Petit réseau @ Home

Bonjour à tous :slight_smile:

Je vais me lancer dans la conception d’un petit réseau à mon domicile, mais bon, je crois que j’aurais besoin d’aiguillage.

Donc je vous explique, en tout il y aura 3 pièces ou l’accès ethernet sera présent.

Pièce n°1: la freebox et pc principal :slight_smile: (jusque la tout va bien)

Pièce n°2: Boitier HD uniquement (donc je pensais utiliser un cpl).

Pièce n°3: 2ème boitier HD, Télévision HD, boitier multimédia, et ps3.

Donc voila, en faite jusqu’à la pièce n°2 tout va bien, je penserais pouvoir me débrouiller, mais arriver à la pièces n°3 je ne sais pas comment je vais faire, dois-je relier la freebox à un routeur pour qu’il gère toutes ces connections ? ou ce que vous voulez, mais je suis perplexe quand je vois le nombre de ports de ma freebox comparer au nombre de matériel que je vais y brancher.

Alors, j’ai grand besoin de vos lumières pour m’aiguiller dans cette nuit :paf:

Salut,

Si tu as de l’ethernet dans cette pièce, pourquoi vouloir passer par du CPL + cher et moins stable et performant ?

Tu n’as qu’as amener un câble ethernet jusqu’à cette pièce que tu connectes à un SWITCH ethernet.
Ensuite chaque élément se connecte en ethernet directement sur le SWITCH.
La box devra être en mode “routeur” et gèrera tous les éléments de ton réseau sans soucis.

Bonjour,

+1 pour le réseau filaire ethernet, même si la solution CPL est une voie intéressante. Surtout si ton réseau élec n’est pas trop vétuste. C’est ce que j’utilise actuellement et cela fonctionne très bien. Personnellement je suis entrain de passer à du tout filaire car le CPL 200 Mbit me limite fortement le débit sur le réseau, surtout lors de streaming de vidéo HD à fort Bitrate (PS3 media server). Un pti cable éthernet cat 5e et hop…joie du réseau 1 Gbit. (pour info le passage du CPL au filaire ethernet ne m’a pratiquement rien apporté en gain réel internet)

Sinon je rejoins Topodoco avec l’utilisation d’un switch 100Mb/1Gb afin que ta box ne fasse pas goulot, elle limite le débit réseau à 100mb.

Si ces infos peuvent t’aider dans la mise en place de ton réseau.

Cdlt.