Bonjour,
Tout d’abord, je ne suis pas trop certain d’être dans la bonne section, donc excusez moi de mon erreur si c’est le cas.
Je cherche à réaliser un petit serveur personnel. En fait, je ne suis même pas certain que le mot “serveur” s’applique dans mon cas. En gros, voici ce que je veux pouvoir faire :
À partir d’un ordinateur à l’école, ou au boulot, pouvoir ouvrir une page web pour transférer quelques fichiers (dans le genre d’un ftp) sur mon ordinateur personnel (à la maison), le tout protégé par mot de passe. (de lécole vers la maison, et vice versa)
Toujours à partir d’un ordinateur à l’école, au boulot ou chez un ami, pouvoir ouvrir une page web dans laquelle je pourrais ouvrir des sites comme si j’étais devant mon pc (Donc ça utilise mon IP de la maison, sans pour autant que j’y sois.) Bref, un peu comme des proxys, qui permettent de naviguer anonymement, et qui contournent les bloquages d’accès à certains sites.
Voici ce dont je dispose :
Mon ordinateur personnel qui n’a rien à voir avec tout ça.
Un vieil ordinateur que je veux utiliser comme étant celui qui sera le “serveur”. (PIII, 733 Mhz, 384 Mo Ram, DD 20 Go, une seule carte réseau => Est-ce suffisant?)
Un routeur sans fil à 4 ports sur lequel mon ordinateur personnel est connecté sans fil et mon vieil ordi est connecté avec fil
Une connexion internet pas trop mal avec adresse ip qui ne change pas tant que je ne reboot pas le modem (le modem sert pour l’internet, mais aussi pour la ligne téléphonique. Puisque c’est sur le câble, il ne doit jamais être débranché, et dispose d’une pile lors de situations d’urgences.)
Le modem est connecté sur le routeur, donc les deux ordinateurs passent par le routeur pour accéder à Internet.
Alors voilà, si ça ne semble pas clair, c’est normal, car je ne suis pas certain que ce que je veux se fait ou pas, si c’est un gros truc complexe à monter ou si ça se fait bien, etc.
Je voudrais savoir sur quelle documentation m’orienter, car il y en a tellement que je ne sais plus quoi fait quoi (SSH, FTP, DNS, DHCP, SQL, tous ces trucs, je my perds, je n’ai aucune idée quoi est quoi et sert à quoi)
J’ai quelques bases sous linux, mais je suis rouillé. Je suis prêt à formater et installer un OS alternatif sur mon vieux pc (Une ubuntu probablement).
Voilà j’attend commentaires, suggestions, liens.
Merci beaucoup
Skadar