Petite configuration pour Catia

Bonjour,
Est-ce que quelqu’un saurait ou je peux trouver des infos sur comment choisir une petite configuration fiable pour faire tourner des logiciels CAD du type Solidworks, Catia … Une certaine lenteur est acceptee pour les modeles volumineux .

Un achat de materiel fiable d’occasion est envisage.
C’est plus pour une solution technique de petits travaux avec quelques assemblages.

Ce que je cherche a savoir est :
_ qu’est-ce qui permet a un utilisateur de travailler correctement
_ a quelles ressources il fait appel ? par exemple, fait-il appel durant 20’ de travail a 80% de carte graphique et 20% de CPU ?
Formule autrement : est-ce qu’une petite architecture peu couteuse (que faut-il ?) peut fonctionner correctement sachant que les temps de reponses seront proportionnels aux capacites de la carte graphique ?
_ est-ce que certaines cartes graphiques sont plus adaptees que d’autres ?
_ Est-ce qu’il existe des cartes graphiques peu couteuses ou d’occasions recommandees ?
_ quelle est la configuration mini a prendre ? (je voudrais une configuration pas chere mais qui peut evoluer)

Est-il possible d’acheter en 2 temps :
etape 1/ une bonne carte mere + processeur /memoire acceptable + carte graphique fiable/simple d’occasion
etape 2/ achat d’une tres bonne carte graphique

Ma hantise est les plantages dus au materiel.:nexath
Je dois definir une enveloppe budgetaire et apres je commence a regarder les fournisseurs .
Merci :super:

Si la fiabilité est primordiale alors il faut se tourner vers les gammes de cartes vidéos professionnelles (ATI FirePRO/FireGL, Nvidia Quadro, ou 3DLabs).

Ces cartes disposent de pilotes testés et certifiés pour fonctionner avec des softs comme Catia (tu trouveras sur le site de Catia la liste des matériels certifiés d’ailleurs).

Ensuite n’importe quel matos de qualité fera l’affaire. Tu peux éventuellement te tourner vers des configurations dédiés qui seront là aussi testées et validées pour cet usage. Comme par ex chez Dell:
www1.euro.dell.com…
En plus tu accèdes à des niveaux de garanti que tu n’auras pas si tu montes le PC toi-même (garanti sur site, extension de garanti etc)

La charge de travail est clairement dépendante de l’usage. La carte vidéo se chargera uniquement de l’affichage, ce qui peut-être le point le plus gourmand sur un gros modèle, mais si on applique des calculs de structures, des détections de collision etc. là c’est le CPU qui va trimer. Bref c’est vraiment selon ce qui sera fait des logiciels en question (si c’est pour 3 vis et 4 boulons, la moins cher des carte pro avec un “petit” double cœur seront amplement suffisant par contre :p)

Ok , c’est le ciel s’eclairci et je connais le prix d’une solution neuve bien garantie .

Je vais regarder le site pour les cartes reconnues.
Quelle est le minimum de memoire a prevoir ? 4Mo ?
Est-ce que quelqu’un a essaye avec moins ou une autre config que Dell ?
Merci

Avec 4Mo tu risques de ne pas aller bien loin :lol:

Mais je suppose que tu voulais dire 4Go :stuck_out_tongue: … Dans ce cas: non 4Go ne sont pas forcement nécessaire. 2Go seront un bon début (meme si vous utilisez Windows Vista). 1G0 est envisageable mais le confort d’utilisation commencera à en patir pour un usage CAO un peu lourd.
Ma becane actuelle (perso) tourne avec 2Go sous Vista, au debut elle n’avait meme qu’1Go et j’arrivais à utilise Autocad, Soliworks, cinema4D sans trop de problemes avec :wink:
Edité le 12/12/2008 à 09:03