Petit soucis : rueducommerce

Préambule : J’ai obtenu une réponse du service commercial RDC dans la suite de ce topic, de ce fait, je suis un peu plus satisfait que cette tirade ne laisse paraître.

[spoiler]Je viens ici suite à un ras le bol envers le site de vente par internet rueducommerce. Afin de donner mon avis, et de guider peut être certains hypothétiques futurs clients. J’essaye ainsi de donner un coup dans la fourmilière, et faire réagir, car la case téléphone n’a pas fonctionné, et très peu pour moi d’engueuler quelqu’un qui n’a rien demandé.

Ce n’est pas envers le commercial que j’en ai mais envers le système même du marchand.
Pour fixer le contexte cela fait maintenant plusieurs années que nous commandons ma famille et moi sur ce site, pour un total de plusieurs millier d’euros. Je ne suis habituellement pas un client difficile, et pour preuve, j’ai été satisfait par le site durant toutes ces années. Mais aujourd’hui, suite à deux commandes à problèmes successives sans aucune considération de leur part, je commence tout doucement à être un peu énervé. Ci dessous en spoiler je présente mes mésaventures :

[spoiler]Mon premier soucis à été Noël de l’an passé (2011), je commande les composants pour monter un ordinateur complet, mais pas de chance la carte mère ne fonctionne pas au déballage. Jusque là tout va bien car je conçois que ca puisse être la faute du transporteur (Chronopost), le colis aurait pu être mieux emballé (qu’ils en prennent de la graine chez matériel.net).
Mais c’est suite à cela que ça se gâte. Je renvoie la carte mère, l’alim et le processeur, ne pouvant identifier moi-même le souci car je n?avais pas de config de test. Par inadvertance j’ai omis de mettre dans la boite la plaque arrière de la carte mère.
Une semaine plus tard, sur mon suivi de commande on me signale qu’on m’avait envoyé un mail et que je devais y répondre pour débloquer la situation. J’appelle quelques heures après car je n’avais pas eu de mail, sans réponse précise à part : “attendez, ça va venir”. Je répète mon appel plusieurs fois durant plus d’une semaine, sans réponse concrète. Jusqu’au jour ou ENFIN, une charmante dame prend mon problème en considération, et me signale qu’il y a eu un souci et que le mail n’était pas parti. “Vous êtes l’exception parmi des milliers de suivis qui se passent bien, je ne sais pas ce qu’il s’est passé, j’en suis désolée” me dit-elle.
Mais le mal était fait, plus de deux semaines à tenter d’avoir des nouvelles, et ce à plus de 0.2€ la minute, j’ai du y passer une quinzaine d’euros de téléphone. Ce mail me demandait de renvoyer la plaque arrière de la carte mère (d’accord c’était un oubli de ma part, mais quand même, presque 3 semaines sont passées avant qu’on me dise enfin ce qui n’allait pas !). Ainsi cela a mis presque un mois à rentrer dans l’ordre, super cadeau de noël !

Deuxième souci aujourd’hui (17/11/2012) : je reçois mes enceintes, et celles-ci refusent de démarrer. Chouette, me dis-je, et c’est reparti pour un tour, à croire que je n’ai vraiment pas de chance ! Etant rodé et connaissant la musique du service client RDC par c?ur, je décroche le téléphone, demande un retour et on me propose un avoir. Jusqu’ici tout va bien, sauf que, l’avoir n’est pas cumulable à l’offre de Noël de -5%.
Ainsi, en plus d’être embêté par du matériel qui ne marche pas, j’en viens à perdre des sous, car lors de ma commande pour me racheter des enceintes, je n’aurai plus cette offre promotionnelle. C’est quand même fort, cette offre est là pour attirer des clients, mais une fois qu’ils sont payés, il n’y a plus personne ! [/spoiler]

De ce fait ne voulant pas engueuler mon interlocuteur, je demande simplement si un geste pouvait être fait pour ma prochaine commande, car deux problèmes d’affilée, je trouve cela inacceptable. Bien sur je conçois que RDC n’est qu’un simple distributeur, mais quand même, je rappelle que de gagner un nouveau client coute 10 fois plus cher que de garder un client fidèle.
Par ailleurs bon nombre d’hypothétiques clients avant d’acheter se réfèrent aux expériences qu’ont eues d’autres personnes en consultant différents sites internet, et donc il est d’autant plus important pour un site marchand de soigner son image auprès de sa clientèle.

En voulant économiser quelques euros en me refusant de faire un geste commercial, peut être que quelques hypothétiques clients passeront leur chemin, et finalement, ça sera bien plus handicapant pour eux que pour moi.
Je ne conçois pas cette vision des choses, les clients sont pris pour des vaches à lait, il faut faire du chiffre, mais accorder un dédommagement à un client fidèle, non jamais !

Sans parler de la psychorigidité des vendeurs au téléphone. Le schéma est tracé à l’avance, ce n’est qu’une récitation et en tant que client nous sommes que de simples numéros. Pour moi cela n’est pas du commerce, c’est faire du chiffre. Le commerce ne se résume pas à coller un produit à un client et d’encaisser, mais c’est trouver une solution qui convient aux deux partis. Malheureusement, les interlocuteurs qu’on a en face, n’ont pas l’autorisation (et les compétences ?) pour accorder quoi que ce soit au client.

C’est dommage, je m’apprêtais bientôt à passer commande pour Noël d’une télévision (et mes parents eux aussi). Mais suite à ces incidents sans considération, nous allons voir chez la concurrence. C’est dommage, rueducommerce reste un très bon site tant qu’il n’y a pas de problème.

PS : Au cas ou… Commande n° 69552203.[/spoiler]
Edité le 29/11/2012 à 17:52

Tu devrais écrire un livre…
Nan plus sérieusement pour la carte mère c’est un peu ta faute et pour les enceintes bahhh là tant pi mais fais toi rembourser les frais de port pour le retour au moins.
Ou attends ‘‘Xav’’ de rueducommerce, mais bon…

Si tu avais déjà des problèmes avec eux, pourquoi continuer à commander chez eux ? Ne plus commander chez eux aura plus d’impact que de venir te plaindre pour des litiges qu’ils ont apparemment réglé…
Edité le 17/11/2012 à 20:00

J’admets mon erreur pour la carte mère, mais pas le fait que je sois resté sans réponse pendant plus de deux semaines. J’appelais tout les deux ou trois jours pour savoir si j’allais ou non enfin recevoir ce fameux mail, sans que personne puisse répondre à mes attentes.

Pour les frais de port il n’y a pas de soucis, c’est pris en charge par RDC, je suis très satisfait à ce niveau là, c’est très professionnel (comme quoi je ne vois pas que du noir).

Pourquoi avoir continué à commander chez eux ? Car ils sont toujours très bien situé sur les prix par rapport à la concurrence, et qu’en tant qu’étudiant, on fait attention au moindre euro de différence ;). Je ne pensais pas que j’allais avoir un soucis encore une fois. Et puis comme je l’ai dit, il y a du bon et du mauvais, je n’étais pas totalement insatisfait avant cela et j’espère qu’ils arriveront à me faire changer d’avis.

Les litiges n’ont pas été réglés non. Comme j’ai dit j’attendais au moins un geste commercial de leur part, sachant que je perds déjà les 5% en utilisant le code de l’avoir (pas de possibilité de cumul, ce qui serait normal dans un cas d’un remboursement). Et comme je l’ai expliqué, demander ça par téléphone c’est comme pisser dans un violon, ça rentre par une oreille, ça sort par l’autre et on te répond avec le sourire : “ce n’est pas possible, bonne journée monsieur”.

Ainsi en venant exposer mon ressenti, j’attends simplement d’entendre quelque chose d’autre de la part de RDC que le bruit du tiroir caisse.
Edité le 18/11/2012 à 01:41

Je suis étudiant aussi et près de mes sous, ça m’empêche pas de préférer mettre quelques € de plus pour pas avoir de mauvaise surprise en commandant ni chez RdC ni chez cdiscount (les deux sont quasiment les pires).
Si tu veux un geste, passe pas un ‘‘coup de gueule’’, un mec de chez RdC peut pas venir t’aider si tu mets ‘‘coup de gueule’’ en titre puisqu’un coup de gueule c’est censé être juste pour se plaindre et donc pas pour demander un geste commercial dans la foulée.

Bref, pour le coup ils sont pas vraiment en tort (et c’est pas mon genre de les défendre, crois moi), à part d’avoir quelques fois des pratiques un peu borderline.
Essaies en d’autres des VPC, y’a topachat par exemple qui est pas cher aussi (et plus spécialisé en informatique donc forcément mieux en mesure de régler les litiges).

Et pour l’assistance téléphonique, ça doit sûrement être au Maroc ou ché pas où, de toute façon ils préfèrent réduire les coûts de main-oeuvre en SAV/Assistance quitte à avoir quelques personnes mécontentes, ils y sont toujours gagnants.
Edité le 18/11/2012 à 06:34

Bonjour abcdef8888,

Je vous remercie pour votre message qui a retenu toute mon attention.

Je peux comprendre votre mécontentement les deux soucis mis bout à bout et j’en suis désolé, il s’agit d’un manque de communication à un moment donné, lors du suivi de ces commandes, je vais faire le nécessaire pour que cela n’arrive plus.

Il semble qu’une solution ait été trouvée et qu’un produit neuf soit en cours d’expédition à l’heure actuelle.

Je vous réserve un geste commercial à venir me demander lors du passage de votre prochaine commande (par MP par exemple).

Je vous remercie pour votre compréhension et espère que RueDuCommerce saura vous redonner satisfactyion à nouveau.

Bonne journée à vous.

Cordialement,

Xavier

Equipe web

RueDuCommerce

Je ne comprendrais jamais cette manie de systématiquement proposé un avoir au lieu de simplement remplacer le produit défectueux.

Le produit ne marche pas, on le remplace point barre.

C’est tout à fait ça, j’ai peut être été un peu violent dans mes propos sous le coup de la “colère”; néanmoins comme je l’ai déjà dit mise à part cela, RAS pour le SAV car ça c’est à nouveau à priori bien passé. (En espérant que le produit marche cette fois, et que la fatalité du jamais deux sans trois ne m’atteigne pas ! :))

Néanmoins je suis agréablement surpris que sur le net il y a moyen de discuter avec vous, contrairement à la hotline qui reste camper sur ses positions. De ce fait je vais modérer mes propos en changeant le titre du topic qui était un peu trop sévère.

Si, le choix reste au client et c’est une bonne chose, d’abord j’avais demander un avoir car si le produit marche pas c’est peut etre qu’il a un soucis, mais comme le fait de prendre un avoir fait perdre des avantages (frais de port, réduc de Noël) je suis revenu sur ma demande et la j’attends donc le produit de remplacement.

C’est noté, comme je l’ai signalé dans le premier post je compte normalement me prendre une télé dans les prochaines semaines, en esperant que ça restera plus avantageux que les 5% de l’offre de Noël. Ce sera sous forme de code, et je devrai donc vous faire part avant la commande en précisant le produit choisi si jamais ?

Je vous remercie pour le suivi apporté.
Edité le 27/11/2012 à 21:23

Bonsoir,

Je suis ravi que l’on ait pu dialoguer :wink:

Poue le geste co tout dépends de la commanden des produits, de la période… Mais faites moi signe quand vous êtes décidé et j’étudierai la possibilité.

Bonne soirée à vous.
Xavier.
Edité le 28/11/2012 à 17:17

Bon la suite des aventures, le colis est arrivé, ma mère a réceptionné en vitesse, et n’avait pas vu ça :

Bref le tout à l’air de marché mais bon, ca montre bien qu’il y a un soucis quelque part, emballage, poste ?
Edité le 29/11/2012 à 13:07

Quand c’est des trucs fragiles et cher, je prend jamais la poste…

Ma carte mère est arrivée morte alors que j’avais pris exprès chronopost :wink:

Je pense quand même qu’il faudrait faire un effort sur l’emballage. Petite illustration :

L’objet est à moitié protégé, du coup si le transporteur n’est pas soucieux, les risques de problèmes sont augmentés, peut être que sur le chemin il y a un élément qui fait que je retrouve des produits abimés.

Et puis des enceintes, c’est pas censé être si fragile que ça, et elle étaient pas trop chère :wink:
Edité le 29/11/2012 à 13:06

Faut aussi voir comment c’est emballer :neutre:

La quand je vois la gueule de l’emballage, je me dis qu’il y en a qui devrait prendre exemple sur mat.net.

J’ai eu beaucoup de problème avec la poste et jamais avec chronopost :neutre:

Ça dépend des régions :sarcastic:

Bonjour,

Je vous remercie pour vos messages.

Nous respectons les normes de colisage européens, produits dans le fond et rembourage au dessus.

De plus il faut savoir que les produits sont normalement fortement suremballé par le constructeur.

En cas de souci nous sommes là pour en parler, mais si vous recevrez un colis en trop mauvais état refusez le !

Bonne soirée.
Xavier

C’est vrai, le produit en lui même est bien emballé, et pour avoir aidé aujourd’hui à l’expedition dans mon entreprise, on suit le même schéma. C’est plus le transporteur à mettre en cause sur ce coup la. Par contre moi qui projette d’acheter une télé, ça me fait quand même un peu peur.

Mais bon faut se dire que même si on achète une télé en magasin ça a bien été transporté un moment :jap:

Bref après même pas 10 jours, le produit est chez moi et tout va bien dans le meilleur des mondes, merci encore pour les réponses.
Edité le 29/11/2012 à 17:50

Du foin :paf:

Dire que pour mes 2 câbles sata (silverstone CP-07) j’ai eu le droit à une boite plus épaisse que ça et 6 bubulles géantes comme rembourrage et pourtant pratiquement tous les transporteurs sont moins bourrin que les votre :paf:

Pour une TV, je te conseil d’y aller en personne. Disons vu la réputation des transporteurs en France, ne prend pas de risque

Bonjour,

Je suis ravi que le dossier soit résolu.

Il faut savoir que 90 % des expéditions se passent très bien, si vous recevez un colis en mauvais état faite une vérification à reception ou refusé le.

Bon week-end.

Cordialement,
Xav
Equipe Web
RueDuCommerce

Tiens je viens de recevoir un colis par la poste et encore une nouvelle fois défoncer :riva:

Pas de chance ou alors comme tu l’as dit ça dépends des régions :neutre:

Perso, je n’ai jamais eu aucun soucis que se soit avec la poste ou avec chronopost. Et j’ai déja eu affaire a leur service plus d’une fois :neutre: ²

Je ne me fais jamais livrer par la poste. C’est soit chronopost, soit point relais. Point relais: le gars livre 15 à 20 colis, le point relais vérifie l’état des colis ( sinon il va perdre beaucoup de temps à discuter avec ses clients).
Ca marche, aucun souci.