Petit sondage pour un curieux

ogg-vorbis cela vous siffle aux oreilles???

je voudrais savoir ce que vous pensez de cette compression audio, si vous l’utiliser et votre avis sur son avenir… :smiley: :smiley: :smiley: :sol:

Ce n’est pas trop mal, j’ai eu deux ou trois de ces fichiers, mais je préfère le mp3 pour transposer sur les lecteurs dvd, mp3… etc qui sont compatibles, alors que le ogg n’est pas souvent compatible…

sinon, ça ne siffle pas dans mes oreilles non non :slight_smile:

c’est plutôt mélodieux alors???
faudrait que les constructeur de baladeur commence a mettre en projet un baladeur qui puisse lire tous les formats audio du mp3 au flac…
bon ce son des formats libres…peu être un peu utipique comme idée :heink: :heink: :heink:

L’ogg est un conteneur, au même titre que l’avi, on peut mettre un peu n’importe quoi dedans, du vorbis comme du flac d’où l’ogg vorbis et … l’oggflac.
J’ai la flemme de sortir les liens de guruboolez mais en gros, l’ogg vorbis s’en sort nettement mieux à bitrate équivalent.
Il y a de plus en plus de lecteurs supportant ce format, iRiver en a sortis il y a quelques années déja mais il a un gros problème façe au mp3 : il consomme plus et pour une durée de morceau équivalent, le lecteur aura une autonomie moindre.
De plus, il a déja la possibilité d’avoir le support du mp3, ogg vorbis, flac et bien d’autre en installant le firmware Rockbox qui n’est pas officiel et il faut aussi que le lecteur soit supporté.

Pour moi MP3 ruleZ.

Ce n’est pas constructif certe mais tout vient d’être dit, rien ne fait le poids face à ce format.

Chacun son truc, je privilégie toujours une écoute avec le meilleur rendu possible, ça ne me pose pas de problème de perdre 1-2h d’autonomie.

moi c’est pareil l’ecoute est pls importante que la place.
mp3 rulez est bon en compression mais ce qui est du rendu sonore :ouch: :riva: :riva: :riva:.
surtout si ton sort dans de grosses enceintes…déja fait le test :paf: :paf: :paf: l’équivalent d’essayer d’couter un aphone dans une stat de métro à l’heure de pointe.
par contre ce que j’ai remarqué lors de l’encodage de mp3 média coder propose une qualité/compression auto par ex 320kps en ogg 114kps vrb.
si on met une valeur plus élevé par ex 156kps en ogg il y-a comme un bruit métallique en particulier sur winamp.
pour y remedier je suis obligé de passer par un filtre audio sinon en valeur auto le son n’a pas ce petit bruit de métal.
on m’a parler de dékibulle qui corrigerait ce phénomène :sol: :sol: :sol: ce merite un détour je pense :smiley: :smiley: :smiley:

Pour ceux qui recherchent la meilleure qualité pour une écoute hifi, cf. ce test de Guruboolez (en anglais):
Depuis, j’utilise du Vorbis au lieu de Musepack ou mp3. En q6, ça donne du 192kbps en moyenne.
Je n’ai peut être pas d’aussi bonnes oreilles et de l’aussi bon matériel que Guruboolez, mais tant qu’à encoder des morceaux autant être tranquille sur la qualité. (En conservant une taille compacte, ie: sans utiliser de codec lossless)

J’encode aussi en vorbis 96kbps pour les morceaux où la qualité ne me préoccupe pas trop, ex: pop, techno, etc. D’ailleurs à 128kbps, les morceaux encodés en vorbis sont presque transparents pour la plupart des peronnes, cf ce test.

Et à l’oreille, cela donne quoi ?

Je veux dire, en écoute "aveugle" (cad un vrai test non pollué par des graphiques) sans connaître le format ?