Petit serveur de fichiers sur un LAN - Quelle puissance pour une machine ?

J’ai commencé cet emploi la semaine dernière, officiellement comme webmestre/infographiste, mais je me retrouve aussi technicien de pc et réseau. Leur partage de fichiers est complètement bordélique … il y a des dossiers partagés partout, principalement sur 2 machines utilisées par la secrétaire et le patron. Je sais pas qui avait installé tout ça, mais le partage de fichiers simple était installé et pour être sûr que ça fonctionne, les firewalls ont été désactivés!! Oh, et leurs anti-virus sont expirés et pas renouvelables … Donc avant la cata, j’ai proposé d’organiser ça autrement (ce que je ferai entre 2 montages photoshop).

Pour ce qui est du sans fil, je n’aurais pas choisi ça non plus (je suis d’ailleurs connecté en filaire au routeur, je préfère ça), mais ils sont passés au sans fil l’automne dernier pcq le grand patron n’aime pas voir les fils partout … même si la vitesse du réseau est divisée par 2 à cause du wi-fi 54Mbps (quand je vais chercher un fichier sur le pc de la secrétaire, pcq sollicité par tout le monde à la fois), juste l’affichage du contenu des dossiers est lent … ça rame … elle travaille dessus en même temps et elle est en wi-fi.

Donc je pense que je devrai composer avec le sans-fil pour la moitié des stations, mais si au moins je pouvais mettre les fichiers servis sur un pc dédié relié en filaire, moi et l’autre qui travailllons sur les gros fichiers pourrions aussi nous brancher en filaire au routeur et gagner de la vitesse. Je pense quand même leur faire acheter un routeur 108Mbps prochainement (le linksys du bureau est vraiment nul, des fois il y a des pertes de signal, certains perdent le réseau quelques secondes/minutes alors qu’ils ne sont qu’à 8m du routeur, on doit rebooter le routeur 2-3 fois/sem.). Je pense acheter un 3com:
http://www.3com.com/products/en_US/detail…thtype=purchase

Pour le serveur lui-même:
GIGABYTE GA-M55PLUS
ATHLON64 3800+
2x 250.0 W.D 7200 16MB RE - en raid miroir (on a un disque externe pour les backup)
1Go de DDR2
1 BON power supply
Boîtier

le tout sur win2000pro

Donc pour moins de 1000$ can, vous en pensez quoi ?

Lone_Wolf:
J’ai regardé l’unité iOmega. Intéressant, vu le prix (le 500GB en raid 1 = 250 GB) pour environ 500$.

Au fait, pour le raid, comme je peux faire un backup automatique sur disque USB tous les soirs, pensez-vous qu’on gagnerait bcp en performance avec le raid 0, malgré le risque de pertes de données ?

Merci encore.

J’avais pas vu ça,

C’est exact que les pc sans fils ne bénéficieront pas du gigabit, mais si j’ai bien compris c’est pas le but, il veux juste que ce soit rapide pour la partie photoshop et sa station photoshop est en filaire.

C’est un problème qu’on retrouve dans beaucoup de petites entreprises.

Perso je trouve ça largement suffisant.

Perso pour une entreprise, avec deux disques, entre la performance d’un raid 0 et la sécurité d’un raid 1, je choisis le raid 1, en effet même en cas de backup sur disque usb, si un de tes disques crame en raid 0 tu es bon pour une reinstall compléte du serveur.
En raid 1 ton serveur tourne toujours. Et je ne pense pas que la différence de perf soit assez significative pour que le raid 0 vaille le coup.

Je suis moi en raid 0 car j’ai un disque usb de 320go pour faire mes backup manuel, et j’avais deux disque de 250go, j’ai donc utilisé le raid 0 pour faire un partition de 320 go ou je mets mes sauvegarde. Sinon je n’aurais pas d’autre utilité.

Il faut aussi savoir que tu peux facilement reconstruire une unité défaillante en raid 1, c’est à dire que si l’un de tes disques crame tu cours en acheter un autre qui soit de capacité égale ou supérieure tu le branche et au démarrage du pc, la recontruction est soit manuelle soit automatique suivant le controleur raid.