Petit soucis d'installation d'un DD interne

Bonjour à tous,

Je rencontre actuellement un petit soucis avec l’installation d’un disque dur interne dans ma tour. Ma carte mère est une MSI G31TM-P35 et j’ai récemment acquis un disque dur Seagate Barracuda 7200.12 1TB (modèle ST31000524AS) afin de rajouter un petit espace de stockage supplémentaire.

Je dispose déjà de quelques disques durs : 3 SATA + 1 IDE branchés sur ma carte mère.
Je souhaitais donc relier le nouveau disque au quatrième port SATA disponible. PC coupé, je branche l’alimentation et le câble SATA (neuf, acheté en même temps que le disque). Je démarre le PC : Rien, aucun disque détecté. Je vais voir dans le BIOS qui m’indique que sur le port “SATA4” il y a aucun disque ("[Not Detected]").
Soupçonnant un défaut de connectique (peut être un câble foireux) je débranche un autre disque dur (le port SATA3 en l’occurence) et son alimentation que je connecte au nouveau disque : Idem, le disque n’est pas reconnu.

Aussi, est-ce que cela pourrait venir d’un “quota” d’espace maximal (sachant qu’en tout, j’ai déjà 1,5 TB) ? D’une incompatibilité Carte Mère/Disque dur ? D’une mauvaise installation ? Ou bien est-ce tout simplement le disque qui est défectueux ?

Merci d’avance pour votre aide !
Nico.

A ma connaissance il n’y a pas de “quota”, surtout à 1,5TB sachant qu’aujourd’hui on trouve des DD de 3To.

Je penche plutôt pour un DD défectueux, normalement pas de soucis de compatibilité avec une quelconque carte mère si elle accepte le SATA :confused:

Bonjour à vous deux :slight_smile:

Démarrer avec un LivdCD Linux (Mandriva/Ubuntu) pour tester le disque ou télécharger sur le site Seagate le programme seatools (a vérifier)

Bonjour,

Merci pour vos deux réponses.

Je ne pense pas que le liveCD ou SeaTools puissent aider : le disque n’est même pas reconnu par le Bios. Néanmoins j’ai quand même essayé, sans résultat : il ne le trouve pas.

Merci,
Nico.