Petit doute : x1950pro AGP

Bonjour,

J’espère être au bon endroit pour poster mon sujet.

J’ai acquis il y a quelques semaines une Ati x1950pro 256MB AGP de marque Powercolor. (bah ouais ma vieille carte a rendu l’âme après 4 ans de bons et loyaux services et pas de PCI-Express sur ma petite carte-mère.)

Elle marche très bien y’a aucun réel souci, mais j’ai quand même un petit doute qui pourrait être totalement insignifiant, mais étant de nature un peu maniaque ca me turlupine pas mal.

Les fréquences par défaut sont 575MHz pour le GPU et 690MHz pour la mémoire.

J’ai récemment téléchargé AtiTool (un petit utilitaire pour les cartes ati) uniquement dans le but de pouvoir jeter un oeil de temps à autre sur la température. Mais ainsi j’ai remarqué que dans la fenêtre principale, avec les deux petites barres pour relever ou baisser les fréquences, que ces dernières ne correspondaient pas tout à fait aux valeurs par défaut. En effet, il m’est affiché que le GPU est cadencé a 573.75MHz (et là je vous entends dire : “mais quel chiant celui-là pour 2MHz”) et la mémoire à 1377MHz (qui normalement je suppose est à 1380MHz, =>690*2).

Vous me direz c’est presque rien, mais vous connaissez la citation : “celui qui se fiche d’1MHz pleurera un jour de ne pas les avoir”. J’estime n’avoir toucher à rien, donc mine de rien ce petit écart avec les valeurs par défaut me dérange un peu.

J’aimerais donc savoir, s’il vous plaît, si c’est “normal” (comme dans le cas d’un disque dur où la place disponible théorique n’est jamais la même qu’en pratique, du genre y’a 120Go dessus mais dans windows on voit qu’il n’y a que 118Go utilisable, y’a aucun rapport entre ces deux composants, mais je parle du principe) ou si je suis un con qui s’est amusé à cliquer au mauvais endroit.

Voilà je vous remercie d’avance de m’aider à me prendre la tête.

Bonne journée/soirée.

passe un cran au dessus :riva:

Bah disons que c’est surtout que j’aimerais si possible éviter de modifier les valeurs par défaut. En gros ce que j’aimerais savoir c’est si ces valeurs sont effectivement les valeurs par défaut “en pratique” ou si j’ai effectivement touché un truc qu’il fallait pas et baissé involontairement ces fréquences. Dans ce cas, je remonterai ces valeurs. Dans le cas contraire, je laisserai comme c’est.

En effet, même s’il s’agit de quelques MHz, j’aimerais éviter au maximum “d’overclocker” mon matériel (même si je doute que pour 1MHz on puisse réellement parler d’overclocking.)

Voilà, encore merci.

Ah bah plus clair tu meurs !

Merci beaucoup pour ta réponse.

Rien d’inquiètant :wink:

Ma XT est à 627/801 d’après Atitool (au lieu de 625/800)

Je crois tout simplement qu’il y a toujours eu de petites différences d’une carte à l’autre et que les constructeurs donnent un chiffre “arrondi”,parce que “GPU cadençé à 627Mhz et mémoire à 801Mhz” (ou 623/799…) ça ferait un peu con :paf:

Et HoJ à raison,les x1950 ne sont pas très bonnes en o/c

C’est pas la carte, c’est le logiciel Atitool, et cette histoire de palier de fréquences.
J’uis certain que sous GPU-Z, les fréquences de cette 1950pro sont correctes.

Une 1950pro, c’est pas très overclockable, mais c’est une carte qui tient encore la route niveau perf et qui vaut largement une 8600 GTS, et puis en AGP, il n’y a plus grand chose, meme si on annonce des 8600GT ou HD 2600Pro ( déjà dispo ) en AGP, aucun interet, niveau perf par rapport à la 1950pro.
.
Edité le 04/11/2007 à 23:40

Ben non,vu que le CCC me donne les mêmes chiffres :neutre:

Non plus :

http://img137.imageshack.us/img137/5558/sanstitrelo4.png