Petit problème de température ?

Bonjour,

Voilà, j’ai mis à jour le système de refroidissement de mon PC en remplaçant le rad Intel par un OCZ Vendetta :love: et en mettant 2 Antec Tricool 120 mm.

Mais j’ai l’impression que le chipset de ma P5LD2 est un peu chaud quand même. Il tourne entre 45 et 50 °C d’après Everest (cay le Northbridge ?).
Il est refroidi passivement par un petit radiateur.

Est-ce dû au fait que j’ai orienté le rad avec son ventilateur vers le ventilateur extracteur (pour pouvoir évacuer le plus de chaleur – Pentium D inside :D) et que du coup il n’y a pas de ventilation dans ce coin de la carte mère ?
Est-il donc possible de rajouter un ventilateur d’appoint style celui-ci ? Par contre, j’ai aucune idée de comment et où ça se monte ce machin ???

Ah oui, j’ai un boîtier bas de gamme, mais j’ai pas envie de changer :confused: Si cay dû à ça, je laisserai le boîtier ouvert alors. :neutre:

Mobo P5LD2 (révision 1.0) : mobo

Le northbridge, c’est le chipset sous le radiateur du centre ou celui qui est juste au-dessus du socket ???

PS: Je peux pas faire de photos :smiley:

Thanks :jap:

Bonjour,

j’ai un boitier plus “haut de gamme” avec 4 ventilos de 120 (en plus d’un autre 120 sur le proc) et j’ai les mêmes températures que toit (42 en idle et 49 en charge).
Ses températures varient selon le type de bridge (X38, P35
) ainsi que ta carte graphique, ta résolution, la fréquence de ram

Perso j’ai un X38, Quad6600 non overclocké et une 8800GTS.
Sur ma carte mère (Asus Maximus Formula) la limite de chauffe est fixée par défaut (et donc par le constructeur) à 80°C. Au delà la carte s’arrêterait toute seule.

Mais je suis d’accord avec toit, je trouve ses températures assez élevé, maintenant sur d’autre forum avec des tours moins ventilés, j’ai vu des températures de 71°C en charge …
Il ne faut pas trop s’en inquiéter sauf si quand tu te mets à faire qqc la température grimpe de 15° en 5mn et reste à ce niveau.
C’est normal qu’un composant chauffe, ça les moins quand il garde la température après l’effort.

Perso, j’ai opté pour l’achat Antec SpotCool, qui permet de donner une direction au flux d’air (je ne ‘lai pas encore reçu donc je ne peux pas te dire si cela résoudra ton problème), mais tu peux aussi regarder du côté du Thermaltake TMG SL1 Blower.
Ils sont dispo sur les sites de VPC, ~15euros.

Cordialement,
Renaud.

OK, merci de ta réponse. :jap:

Dans le logiciel de monitoring Asus, la température du seuil d’alarme est fixée à 45°C. Donc je me disais que mon chipset était un peu chaud.

Disons qu’après l’effort, le chipset reste dans les 50 °C puis redescend vers les 46/47 °C assez lentement.

Ca doit être un pb de ventilation, parce que le disque dur “tourne” dans les 40°C alors que j’ai 10°C de moins avec le boîtier ouvert, idem avec le chipset où je dois avoir 5 à 7 °C de moins dans le 2ème cas. :neutre:

Effectivement si boitier ouvert ton disque dur gagne 10°C c’est qu’il y a un soucis de ventilation.

Idealement, si la ventilation est tip top, les composants doivent etre mieux refroidi avec le boitier fermé (flux d’air canalisé etc)

Ceci dit il n’y a pas le feu à la bergerie, tes temperatures sont loin d’etre alarmantes. Du moins par les temps qui courts. Reste à voir en été ce que ça donnera avec les grosses chaleurs, là il faudra peut-etre voir à améliorer les choses :wink:

Disons que je l’ai ouvert à la suite des grosses chaleurs de l’été dernier (même s’il n’y en a pas eu beaucoup :D) car y’avait le feu là-dedans (proco qui montait à 70°C en full et a même fini par planter).

Là, j’ai mis deux Antec Tricool 120 mm qui tournent à fond la caisse :smiley: (3000 RPM, pas réglé encore). Je sens l’air qui sort par les fentes du boîtier, donc ça souffle :neutre:

La température dans le boîtier est en idle aux alentours de 37/38 °C.

Après 2h de jeu, le DD ne dépasse pas les 43°C, le chipset 51°C, le proco 47°C.

Ca redescend doucement après. Peut-être qu’il faut que je fasse un peu de rangement au niveau des câbles, même si je pense avoir fait le nécessaire déjà. :neutre:

Quelqu’un pourrait-il me dire où se trouve le northbridge sur ma carte ?

C’est la plus grosse puce de la carte mere, difficile de ne pas la voir :wink:

Oui, mais cay celle au centre, ou celle juste au-dessus du proco ? J’aurais été tenté de dire celle du centre (la plus grosse), mais j’ai un gros doute là. :confused:

“Au-dessus du proco” moi j’vois pas de puce :ane:

www.asus.com…

C’est donc le gros truc noir qui est au centre de la CM, entre le CPU et les slot d’extension, à coté des slots RAM. Celle qui est dans le prolongement des slot d’extension vers les ports IDE c’est le southbridge
Edité le 06/03/2008 à 12:01

Le lien marche pas, mais je vois de quoi tu veux parler. Merci :jap:

Je vais passer un coup de souffleete dessus, on sait jamais.

Y’a pas moyen de rajouter un petit ventilo d’appoint dans ce secteur ?

Bah chez moi ça marche :ane:

Pour rajouter du bruit c’est ça ?

A la rigueur tu peux changer le radiateur du northbridge pour y mettre un qui soit plus efficace. Mais y mettre un ventilo de plus… bof. J’en vois pas l’interet.

Oui, mais est-ce que ça va vraiment changer grand-chose de remplacer le radiateur par un autre, surtout que j’ai strictement aucune idée de comment on remplace ça ? :neutre:

si ton boitier est suffisemment ventilé, un bon radiateur sera plus efficace que celui d’origine.
Apres le seul effet que ça aurait ce sera de baisser de quelques ]C la temperature du chip, il ne tournera pas mieux ni moins bien… C’est plus psychologique qu’autre chose en fait :ane:

OK, alors je vais essayer d’optimiser le flux d’air. :neutre:

Et puis si ça marche pas, solution ultime : je démonte le panneau latéral :smiley:

Merci pour tes explications :jap: