Petite astuce

Bonjour, je possède 2 disques dur sur mon ordi et le premier est presque plein. Je veut mettre quelques fichier sur l’autre disque dur mais ça m’en fais une copie, je me retrouve donc avec 2 fois le même fichier.
Je voudrai savoir comment faire pour transférer un fichier d’un disque dur à l’autre sans qu’il en fasse une copie.
Merci de votre aide

Couper, coller :neutre:

ou copier coler puis effacer


envoyer vers

Lorsque tu fait un dragNdrop dans l’explorer (c’est à dire que tu prend ton fichier et que tu le glisse, avec ta souris, dans le répertoire de destination), Windows peut avoir deux comportements :

  • Si tu reste sur la même partition (sur la même lettre, dans ton explorateur, quoi) : le fichier est déplacé, c’est à dire qu’il n’existe plus dans ton répertoire d’origine.
  • Si tu glisse ton fichier d’une partition à une autre (de C: à D: par exemple) : le fichier est copié (tu te retrouve dans ta situation).

Le mieux est donc d’utiliser le couper-coller (avec le clic droit sur ton fichier)

Dans le meme ordre d’idée quand tu fait ton glisser deposer, tu maintiens la touche [shift] enfoncée sur le dossier/la fenetre de destionation, et ca fera un deplacement de fichier.

En faisant le glisser-déposer avec le bouton droit, tu auras toujours un menu contextuel qui va te proposer de copier, déplacer ou créer un raccourci de ton/tes fichier(s), voire d’abandonner la procédure si tu te trompes de dossier de destination.

Depuis Windows 95 et Windows NT 4, il est préférable de n’utiliser que le bouton droit pour faire les copies/transferts de fichiers.

Pas du tout d’accord avec toi la dessus, jamais eu de soucis avec les copier coller que ca soit a la souris ou avec des raccourcis clavier… C’est juste se compliquer la vie prendre toujours le clic droit, ou alors faire comme ma mere qui a toujours peur de se tromper et qui rajoute des etapes.

Pour les utilisateurs d’XP je conseille aussi supercopier qui est plus rapide qu’XP , efficace et qui s’intgre parfaitement avec l’explorer (et autre programmes) si on le configure.

J’en suis ravi pour toi si tu trouves cette manière de faire à ta convenance, mais…

… si préférer utiliser une méthode qui ne requiert qu’un geste de souris à une qui impose d’utiliser souris et clavier de manière combinée, c’est “se compliquer la vie”, faudra me dire en quoi c’est plus compliqué !

Ceci dit, n’oublie pas que beaucoup d’utilisateurs ne sont pas des experts du raccourci clavier (tu transmettras mes salutations à ta mère, au passage :wink: ) et que ceux-ci ne sont pas toujours la méthode la plus efficace dans l’absolu pour une procédure donnée. Moi qui ai “goûté” du “Ctrl/Maj + glisser-lâcher” au temps de Windows 3.1, je peux t’assurer que le glisser droit qui te donne le choix de ce que tu veux faire, c’est du bonheur ! :super:

Et ça dépend des préférences de chacun, à la base…

Oui, bon… Si on se contentait de répondre à la demande de Micro54, sans vouloir à tout prix refourguer n’importe quelle appli dans la foulée (quand bien même si SC est très bien) ? :o

Bon meme si ca reste convivial on va pas polemiquer pendant des heures…
Disont tout simplement que pour une copie “simple” c’est glisser/deposer a la souris et un deplacement c’est meme chose + shift , ca me parait plus simple/rapide que le menu contextuel de la souris.(ce qui me faisait le + “tiquer” c’est plus l’idée que tu induit en sous-entendant que ca serai moins fiable alors que toutes les methodes se valent (tiens une petite troisieme en “tout souris” : selection, menu edition -> couper et puis coller dans le dossier de destinaton).

Sinon proposer un soft en rapport avec le sujet, c’est pas non franchement plus deplacé (c’est presque de de la provoque de ta part de me chatouiller la dessus)

Juste pour rire j’ai aussi eu la joie de debuter les cours d’info au college sous win 3.1 avec un pc qui avait un 486 dx dans le corps

Il me semble que c’est pareil de passer par le copier/coller ou par le glisser/déplacer. D’ailleurs j’utilise les deux indifféremment.