Petage de dur en reiserfs ? - lé mort ? lépamort ?

yop les gens

bon… dans la série des plantages qui fachent, je suis tranquillement rentrée du taf ce midi pour voir un superbe message d’erreur de mon kde sur l’écran chéri de ma debian chérie !

et ce message signalais un erreur d’écriture a la con.

je fouinne un peu et voila que je m’appercois que mon /home a disparu !
“Plantage d’écriture du reiserfs ?” me dis-je, esperant ne pas en avoir pour plus de 10 minutes

donc tout naturellement, je tente ceci:

et je me bouffe la sortie suivante :

alors ? son bite dans mon fesse ???

c’est pas trés cool si mon home superbad sur les superblocks …
surtout que j’ai rien sauvegardé des fichiers importants …

bref, est ce que quelqu’un a un avis interessant ?

(priere de bannir les "Wa4Aaa truc de ouf le dur il ai cramay !!!!!" sous peine de baffe !!)

et pis ba si rené à pensé à coder un soft pour récup des fichiers sur une partoche reiserfs (il devais le faire avant d’aller chercher du pain pour mamy) et que quelqu’un sais ou je peut downloader ca, ba je suis preneur :slight_smile:

enjoy le week end… :’(

A+
julien

Wa4Aaa truc de ouf le dur il ai cramay !!!!!

T’as tenté ce qu’ils disent de faire ? reiserfsck -B ?

Wa4Aaa truc de ouf le dur il ai cramay !!!!!

Tu l’unmountes et tu essayes d’en faire une copie avec la commande dd.
dd if=/dev/hdx bs=1k conv=noerror,sync of=/tentative_sauvegarde

Wa4Aaa truc de ouf le dur il ai cramay !!!!!

Si c’est le matos, ben dommage :smiley:

Wa4Aaa truc de ouf le dur il ai cramay !!!!!
Paix a son âme.

Moi aussi il mon hd est mort, c’est pas marrant. Heureusement, hormis quelques miliers de photos, rien d’important.

Je pense que tu devrait executer la méthode de e.nounours avant qu’il ne lache completement. J’espère pour toi que tes données importantes ne sont pas corrompues, comme tu dit que ton /home est mort…

ca c’est badblocks (c’est marqué dessus) qui arrive a me dire qu’il y a des blocks défectueux avant ET APRES le fameux block

alors ca veut dire que mon dire est pas cramé, de plus mon / est dessus et il fonctionne nikel !

ya pas une méthode pour écrire un block a un emplacement précis ?

j’écrase le block qui foire et je repart comme en 40 … enfin, ca se tente

(atekor si tu nous r’garde :slight_smile: )

totoooochhh
Comment i fé avec band disque dur comma :na:

( dg-switcher tu parlais bien en créole :slight_smile: ? )

Stocke la liste des bloc defectueux dans un fichier en t’assurant que le block-size de la commande badblocks est bien la même que celle utilisé par reiserfsck (regardes la man de badblocks et reiserfsck). Relance reiserfsck avec l’option -B, enterre 4 poulets aux quatre coin de ta piece un jour de pleine lune et recite des incantations sorties de bouquin de magie noire :o

Empresse toi aussi de faire une backup de ce que tu peux avec dd. Et reformate la partition avec la liste des blocs defectueux.

je m’y penche aujourd’hui !

je suis obligé de travailler sur ce disque dur la car mon / est sur le premiere partition :’(

et j’ai pas de partoche vierge de 55go pour faire le dd … enfin jvais essayer de me démerder !

est ce que quelqu’un sais si ya une méthode pour réparer sans formatage ?
(dans l’hypothése ou ce ne soit pas vraiment un shoot hardware)

bon…

test maxtor :=> dur HS !!!

:sweet: :sweet: :sweet: :sweet:

Demontes la partion et passe un coup de reiserfsck avec l’option -B avec la liste des bloc defectueux. Il va peut-etre tenter de les isoler :slight_smile:

Désolé pour toi, mais c’était prévisible aux vues des erreurs. :sweet:
Ce qui est surtout chiant, c’est pour les données.

on parle plus de probleme de blocks la, c’est carrément un shoot sur un plateau

je vais tenter le dd histoire de voir si je peut récup quelque choses…

mais sinon, je pense pouvoir récup des trucs si j’arrive a trouver un soft genre data recovery mais qui gére le reiserfs

personne connais ca ?

J’ai deja eu un disque comme le tien sauf que c’etait encore pire (des qu’il passait sur un bloc defectueux, il faisait un bruit atroce en raclant les tete contre le splateux pendant 1/4h). Il ne me reste plus que 30Go de viable sur les 60, mais j’i reussi a sauver a peu près toute mes donnée avec un dd massif et un remontage du fichier. J’ai ensuite passé un coup de e2fsck dessus pour qu’il me re-inscrive le superblock, et rulez (enfin le disque il roulait plus trop mais les données s :smiley: ). Enfin, tout ca, c’eatit sur du ext3 :). Mais tu peux faire la mêem chose avec du reiserfs