Petite aide pour un petit reseau, quoi acheter ?

Hello

Voilou je voudrais faire un petit reseau, mais pas permanent.

J’ai un pc de bureau branché en ethernet sur une freebox, et je viens d’acheter un pc portable.

Pour avoir internet sur le portable de temps en temps (dl de logiciels, mise a jour…)

Le mieux c’est quoi ? acheter un petit hub ou switch ?
acheter une 2ieme carte sur mon pc de bureau et partager la connexion ?

merci :slight_smile:

si tu n’as que 2 pcs et pas de routeur ( connexion directe usb sur le pc1 )
ben tu achete juste une carte reseau pour el pc 1 ( portable je pense qu’il en a une et un cable croisé, puis partage de connexion

sinon idem, carte réseau pc1 + 2 cables droits ( pc----switch----pc2)

si tu prends la premiere solution, aller 30/40€ au max !

alors, vu que tu est branché en Ethernet, oueps, soi tu branche ton pc 1 en usb et tu partage ta connexion entre les 2 pc ( pc 1 maitre et 2 esclave ), le il ne te faudra qu’un cable reseau, croisé je crois.
Soi tu branche un mini swicth sur Ta freebox ( a l’aide d’un cable croisé ) et tu rebranche ton PC 1 et portable dessus, mais la tu aura deux adresses ip identiques, ce qui pourrait entrainer des conflit ( nottement si tu utilise des logiciels de P2P ou tu sera en Low Id a cause du dedoublement de ton adresse ip ( ici la technique est d’activer la fonction routeur de ta freebox et de donfigurer tes ports pour les rediriger, ca corrige le problème), C’est plus onéreux que la 1re solution mais l’avantage est que tu n’aura pas besoin de tn pc 1 allumé ( Maître de la connexion oblige ) pour utiliser ton portable.
J’ai également entendu dire qu’en activant la Fonction routeur de ta FBox tu pourais etrre branché en USB sur un pc et en ethernet sur l’autre ( mais j’ai pas verifié et je pense pas que ca soit stable )
Vu que tu ne va pas te servir de ton pc portable pour de grosses choses ou des téléchargement enormes, la 1re solution semble la mieux adaptée, ca te coute le prix d’un cable reseau, dans les maximum 15€ koi, c’est de loin la plus simple et ki repondra a ce ke tu atten sans trop de problèmes. Voila, bonne soirée

j’avais oublié la phrase ou tu parles de la freebox :stuck_out_tongue:

donc le plus simple

c’ets tu active la fonction routeur de la fb, puis tu branches un switch dessus et les autres pc en ip fixe ou dynamique comme tu veux ( fixe cay mieux :slight_smile: )

j’aime pas l’usb sur le pc1 :slight_smile: trop de deconnection chez moi.

Donc le mieux c’est un switch je pense (ou hub je connais pas trop la difference). Il y en a de mieux que d’autres ?

et sa se met comment ca :

pc1----cable_croisé----switch (ou hub)----cable_croisé–pc2
|
|
cable croisé
|
|
freebox

(le shema me semble bon, a part si il faut du cable droit quelque part)(desolé si c’est pas tres beau, mais c’est explicite c’est le plus important ^^)

En mettant le mode routeur, je ne vais pas avoir de deconnection ? j’ai jamais utilisé de routeur, je ne sais donc pas ouvrir des ports et tout…
Concernant les pare feu par exemple ou les maj de divers logiciel sa ne pose pas de probleme d’avoir un routeur ?

Et au niveau des adresse ip, si je met des fixe sur les 2pc genre 192.168.0.1 et 192.168.0.2 ca fonctionne ? sa ne pose pas de probleme avec la freebox ? (ni au niveau du routeur ?)

Pour le mode routeur, tu active lemode routeur sur la freebox
Ensuite
Tu branche ton switch
Le shéma c’est Freebox–cable croisé—>switch–cable droit–>tes pc.
Ensuite
Lefait est que ici tu sera encore en ip automatiques, ce qui fait que tu va avoir deux fois la même ip sur le net, bon cpas extrèmement dérangeant sauf si t’utilise des reseaux P2P, ou la il faudra rediriger tes ports sur la freebox, t’as pas besoin de régler tes firewall la normally y a pas de problèmes. Voila, donc ben si t’as du P2P a faire…

dsl double post j’ai oublié de dire que si tu faisai du P2P et que tu redirigeais tes ports ( et si tu le fait laisse le dhcp de 0 a 50…), alors faut passer en ip manuelle en rentrant l’ip de ton pc genre 192.168.0.52, ta paserelle ( je crois que c l’adresse de ton swich ) et les serveurs dns de Free, que tu trouve sur le cd fourni lorsque tu installe manuellement, ou sur le site de free aussi ils sont disponibles.

Okip, mais bon se sera que par moment, donc meme si je fais du p2p, ca n’alterera pas longtemps la chose.
Et en mettant en fixe les ip et dns, ca ne joue pas sur la qualité de ne pas mettre les dns en dhcp ?
Donc faut que j’achete 2 cable droit et un switch.

Un collegue me conseil un hub !!
En concret c’est quoi le mieux et pourquoi.?
Je prends lequel apres de switch/hub ? j’y connais rien ^^

alors non ca ne joue pas sur la qualité, pas de bleme, pour le P2P si tu redirectionne pas tu sera en Low Id parce que ton ip sera “dedoubléeé”.
Pour le hub, c tout con en fait, la différence avec un switch c ke, le hub prend ta vitesse la plus basse de l’intranet et force l’application de cette vitesse a tout le monde, le switch a des ports independant les une des autres, ce qui fait que c’estplus efficace, ca marche mieux koi, voila

Hum c’est re moi :ange:

J’ai toujours rien acheté car toujours pas chez moi en fait…

Mais je viens de penser à quelque chose, est ce une bonne solution de remettre une 2ieme carte reseau sur mon pc (j’en ai deja une sur la CM) comme ca je passerai via le pc vu que l’internet sur le pc portable servira pour le dl de quelques logiciel et mise a jour… et surout pour des donnée entre le pc et le portable…

Ca me couterais moins chere (j’en ai peut etre une d’ailleurs…)

Mais est ce que les windows supportent bien 2 carte reseau ? (ce sont 2 XP pro)

Merci a vous

ben j’ai jamais testé mais il faut croire que ca marche, avis aux gens ki tournent comme ca…

:stuck_out_tongue:
je tourne effectivement comme ça
pc hote(win xp) 2 cartes reseau (1 integrée à la carte mère relièe par cable rj45 droit à la freebox 1 ajoutée reliée par rj45 croisé au second pc)
2ème pc 1 carte ajoutée (win 98)
je reçois internet sur les 2 simultanement à la seule condition que le pc hote soit en service et je transfere des fichiers de l’un à l’autre sans problème
l’imprimante est egalement partagée ainsi que le scanner
:slight_smile:

Bien sur, ça marche, Tu peux mettre autant de carte réseau que tu as de port pci libre.
Maintenant, dans le cas du partage de connexion, c’est le moins cher probablement, mais le plus contraignant aussi.
Config à faire sur le poste, IP imposées, nécessitée d’avoir toujours le poste relié à la FBox allumé, plus de ressources occupées sur le poste relais, problèmes dès que tu vas vouloir paramétrer des softs sur le pc en bout de chaîne, obligation d’utiliser des câbles croisés, et j’en passe certainement…

En fait le rapport prix/contraintes n’est pas du tout favorable à cette solution, compte tenu de la différence de coût je te conseille très fortement le hub (commutateur en français) ou le switch (commutateur aussi mais en plus intelligent pour faire simple).
Pour ton utilisation que tu prennes un hub ou un switch ne changera strictement rien. Mais de toute façon maintenant, on ne trouve quasiment que du switch sur le marché.

On trouve des switch 5 ports à moins de 20€.

Voilou

Bah je vais surement mettre une 2ieme carte reseau, car comme indiqué, ca va etre une utilisation qui va servir que tres peu (maj de logiciels…).

Merci