Préambule : J’ai obtenu une réponse du service commercial RDC dans la suite de ce topic, de ce fait, je suis un peu plus satisfait que cette tirade ne laisse paraître.
[spoiler]Je viens ici suite à un ras le bol envers le site de vente par internet rueducommerce. Afin de donner mon avis, et de guider peut être certains hypothétiques futurs clients. J’essaye ainsi de donner un coup dans la fourmilière, et faire réagir, car la case téléphone n’a pas fonctionné, et très peu pour moi d’engueuler quelqu’un qui n’a rien demandé.
Ce n’est pas envers le commercial que j’en ai mais envers le système même du marchand.
Pour fixer le contexte cela fait maintenant plusieurs années que nous commandons ma famille et moi sur ce site, pour un total de plusieurs millier d’euros. Je ne suis habituellement pas un client difficile, et pour preuve, j’ai été satisfait par le site durant toutes ces années. Mais aujourd’hui, suite à deux commandes à problèmes successives sans aucune considération de leur part, je commence tout doucement à être un peu énervé. Ci dessous en spoiler je présente mes mésaventures :
[spoiler]Mon premier soucis à été Noël de l’an passé (2011), je commande les composants pour monter un ordinateur complet, mais pas de chance la carte mère ne fonctionne pas au déballage. Jusque là tout va bien car je conçois que ca puisse être la faute du transporteur (Chronopost), le colis aurait pu être mieux emballé (qu’ils en prennent de la graine chez matériel.net).
Mais c’est suite à cela que ça se gâte. Je renvoie la carte mère, l’alim et le processeur, ne pouvant identifier moi-même le souci car je n?avais pas de config de test. Par inadvertance j’ai omis de mettre dans la boite la plaque arrière de la carte mère.
Une semaine plus tard, sur mon suivi de commande on me signale qu’on m’avait envoyé un mail et que je devais y répondre pour débloquer la situation. J’appelle quelques heures après car je n’avais pas eu de mail, sans réponse précise à part : “attendez, ça va venir”. Je répète mon appel plusieurs fois durant plus d’une semaine, sans réponse concrète. Jusqu’au jour ou ENFIN, une charmante dame prend mon problème en considération, et me signale qu’il y a eu un souci et que le mail n’était pas parti. “Vous êtes l’exception parmi des milliers de suivis qui se passent bien, je ne sais pas ce qu’il s’est passé, j’en suis désolée” me dit-elle.
Mais le mal était fait, plus de deux semaines à tenter d’avoir des nouvelles, et ce à plus de 0.2€ la minute, j’ai du y passer une quinzaine d’euros de téléphone. Ce mail me demandait de renvoyer la plaque arrière de la carte mère (d’accord c’était un oubli de ma part, mais quand même, presque 3 semaines sont passées avant qu’on me dise enfin ce qui n’allait pas !). Ainsi cela a mis presque un mois à rentrer dans l’ordre, super cadeau de noël !
Deuxième souci aujourd’hui (17/11/2012) : je reçois mes enceintes, et celles-ci refusent de démarrer. Chouette, me dis-je, et c’est reparti pour un tour, à croire que je n’ai vraiment pas de chance ! Etant rodé et connaissant la musique du service client RDC par c?ur, je décroche le téléphone, demande un retour et on me propose un avoir. Jusqu’ici tout va bien, sauf que, l’avoir n’est pas cumulable à l’offre de Noël de -5%.
Ainsi, en plus d’être embêté par du matériel qui ne marche pas, j’en viens à perdre des sous, car lors de ma commande pour me racheter des enceintes, je n’aurai plus cette offre promotionnelle. C’est quand même fort, cette offre est là pour attirer des clients, mais une fois qu’ils sont payés, il n’y a plus personne ! [/spoiler]
De ce fait ne voulant pas engueuler mon interlocuteur, je demande simplement si un geste pouvait être fait pour ma prochaine commande, car deux problèmes d’affilée, je trouve cela inacceptable. Bien sur je conçois que RDC n’est qu’un simple distributeur, mais quand même, je rappelle que de gagner un nouveau client coute 10 fois plus cher que de garder un client fidèle.
Par ailleurs bon nombre d’hypothétiques clients avant d’acheter se réfèrent aux expériences qu’ont eues d’autres personnes en consultant différents sites internet, et donc il est d’autant plus important pour un site marchand de soigner son image auprès de sa clientèle.
En voulant économiser quelques euros en me refusant de faire un geste commercial, peut être que quelques hypothétiques clients passeront leur chemin, et finalement, ça sera bien plus handicapant pour eux que pour moi.
Je ne conçois pas cette vision des choses, les clients sont pris pour des vaches à lait, il faut faire du chiffre, mais accorder un dédommagement à un client fidèle, non jamais !
Sans parler de la psychorigidité des vendeurs au téléphone. Le schéma est tracé à l’avance, ce n’est qu’une récitation et en tant que client nous sommes que de simples numéros. Pour moi cela n’est pas du commerce, c’est faire du chiffre. Le commerce ne se résume pas à coller un produit à un client et d’encaisser, mais c’est trouver une solution qui convient aux deux partis. Malheureusement, les interlocuteurs qu’on a en face, n’ont pas l’autorisation (et les compétences ?) pour accorder quoi que ce soit au client.
C’est dommage, je m’apprêtais bientôt à passer commande pour Noël d’une télévision (et mes parents eux aussi). Mais suite à ces incidents sans considération, nous allons voir chez la concurrence. C’est dommage, rueducommerce reste un très bon site tant qu’il n’y a pas de problème.
PS : Au cas ou… Commande n° 69552203.[/spoiler]
Edité le 29/11/2012 à 17:52