Petit serveur domestique

Bonjour !

J’aimerais me monter un petit serveur domestique que je mettrais derrière ma Freebox. Ce serait essentiellement pour y mettre mes mp3 (et ceux de ma copine, une 60aine de Go env.) ainsi qu’un paquet de rapports et autres docs (une 10aines de Go).

J’ai déjà une barette de 128Mo PC2100 et un DD de 160Go en S-ATA (mon Hitachi actuellement dans ma tour).
Un mini-PC en ITX avec du VIA C3 suffit-il avec ce que j’ai ? Je n’ai pas besoin de grande puissance, un C3 @ 800Mhz / 1GHz, du moment que c’est fanless suffit-il ?

D’ailleurs, il y en a qui ont testé FreeNAS ou NASLite comme OS pour faire serveur de fichiers ? L’intérêt est que ces 2 OS bootent sur une clé USB de 32Mo (je possède une 64Mo qui attend d’être utilisée)…

Vous me conseillerais quoi pour moins de 100€ pour le couple cpu+ram et si possible un boitier ?

:slight_smile:

Oui ca suffit largement, tout comme un petit Celeron 600 pourrait suffir.
Par contre passe à 256 voir 512Mo de ram si tu peux parcequ’avec 128 ça risque d’être juste à moins de monter une Debian dédiée SMB :wink:

Dans tout sa, j’ai rien tester de sa :pt1cable: . Moi j’ai un p3 600mhz avec 512mo, un 40go et 2*80go, sr Windows 2000 server, et sa marche nikel :paf: , donc attend toi à avoir au moins quelque chose semblable (Moi j’ai mis 512mo, car il est utiliser par 3 personne en meme temps, a écouter des mp3 sur le réseau).

Pour ce qui est de l’alim pour ce genre de machine, vers quoi il faut se tourner ? J’aimerais bien faire rentrer le tout dans un boitier pas plus gros que la taille de la CM, soit un truc du genre 20209 par ex…

En fait, le 160Go contient déjà des données, et je suis le seul à l’utiliser pour l’instant, il me servira jsute à faire mes sauvegardes régulières (rapports, photos et autres mp3) et à écouter ma musique de temps en temps … Mon système et mes progs étant sur mon Raptor :slight_smile:
A terme, on ne sera que 2 à l’utiliser :slight_smile:

une alim de marque max de 350w, question de stabilité, et si tu pense gardé beaucoup de chose dessus, pourquoi pas un UPS :whistle:

Mais l’alim de 350 de marque, même 300w avec une veille machine comme sa serais ok.

Un UPS ? Tu veux dire un DD externe qui se gère de lui-même sur le réseau ?

Nah je déconnais. Une alimentation de secours :jap:

Mais en gros ce que tu as besoin au minimum:

-256mo ram
-proc > 500mhz
-Alimentation de 300w de marque

le 160go est IDE?

Ce que j’ai :

• 128Mo de ram
  • un hitachi 7K250 160Go en S-ATA

Chose que tu doi avoir sur le serveur, soit une cm supportant le S-ATA (une vielle mobo ne le supportera pas), ou si tu n’a pas de port S-ATA, un controlleur S-ATA.

un 128 de mémoire de +, et un petit 500mhz pourrais faire l’affaire.

le sata apporte-t’-il un gain significatif en streaming :??:

Les cartes mères VIA (EPIA ou EDEN, je ne sais plus) ont un controlleur intégré il me semble …

Mon idée était de coller FreeNAS sur ma clé USB (vu que c’est prévu pour) pour conserver la totalité de mon disque (pour éviter de le partitionner …)

J’ai un paquet de barettes mémoires, de la PC2100 à la PC3200, toutes sur des A-XP à fsb266 ou sur un Duron Morgan, donc pour la ram, ca ne posera pas de problème.

Pour la carte réseau, j’ai une Realtek en PCI, ca suffit amplement pour mon utilisation … Mes autres PC sont en Wifi, le serveur sera directement relié à la FB …

le via à 600mhz (passif) et une http://materiel.net/details_CG-SA-9250PCI.html avec 512 de ram pc2100 ça suffit pour un serveur WoW?

Je dirais que oui, après regarde ce que dispose ceux qui font des Lan sur Wow …

Mais je pencherais plus pour un PIII de la même fréquence …

cay pour le passif moi… style de le mettre dans un minipc sans aération avec une alim ultra silencieuse :paf:

Je viens de remarquer que certaines VIA EPIA sont à base de SDRAM et non pas de DDR … :confused:

eyo > je souhaite faire la même chose :smiley: Du entièrement passif, histoire d’intégrer le bazard le plus facilement possible et le laisser allumé H24 :slight_smile:

coupaing :paf:

sinon un a64 3000+ (ça coute pas cher maintenant) underclocké pour tourner en passif non?

Mon ventilo d’origine de mon 3500+ BOX ne se déclenchait qu’au bout de 10-15 minutes avant qu’il soit o/c :smiley:
Donc un 3000+ auquel on active le CnQ pourrait le faire, effectivement :slight_smile:

Aussi bien acheter un sempron :stuck_out_tongue:

chour, dans une petite boite bien silencieuse?

147€ un 3000+ a64 + une Asrock 939S56-M… on rajoute une petite CG en pcie pas trop cher et 512 de pc3200 de base pis ça devrait le faire non?