Petit probleme de reboot

Bonjours à tous,

J’ai un petit souci avec les redémarrages de mon pc, quand je veux le redémarrer après l’installation d’un pilote ou d’un jeux ou juste par envie, mon pc se bloque à la barre de chargement de windows, si je veux pouvoir le “redémarrer”, je dois l’arrêter puis couper l’alimentation attendre que le pc soit éteint complètement puis rallumer tout et lancer le pc, là il se lance à merveille il ne bloque pas du tout, mais si je ne fais pas cette manipulation à chaque fois je ne peux pas le redémarrer normalement.

J’ai essayé pas mal de techniques, que j’ai trouvé sur le net exemple: débrancher mon lecteur DVD, tester les barrettes de ram, tester mon processeur, vérifier la patte thermique, tester ma carte graphique, et j’en passe …

Donc quelqu’un pourrait m’éclairer sur ce petit problème parce que là, je sèche depuis 2 jours.

ma config:

Processeur: AMD Athlon™ 64 X2 Dual Processor 6000+ 3.10Ghz

Rams: 4GO (en barette de 1 go)

Carte Graphique: ASUS EN9800GT HybridPower

Carte Mère: M3A MOTHER BOARD

Alimentation: EnerMax NoiseTaker 2 / Model: AG701AX-VE(W) - 600W

Lecteur DVD: Plextor PX-130A

Os: VISTA

Ventilateur processeur : ZALMAN CNPS 9900 LED

Autre Ventilateur: 2 a l’avant et 1 a l’arrière.

plutôt détaillé.
Edité le 20/03/2009 à 12:14

Je ne sais pas si ça pourra t’aider mais j’ai eu un problème analogue avec mon PC : j’avais une souris PS/2 et du jour ou j’ai mis une souris USB, Windows XP restait coincé sur l’écran de chargement.
Je ne me rappelle plus si le problème se produisait au 1er démarrage ou quand je redémarrais.

J’ai désactivé une option “Legacy USB” dans le BIOS et le problème a disparu.

je vais essayer ca mais je ne pense pas que ca vienne de ma souris ou de mon clavier, j’ai une souris USB mais elle est branché avec un adaptateur a la prise normal pour souris.

edit: ca na rien changer de désactivé l’option “legacy USB”

:frowning:

j’oubliai de préciser, ca me le fessai aussi bien sous XP que sous VISTA
Edité le 19/03/2009 à 23:23

Désolé de ne pas avoir pu t’aider.

Moi aussi, ça le faisait sous XP et Vista. Je n’ai pas trouvé de solution en cherchant sur les forums mais comme ça fonctionnait bien quand je branchais ma souris en PS/2, j’ai cherché de ce coté là.
j’ai donc désactivé Legacy USB dans le Bios de ma carte mère (Asus P5B-Deluxe), il n’y a plus de problèmes depuis mais ça enlève également la possibilité de booter sur une clef USB.

Est-ce que tu as également le problème en mode sans échec ?
Tu as bien le SP1 pour Vista ?

pour le mode sans échec j’ai essayé de deux manières

1er test: pc lancé normalement => je fais redémarré => pendant le boot du pc je fais F8 je choisi mode sans échec => le pc se lance normalement sans buger.

2eme test: mode sans échec => redémarré => et op la barre de chargement qui bloque.

sinon pour le SP1 oui je suis en SP1

je me demandai si le fait de ne pas avoir de lecteur de disquette pouvait influencé mon pc en démarrage ?
(j’en doute mais bon je demande quand même)

sinon d’autre idée pour réglé se petit problème ?

C’est bizarre, on dirait qu’il attend quelque chose…
Quand le logo apparait, si tu fais ESC, est-ce que tu vois l’écran Dos derrière?
Peut-être qu’il met un message…

Sinon, essaye de déconnecter TOUS les périphériques* externes sauf clavier/souris > tester boot
Si ça marche pas, faire le même test avec un autre clavier/souris > tester boot
Avec ça, on pourra éliminer les périphériques externes comme possible source de problème ^^)

Pour le lecteur de disquette, je ne pense pas que cela devrait influencer, vu que Windows commence à démarrer…

Autre chose qui pourrait poser problème avec un soft reset, c’est le BCD (Boot Configuration Data).
J’ai une petite marche-à-suivre quelque part au boulot, je vais essayer de le retrouver.

  • imprimante, Scanner, tous les périph. USB/COM/Parallèle/1394/Firewire/eSATA/SCSI/etc., Joypad/Gamepad, bref tout
    Edité le 20/03/2009 à 11:24

je voudrai dire merci à DubScott car s’est grâce a sont idées de débranché les périphérique que j’ai trouver mon problème.

se sont mes pilote Ethernet qui était défectueux, je les ai mis à jour et op je peu reboot tranquillement sans blocage rien.

donc voila pour tout seul qui on le même problème vérifier vos pilotes (tout les pilotes) :slight_smile:

merci encore pour l’aide.