Petit son aigu dans les basses

Bonjour/Bonsoir!

J’ai remarqué (il y a assez lontemps) qu’il se produite un son aigu, comparable à un grincement de métal, qui se produit quand les basses passent.

Notamment sur Popof - Vabern

J’ai une chaine Hi-Fi dans années 2004, une JVC UX-P400 de 60W

Ce bruit me dérange pas, il es vraiment faible. Mais je me posais la question, et je trouve pas de réponses.

Merci d’avance!
Edité le 01/09/2011 à 09:00

Regarde si ça ne vient pas de la musique avec des écouteurs par exemple :wink:

Il y a un petit bruit sur le musique.

+1 pour un test au casque

Testé à l’instant à la maison, pas de bruit parasite particulier repéré. Par contre ca cogne beaucoup dans les basses, voir les infra basses ; c’est peut -être tout simplement les enceintes qui ont du mal à suivre…

Ca le fait sur pratiquement toutes les chaines de ma maison:

Denon D3
LG FA-162
JVC UX-P400

Ainsi que mes écouteurs, mais le bruit est ENCORE plus faible.
Et ca le fait que dans les infra-basses.

Et étant un amateur de ce type de basses, …

Bah ça vient de la musique :paf:

J’ai testé au casque et c’est la musique :paf:

J’ai tester sur NCH Tone generator et ca fait le même petit bruit… Mais ca le fait sur pratiquement toutes les chansons “infrasons”

Bon ben c’est clair que ca viens du matériel :jap:

  • si ca le fait indifferemment sur l’enceinte droite et gauche, c’est tout simplement que ta chaine n’est pas capable d’encaisser ce type de fréquences. Dans ce cas pas grand chose à faire…

  • Si ca ne le fais que d’un seul coté, c’est soit le HP de basses qui est abimé (membrane ou suspension déchirée ou bobine excentrée), soit qu’il n’est plus bien fixé à la caisse. Normalement tu peux retirer le cache en toile qui protège les HP, tu verras peut être quelque chose


[quote="PlaysGames11"] Ca le fait sur pratiquement toutes les chaines de ma maison:

Denon D3
LG FA-162
JVC UX-P400

Ainsi que mes écouteurs, mais le bruit est ENCORE plus faible.
Et ca le fait que dans les infra-basses.

Et étant un amateur de ce type de basses, …
[/quote]

J’ai regardé les 3 chaines que tu as mise en lien :paf: à part la Denon qui devrait un peu mieux tenir la route, les 2 autres ne sont clairement pas taillées pour ce genre de registres :arf: c’est clairement en dehors de leur capacité

Ok merci beaucoup Yoshi :slight_smile:


PS: Il y a rien de "cassé" sur mes enceintes (de l'extérieur, mais si c'est le ressort, là, j'y peut rien :p)

Idem :neutre: testé sur ampli Marantz et casque Sennheiser HD 555 et pas de bruit parasites :slight_smile: comme tu dis,c’est matériel :wink: