Petite info sur mon processeur AMD

Bonjour à tous,

je suis équipé d’un processeur AMD Athlon 64 X2 Dual Core 3800+ à 2.0 GHz. Je voudrais donc savoir si le fait d’avoir un processeur Dual Core, doublerais la puissance du processeur, soit 4.0 GHz pour le mien ?

Merci d’avance.

En gros, non :wink:

Ce sont les 2 coeurs qui sont chacun cadencés a 2GHZ.Il ne faut pas multiplier la fréquence par le nombre de coeurs.Chaque coeur tourne a la même vitesse soit 2ghz (sauf exceptions par exemple economie d’energie avec cool and quiet)

Donc quel est la vrai puissance de mon CPU si elle n’est pas multiplier par 2 ?

La puissance brute est bien égale à 2x celle d’un processeur simple coeur.
Le souci c’est que pour pouvoir réellement l’exploiter il faut que les logiciels soient faits pour ce qui n’est pas toujours le cas (surtout les logiciels un peu anciens). Par contre tu peux lancer 2 applications en même temps sans perte de performances. :wink:

C’est comme si j’avais 2 processeurs simple cœur sur le même PC ?

Exactement… un processeur peut effectué un nombre X de tache sans ralentir, bah le tien peux faire X*2 …

Tout à fait :jap:

On ne peut pas dire qu’un double coeur multiplie par 2 la puissance d’un simple coeur, c’est pas très juste. Par contre, un logiciel bien conçu peut travailler sur les deux coeurs en même temps, ce qui l’accélère grandement.

Tu veux faire Angers - Paris, mais au lieu d’avoir une seule voiture, tu en as deux. Tu peux transporter deux fois plus de personnes, mais les voitures ne vont pas deux fois plus vite.

Exemple boiteux, car il est impossible d’être dans deux voitures à la fois pour les conduire. :ane:

Ben en fait tu as posté la réponse en même temps que la question. :wink:

Tu as deux coeurs qui tournent à 2 GHz chacun et ça donne comme puissance l’équivalent d’un simple coeur à 3,8 GHz, d’où le nom donné par AMD à son processeur : 3800+.
Le “+” ici est sensé dire que ce processeur AMD est un peu plus puissant qu’un processeur mono coeur Intel à 3,8 GHz, d’après AMD.
Edité le 25/11/2008 à 19:23

Grâce à vous tous, j’ai enfin ma réponse et tout est enfin claire dans ma tête ^^

Autre question : si une application me demande une puissance de 3 GHz, mon processeur est assez puissant ?

Non je crois que 3800 signifie que l’Athlon équivaut à un Celeron 3,8 GHz chez Intel. En tous cas ton explication n’est pas bonne puisque cette numérotation existe depuis toujours chez AMD, bien avant l’époque du multicoeurs.

pas depuis toujours… avant c’étais des K6 800mhz etc… le P-Rating existe depuis de K7 je crois bien :wink:

Sismix84 bah oui

Je me rappelle des AMD K6 xD Quelle daube…

On n’est plus à cette époque là …

Et je rappelle que les K6 étaient plus performants sur les nombres entiers (pas les flottants certes) que les Pentium de l’époque.

En fait, AMD à ses propres cotes.
Par exemple, un amd sempron 3000+ cadencé à 2ghz équivaut à…3 ghz sur un pentium, d’ou le 3000.

Ben justement je parle de mono-coeur. :wink:

Mais là où tu as raison en revanche, c’est que j’ai oublié un mot dans ma première phrase, ce qui en change pas mal le sens… mais l’explication était dans la deuxième phrase. :wink:
Il fallait bien sûr lire :[quote=""]
Tu as deux coeurs qui tournent à 2 GHz chacun et ça donne comme puissance l’équivalent d’un simple coeur Intel à 3,8 GHz, d’où le nom donné par AMD à son processeur : 3800+.
Le “+” ici est sensé dire que ce processeur AMD est un peu plus puissant qu’un processeur mono coeur Intel à 3,8 GHz, d’après AMD.
[/quote]
Edité le 25/11/2008 à 21:18

Plutôt le A64 3000+ qui est équivalent à un P4 3GHz :wink: (j’ai eu les 2)

Je vois que mon sujet à fait succès :p.