, je dis ça, je dis rien…

Ps ; Honnêtement, je me moque royalement de votre actionnaire principale, je m’intéresse à l’actualité, un point c’est tout.

Disons que ta proposition aurait nettement gagné en efficacité si elle n’était pas émaillée de commentaires désobligeants sur notre travail :wink:

Sur la forme, on ne publie pas d’actualité pour lesquelles on fermerait les commentaires. Je te renvoie à la vidéo de Denis Olivennes à l’université d’été au Medef publiée dans la Revue de Web de samedi si tu veux comprendre pourquoi. Même quand on sait qu’on va prendre une volée de bois vert (cf. les offres d’emploi, où ça vire à chaque fois au grand guignol), on laisse ouvert. Ou on est masochistes, ou on a nous aussi des principes, choisis ton camp.

Tu noteras que toujours sur la forme, quelqu’un répond toujours ici (parfois un peu tard, j’admets :D) parce que justement, on pense qu’il est important de discuter et de confronter les points de vue. Et pourtant, le courrier des lecteurs n’est pas souvent laudatif. Ce sujet par exemple, j’aurais pu - et peut-être dû - laisser pisser…

Moralité, si on “avait peur de notre lectorat”, on discuterait pas avec lui hein ?

Sur le fond, tu n’as pas tout à fait tort. Et on y pense, même si dans la mesure où il y a des liens commerciaux entre PCi et nous, c’est pas tout à fait aussi simple. Cf. la dernière actu de Teuf par exemple ?
Edité le 07/09/2009 à 22:35