Forum Clubic

Petit O/C Athlon 64 X2 3800+ EE sans toucher au Voltage etc

Bonjour à tous,

J’aimerais savoir comment O/C mon Athlon 64 X2 3800+EE AM2 de 2 ghz à 2.2 ghz voir 2.4 sans toucher au voltage.
J’ai déjà essayé l’o/c simplement en augmentant le FSB. Est-ce sans risque ?

J’ai essayé de l’o/c à 2.2 ghz en touchant seulement au fsb, le problème est que au redémarrage du pc après la sauvegarde il y a un message indiquant qu’il faut que je remodifie la valeur de la fréquence du processeur est que le pc est en “safe mode”.
En gros je n’arrive donc pas à l’o/c vu qu’il y a ce message et qu’il est impossible de démarrer Windows.

Avez-vous une solution à mon problème ?

Aucun risque tant que la T° du proc reste raisonnable (disons <60° )
Tu as pensé à baisser la fréq de la RAM et de l’hypertransport dans un premier temps? Tu as fixé le PCI express à 100MHz?

J’ai juste touché au FSB que j’ai passé de 200 à 220 avec toujours le coef 10. J’ai vérifié qu’en ayant modifié le FSB que le PC express reste toujours à 100 Mhz (valeur par défaut). Je n’ai pas touché au Hypertransport ni même à la ram qui est (4 X 512 DDR 667 dual channel Corsair Value Select).Je ne comprends toujours pas pourquoi cela ne marche pas et pourquoi le pc redémarre en “Safe Mode”.

Il n’ y a pas de danger que mon pc monte direct à 60 °C étant donné que la fois dernière quand j’avais modifié le FSB à 220 donc --> 2.2 Ghz de fréquence du processeur en FULL (utilisation maxi du processeur, jeux etc) la température ateigné difficilement les 50 °C …
J’ai peur de toucher à la fréquence de la ram. Il y a t-il un risque à désincroniser la ram ?
Edité le 20/08/2007 à 18:14

:frowning:
C’est pourtant la première chose à faire, surtout l’hypertransport qui ne doit pas dépasser 1000MHz. On conseille donc de baisser son coeff à x3 (par ex) ce qui donne 660MHz si le FSB est à 220MHz au lieu de 1100MHz si tu n’y touches pas.
Idem pour la mémoire, il ne faut pas que sa fréq dépasse 333MHz si c’est de la PC5300 (enfin ça peut marcher mais chaque chose en son temps, et là c’est le CPU que tu veux o/c :wink: )

désinchronise ta ram sinon elle sera overclocker en même temps que ton proc.
mois je peu pas la désinchroniser ni toucher au coef multiplicateur a cause de ma carte de merde. heu oups mère. ce qui fait que ma ram est à 225Mhz au lieu de 200. c’est le seul moyen d’overclocker sur mon pc. c la merde.
au cause de ca je peu pa overclocker + car ma ram plante au démarage sinon. mon anciene ram montait a 235. mai j’avai que 1Go
ca c’est pour mon cas.

tu a quoi comme carte mere?
c’est elle qui va te permetre dans le bios de désynchroniser la ram. si tu peu il faut baisser au max ton coeficien multiplicateur.
normalement tu est en 10200. le coef nim sur ces proc c’est 5 si tu peu le metre et augmenter le fsb c mieu.
un proc a meme frequence avec un multiplicateur le plus faible paussible est plus performent. en contrepartie la durée de vie est légérement plus faible.
si tu peu metre 5
400 tu aura toujour 2Ghz mai les perf seron mieu.
mai de tt facon le max sur ce proc c’est 300 donc si tu veu l’overclocker il fo rester a un multiplicateur de 7 ca qui fait 7*300=2100
je sait c’est pa énorme mais ap tu peu tester les multiplicateur 8 9 ou 10 si ta carte et ton proc tienne.