J’ai pas mal cherché dans le forum et dans le tropic dédié aux radeon 4870/4850 mais je n’ai pas trouvé de réponses satisfaisantes( peut-être parce qu’après tout personne n’a réellement de réponses satisfaisantes)
Pour expliquer ma situation.
Classique, je renouvelle mon matos qui à plus de 5 ans…Je me décide enfin et je prendrais bien :
Asus Rampage
E8400
2 a 4 Go DDR2 PC8500(OCZ, Corsair peu importe)
CF de 4850 ou 4870
DD 640Go à 1To
bon bref un choix plutôt classique qui ne révolutionnera rien.
J’ai un centre d’intérêt concernant le PC : Les jeux. C’est tout, je voudrais un matos optimisé jeu pour les 2/3 ans qui viennent.
Alors il y a deux points qui me dérangent auxquels je n’arrive pas à trouver de solutions :
En premier lieu la DDR3.
Dans les tests que j’ai vu la DDR3 à fréquence égale avait du mal avec la DDR2 ce qui faisais de la DDR2 le choix optimal. Est-ce vraiment le cas et d’ici quelques temps, les jeux pourraient mieux exploiter la ddr3 ou il ne faut pas compter dessus?
Autre point qui me dérange, l’arrivée des nouveu Proco. Peu d’info sur le Nehalem. J’imagine que les nouveaux proco Intel sortiront plutot milieu 2009, mais avec un 8400 OC(si besoin est), je me dis peut-être que j’ai de quoi voir venir.
Ai-je raison ou suis-je à la masse?
Edité le 12/07/2008 à 03:26
DDR3 => Pas encore assez au point pour moi. Les timmings sont encore a ameliorer. Quand on aura un reel gain en performances, soit plus de 15 a 20 %, peut-etre. Avant, le surcout n’en vaut pas la chandelle. Opinion personnelle.
Nehalem => A priori, Nehalem est 30 % plus performant a frequence egale. Mais anyways, aucun materiel sur le marcher n’est concu pour la nouvelle plateforme. Donc tout le monde est limiter au materiel de maintenant, a moins de travailler chez Intel lol Et les Core 2 Ne sont pas pres de mourrir. Je crois que meme a la sortie de Nehalem, les Core 2 seront encore en production. L’architecture a fait trop d’heureux. La cesser totalement de la produire serait alors une perte pour Intel.
Pour le reste de la configue, coupler a un OS en x64, c’est une config a faire rever
Quel est ton budget ? car si tu veux garde longtemps ton pc, faut savoir ton budget.
Tu prends la carte mère rampage qui est un plus de 200
Ha j’ai vu que tu souhaite un crossfire de 4850. C’est vrai que le X48 est très bien pour le crossfire mais le X38 aussi et il n’y a pas de difference entre les deux.
Alors sur le coup mon budget et grosso modo de plus ou moins 1200 euros uniquement pour la tour.
J’ai vu unpeu partout que le x38 était moins performant que le X48.
De plus même si je n’ai jamais vraiment fait d’oc, avec cette config je serais certainement amener à le faire. Pour en profiter un maximum de temps.
Alors la question est là, si j’achetais une nouvelle config à ce prix là, avec ces composans là, en faisant de l’oc par la suite, serais-je à même de pouvoir en profiter un petit paquet de temps?2/3 ans
Effectivement les timing de la DDR3 laisse à désirer, cela dit y a til une idée d’une échéance précise à laquelle on aura des DDR3 réellement compétitive ou c’est le flou artistique?
Concernant le Nehalem, j’avais vraiment dans l’esprit qu’un core 2 duo à + de 3Ghz pouvait tenir la route fasse à lui pendant quelques temps encore.
Non, le X48 supporte officiellement le FSB 1600 (400 réel) mais ça ne veut pas dire qu’il est plus performant que le X38.
La DDR3 n’est pour le moment pas intéressante en rapport perf/prix et ce n’est pas à cause de ses timings.
Elle est conçue d’abord pour monter haut en fréquence et la DDR2 au début, c’était pas vraiment mieux question timings (CAS 6 si je me souviens bien).
Bref, avec la config que tu cites, tu as largement de quoi voir venir :oui:
Tu souhaite faire de l’o/c quel est le boitier que tu as pris ?
le ventilateur d’origine change le pour le 9700 d’asus qui va bien refroidir ton processeur.
Sinon attend encore 1 semaine ou deux pour que les nouvelles 4850 et 4870 sortent ( plus de ram, meilleur ventilateur,…)
Je sais si on attend on acheter jamais rien mais là ça serait un peu bête.
POur le Nehelem on ne sait encore presque rien enfin on a que les test officiel d’intel et cela veut presque rien dire pour moi. De plus Intel a la capacité a ne jamais distribuer les processeurs qui intéresse vraiment le publique ( Q9450 , 8500 … qui ont mit des mois avant de pouvoir etre vraiment disponible) Donc j’ai des doutes que intel va REELEMENT distribuer les nouveaux processeur en decembre janvier. Je dirais plus pour Mars avril. Et ces processeurs pourront être utilise qu’avec le nouveau chispet ( X58) donc sans doute HORS de prix!
Effectivement le x48 n’apporte pas grand chose en comparaison du x38, j’étais persuadé du contraire…
Donc effectivement une P5E est aussi bien dans ce cas présent.
Pour le boitier justement à les antec traditionnels, j’ai vu quelques A+ Case qui semblaient bien refroidir le matos(c’est un peu ma hantise mon pc actuel chauffe beaucoup et ça me gonfle.
Sinon j’ai vu un Coolermaster RC690 je crois qui avait l’air pas mal.
Donc il devrait y avoir de 4850 et 4870 améliorée je vais voir ça sur l’autre topic.
Perso j’ai du mal à croire que le nehalem puisse être d’un intérêt à tout épreuve durant 2009. C’est pour ça que je me dis quavec les nouvelles radeon pas cher pour les perfs c’est peut etre le moment d’investir.