Petit conseil sur gordianknot?

Salut a tous, je voulais juste savoir si qqun saurait s’il y a une option a coché pour eclaircir un petit peu un divx lors de l’encodage ou le rippe du dvd (c’est mon premier, je ne sais pas trop)… merci par avance

quand tu visionne une video original, un dvd par exemple, et que tu trouve que sur ton ecran l’image est sombre, c’est que ton ecran est tout simplement mal reglé, dans ce cas tu vas dans les reglage “osd” de ton ecran et tu augmente le contraste et la luminosité.

Pour regler à peu pres correctement ton ecran base toi sur cet mire (l’image avec les nuances noir/gris/blanc):

http://pourpre.com/outils/calibration.php

Sinon pour gordianknot, tu peux ajouter un filtre qui augmentera la luminosité par le biais du script avisynth, au choix:

Level ou Lumafilter

tu ouvre ta video dans gk (l’aperçu) tu clic sur le bouton “Sauver/Encoder”, dans la fenetre qui s’ouvre tu va dans l’onglet “Filtre” et tu clic sur le bouton “nouveau” puis sur le bouton “+”, à ce moment une nouvelle filtre s’ouvre avec la liste de tout les filtres, tu choisis le filtre “lumafilter” et tu remplace le chiffre “-2” par “5” ce qui augmentera la luminosité…

Sinon au lieu d’utiliser/ajouter lumafilter, tu peux utiliser directement dans le script avisynth (onglet “Script”) la fonction avisynth: “Levels()” par exemple:

Levels(0, 1.3, 255,0, 255)

augmentera egalement la luminosité. Tu met cette ligne dans le script à la fin du script sur la derniere ligne.

la faq du filtre level est ici: http://www.avisynth.org/Levels

Voilà :wink:

ps: j’avais oublier de preciser que le filtre lumafilter est charger automatiquement par la dll mpeg2dec.dll ou dgdecode.dll :slight_smile:

ps2: si gk te dit qu’il trouve pas la dll lumafilter ne panique… pas ! C’est normal, hé oui…! C’est dgdecode.dll ou mpeg2dec3.dll qui charge le filtre donc pas besoin d’un lumafilter.dll ^^

He ben ca s’est de la réponse!!! Merci bien… tu m’as l’air de bien connaitre gordianknot!!
je vais déja régler mon écran c’est sabns doute cela… Parcontre puisque j’y suis, je te poserais bien une autre question…héhé!! connaitrais les bons parametrages pour le codec xvid car j’ai des problèmes de ralentissements une fois le dvd encoder!! ca saccade… :frowning: Merci par vance :stuck_out_tongue:

Installe la derniere version: 1.0.3
http://www.koepi.org/xvid.shtml

ensuite dans les options du codec clic sur le bouton “load defaut” histoire de remettre les parametres par defauts (car a force de bidouiller on sais plus trop ce qu’on fait quand on debute…)

Sinon pour les saccades ou ralentissements, si tu lit tes rip sur un lecteur de salon à coup sur ça vient de:

  • vitesse de gravure du cdr trop élevé, dans ce cas fait un test en gravant en mode 8 ou 16x.

  • marque de cdr que ton lecteur n’aime pas trop dans ce cas essaie avec une autre bonne marque type verbatim, sony…

  • faire une maj du firmware du lecteur qui corrigerai des eventuel bug (correction d’une mauvaise gestion de certaine option des codec divx/xvid et amelioration de la detection des cdr par la lentille laser, etc…)

Si tu as des saccades sur en lecture avec le pc, ça peut venir d’un pb de conflit de codec ou du processeur/ram pas assez puissant (certaine option des codec saccade en lecture en dessous de 1ghz!), dans ce cas install ffdshow alpha en derniere version qui bouffe moins de ressource cpu que les codec (en lecture): http://www.aziendeassociate.it/cd.asp?dir=/ffdshow

Sinon à savoir que les anciennes versions du xvid en version “beta” de la branche 1.0 avait un bug avec les bframes + gmc + qpel utiliser en meme temps, ET surtout l’option “Packed bitsream” qui deconnait (saccades and co).

Donc si tu est dans ce cas: xvid encoder en version 1.0 rc ou beta, il faut refaire le rip avec la version recente et plus de pb ^^

Mes reglages en general sont
:

  • mode d’encodage en 2 passes
  • adaptive quantization si le film à pas mal de scenes sombres…
  • profil: AS@L5 si platine de salon !!!
  • quantization: H263 si 1CD, si 2CD: mpeg
  • si 2 cd je rajoute parfois l’options: Qpel. sur 1 CD je ne l’utilise pas.
  • bvop “1/1.50/1.00” + packed bitstream + closed gov
  • vhq mode: 4 si 1cd; si 2cd vhq mode: 1
  • use chroma motion

Voilà pour la grande generalité de mes reglages du codec xvid. Je n’ai pas de platines donc je n’ai pas de souçi de “faut pas utiliser tel ou tel reglages sinon ça saccade sur tel platine…”

Sinon truc bete et idiot, si ton dvd est un zone 1 “ntsc” ne pas encoder avec Gk en Pal au lie ude ntsc (c’est logique mais des fois on fait pas gaffe et paf!) parce que sinon forcement ça va foirer, idem pour le desentrelacement des dvd de zone 1, il faut choisir le bon type de desentrelacement suivant le type d’entrelacement du dvd et c’est pas toujours evident !!! Les film en zone 2 sont rarement entrelacer donc faire attention avec les dvd de zone 1 qui sont quasiment toujours entrelacer !

Apres qlq test tu arrivera sans pb a trouver “tes” reglages parfait :slight_smile:

:stuck_out_tongue: merci pour tout je regarderais tout ca! c’est vraiq ue sur ma platine ca saccade grave, pas regardable du tout, su rmon pc oui, sur le pc du frangin que dalle une horreur…!! donc je me retenterais un de ces quatres!!!
:sol: merci a toi sokarz!!! :stuck_out_tongue: