Petit soucis sur nouvelle config

Bonsoir à tous,

j’ai monté une nouvelle config, et je rencontre un petit soucis. Le PC ne reconnait que 3,5 Go sur 4 Go.

La config :

Alimentation : OCZ ModXStream Pro 500W

Carte mère : Gigabyte GA-MA785GMT-UD2H

Processeur : AMD Athlon II X4 620

Mémoire : OCZ DDR3 PC3-10666 Platinum Edition - 4 GB Kit

OS : Microsoft Windows 7 Professional 64-bit OEM

Merci pour votre aide
Edité le 07/01/2010 à 18:16

Bizarre ça :confused:

Bonjour, :hello:

-Essaye de mettre les Barrettes de Mémoires:-Une sur le Slot Bleu et une sur le Slot Gris
-Je suppose que tu as mis les deux barrettes de mémoires sur le slot bleu…
[Photo supprimée]

Voila, :jap:
Edité le 14/12/2009 à 19:24

Merci pour ton aide.

Effectivement j’ai mis les 2 dans le bleu selon les conseils de la documentation ^^. Si je met les 2 sur le gris, ça va aussi ? Car j’ai configurer en dual - channel au lieu de single channel par défaut. Est-ce que ça peut venir de là ?

[Photo supprimée]
Edité le 14/12/2009 à 19:39

Oui oui j’ai bien compris, mais est-ce que le mode dual - channel fonctionnera toujours ?

J’essayerai demain, car je vois mon ami demain.

J’ai essayé de mettre une RAM dans la bleu et l’autre dans la grise, même problème. Idem avec les deux dans les slots gris :etonne2:

Y a quelque chose à configurer dans le bios pour pouvoir avoir les 4 Go de RAM ? Car dès le démarrage il ne vois que 3,6 et quelques Go.

non il n’y a rien a regler! normalement tu peux les mettre un peux comme tu veux tu auras tj les 4go seule chose qui va changer c’est le dual chanel si les bon slot ne sont pas prit et normalement elles doivent etre mise comme sur le schéma de mr geek!
dc essaye de les test une a la fois pour voir si sa ne vient pas d’une barette ou meme sur une autre config.
Edité le 23/12/2009 à 01:52

Il y a quelque chose de bizzard. Mon ami dis qu’il a eu des redémarrage. J’ai d’abord fais un check disk qui n’a rien révélé. J’ai ensuite fais un test de la mémoire avec Memtest v3.1.1. Lorsqu’il y a les 2 barrettes il y a des erreurs, et lorsque il n’y a qu’une des 2 barrettes de branchées, il n’y a pas d’erreurs :etonne2:

Vous avez une idée ?

Ensuite concernant la mémoire utilisée, au début c’est écris quelque chose du style : “3666Mo+ 512Mo Shared”.

Que veux dire ce 512Mo Shared ?

Merci pour votre aide

ben tt simplement parce que une des deux barette a un soucis!

Je les ai testées séparément aussi

Edité le 24/12/2009 à 13:23

Tu viens de trouver la clef : 512 M de ta RAM est allouée à la carte graphique intégrée (shared=mémoire partagée). Donc il ne te reste que 3,5 G pour le reste.

PS : tu peux réduire la quantité de mémoire partagée dans le BIOS.

Oui, il faut activer une option du genre “Memory Remap Feature”, sur les cartes Asus elle est dans la sections Chipset Advanced Features. :jap:

En espérant que ça puisse t’aider. :jap:


[quote="PerfectPsYk0"] Que veux dire ce 512Mo Shared ? [/quote] Que les 512 MO sont utilisés pour l'adressage des périphériques (lorsque l'option "Memory remap Feature" n'est pas activé, l'espace d'adressage dédié aux périphériques et aux adresses réservées par le système est situé sous la limite des 4GO et donc fait "perdre" la RAM qui est située à cet emplacement).

Rien à voir. :jap:


[quote="wkr"] Tu viens de trouver la clef : 512 M de ta RAM est allouée à la carte graphique intégrée (shared=mémoire partagée). Donc il ne te reste que 3,5 G pour le reste. [/quote] Par contre, c'est une possibilité aussi, à priori (je me fie à la photo) la carte mère contient un composant graphique intégré. :jap:

@juju251 : j’ai la même carte-mère : carte graphique intégrée HD4200. Avec mes 2G de RAM le post m’affiche 1750 M de RAM +256 M shared.

@PerfectPsYk0 : je te conseille de remettre tes barettes sur les slots bleus pour profiter du dual-channel.

Super, merci pour cet info :super:.

Vous n’avez pas d’idées concernant ce problème de RAM sinon ?

Comment procéder pour savoir d’où vient le problème ?

Je rappel le problème :

j’ai monté une config pour un ami et il a des redémarrages parfois. Cela n’intervient pas à un moment précis, mais au hasard. La config est au début.

Très juste : OCZ is one of the companies that historically have provided modules that simply weren’t bootable on some systems because its SPD values were too tight to operate at a motherboard’s default voltage (1.50 volts for DDR3)

Je vais essayer ça, merci !

Bon bah c’est toujours pas ça. Faut croire que la RAM est vraiment HS. Bref je vais retourner la machine au magasin. Je vous donnerai des nouvelles.

Merci pour votre aide

Je crois que ça fonctionne ! J’ai bien effectué les modifications qui étaient sur le forum d’OCZ, sauf qu’en faites, eux conseillent de mettre la tension à 1,65V. Et sur les barrettes de RAM c’est écrit 1,8V. J’ai donc augmenté, j’ai mit 1 RAM sur un slot et j’ai fais tourné Memtest pendant 2h. Aucune erreur !!

J’ai ensuite testé la deuxième barrettes sur un autre slot et il y avait des erreurs. Pour être sûr que c’étais pas le slot, j’ai re-testé la bonne barrette sur ce slot, et ça fonctionnait. Donc il y a une barrette qui est morte.

Si jamais pour la configuration dans le bios, c’est la suivante :

1333 MHz
7-7-7-20
RAM Voltage : 1,8V
CPU NB VID Control : 1,35V
Trfc : 300ns

Merci à tous pour votre aide, cette dernière piste m’a bien aidé.