Petite mise à jour

Slt à tous.

Voilà ma config actuelle :
athlon tbird 1.4
a7v133 avec 512 de sdram et radeon 9800pro.

Il y a 15 jours, une barette de ram a laché, et aujourd’hui un disque dur ( le passage de 160 à 20 Go fait bizarre :frowning: ). En plus, le ventilateur du chipset de la carte mere vibre sur son support, ce qui fait un bruit absolument horrible. Je l’ai dejà changé, mais apres une tres courte période de silence, c’est reparti de plus belle, ce qui me fait penser, que c’est peut-être plus un probleme de fixation que de ventilateur…

Vu qu’apparemment, le materiel commence à fatiguer, je songeais à faire une petite mise à jour sachant que:

  • je garde le processeur & la carte graphique qui sont plus que suffisants
  • le hd survivant
  • éventuellement la ram
  • je ne compte pas dépenser des masses

J’ai un peu surfouillé pour voir ce qui accepterait ce materiel, tout en permettant ultérieurement une nouvelle mise à jour des autres composants quand ils seront bien dépassés.

Voilà ce que j’ai trouvé :
a7n8xe deluxe, un disque dur en sata, et éventuellement 512 de ddr si je ne peux pas garder cette bonne vieille sd ram jusqu’à sa mort.

Cela vous parait-il un bon choix, sachant que le dernier matos “qui tue la mort” ne m’interesse pas. Tout ce que je veux, c’est du matos qui fasse le pont entre mes composants et ceux actuels.

Apparemment, il n’y a pas l’air d’avoir de problemes particuliers avec cette carte mère. Qu’en dites-vous? Il y a qque chose de plus adapté?
Y aura-t-il une réelle difference de performance suite à ce changement ( mobo/hd/ddr )?
J’avoue que j’hesite à investir sur la ddr, vu qu’apparemment, le dual channel n’apporte pas grand chose…

moi je dirais que si tu n’evolues pas autant garder ce que tu as deja et tenter de trouver ta panne, et a part ton probleme de ventilateur, (qui n’est pas tres tres grave) je penserai plutot a l’alim qui fait des sienne, deux trucs qui crament en 15 jours ca serait pas mal de trouver le coupable (alim ou carte mere ou coincidence), parce que si c’est effectivement l’alim, ca risque de faire pareil avec ton nouveau matos.

En fait, suite à un memtest,la ram avait un secteur defectueux qui faisait planter la machine dès qu’elle y accedait. Pour le disque dur, un cluster vient de sauter et aprs plusieurs manips, ça a l’air de s’étendre. Il est accessible mais sans un formatage bas niveau, je doute de pouvoir le recuperer. Dans tous les cas, je pense qu’avec un nouveau disque, je devrai pouvoir récuperer 95% des données qui sont dessus. Au passage, je suis plutot content de mon systeme qui consiste à utiliser un petit disque comme partition systeme sinon, je serais dans la mouise :P. C’est apparemment plus un phénomène d’usure que d’une réelle panne, mais tout est possible. Si panne ça devait être, je pencherais pour ma bonne vieille a7v; elle commence à vieillir, d’où l’option de ce petit changement.

+1 alim
on croit pas mais c’est trop svt elle qui est en cause dans les bug de tous les jours
un copain à changer ts ses omposant avt de se rendre compte que c l’alim qui était naze
de plus un alim défectueuse pt endomager un DD

oki, je jetterai un oeil sur l’état général de mon alim. Merci bien du conseil.

Au passage, j’ai une question bête; désolé, je ne suis plus à jour au niveau matériel…Le fait de prendre un hd en sata permet-il de contourner la limite des 4 péripheriques ide?

sata c une interface comme ide
sur les mobo qui le supporte (pas la tienne dsl :d)
on pt mettre en général 2 DD en SATA et 4 périph en IDE

L’alim fatiguée est en effet le 1er élément hardware à vérifier.Sur cette génération de matos,si c’est une 250W noname,t’auras trouvé le coupable,une 9800 Pro tirant à elle seule beaucoup de jus.
Ce qui ne convient pas dans ton choix,c’est de garder ton proc’ qui est complètement obsolète et bride sévèrement ta CG!
Le mieux que tu puisses faire,c’est de passer sur un A7N8X-E Deluxe et un Barton 2800+ et bien sûr 512 Mo de DDR(tu pourras ensuite rajouter 512 sup pour le Dual et 1 Go bien plus confortable pour les jeux).

Le processeur, ça sera pour la prochaine fois…J’avoue que j’ai du mal à me séparer de mon tbird :love: . Quant à l’alim, en fait j’avais oublié de préciser que je l’avais déjà changé il y a qque temps de cela en même temps que la carte graphique; c’est une zalman 350 ou 400w…C’est clair que la radeon aurait mis à genoux n’importe quelle alim de 250w :lol:

Je peux comprendre que l’hiver tu y sois attaché,l’Athlon 1,4 GHz étant connu pour son pouvoir calorifique :smiley: mais là,on va vers l’été :whistle:

hé hé ce n’est pas faux :slight_smile:

Je reviens de l’assembleur où j’ai eu un léger probleme, à savoir que l’a7n8x qu’il avait en dispo était une révision 1.
J’ai lu pas mal de trucs plutôt au desavantage de la revision 1 par rapport à la 2…J’ai dû donc mettre l’achat en attente, le temps qu’ils fassent une nouvelle commande de mobos, et qu’avec un peu de chance, il y ait des revisions 2 dans le tas…
sigh

Je ne sais pas pour l’A7N8X-E Deluxe(j’ai la non E en Deluxe 1.04 et elle n’a jamais eu aucun souci :sol: )

Vous recommandez quelle ram pour cette carte? Elle est à l’air d’être particulièrement capricieuse à ce niveau…

Samsung Original,Twinmos ou Crucial tu devrais trouver dans les 50 € :wink:

oki merci