Petit problème avec le ventilo de la CG

Bonjour,

alors voilà un petit souci avec ma CG, plus particulièrement avec son ventilo : donc la carte c’est une radéon XTX1950 (quelque chose comme ça).
le fait est que le ventilo démarre parfois sans raison apparente, c’est à dire lorsque je suis sur le bureau ou sur le web, alors que normalement ce n’est pas nécessaire, surtout qu’il démarre, et tourne pendant 30-40 sec et s’arrête, pour redémarrer 1h après. Comme il est assez bruyant, vous comprenez que c’est assez pénible parfois.
au début il ne démarrait que lorsque je démarrais un jeu, logiquement, sauf que là, c’est peut être un probleme de surchauffe ? mais je vois pas pourquoi…

Merci d’avance.

On dirait que ta Cg est sale (pleine de poussière dans le ventilo). Les ordi portables réagissent comme ça aussi quand ils sont poussiéreux :slight_smile: .
Elle se met a tourner comme une dératé car elle refroidit pas assez “vite”.

Regarde si c’est ça

Bonjour,

Le ventilateur n’a rien a voir avec ton problème, il se met en marche quand la puce qui gère la température lui envoie le jus.

Comme le dit findoumeur, dépoussière le radiateur et le ventilateur avec un pinceau et un aspirateur en marche à proximité pour éviter de faire rentrer la poussière dans le mécanisme.

L’idéal serait d’en profiter pour changer la pâte thermique du GPU.