Perte MBR d'un disque multiboot ntfs, linux. grub error 22

j’ai sur mon systeme XP et Xubuntu 7.1 (gutsy gibbon), je voulais installer un scanner qui ne fonctionne que sous win98, j’essaie l’install de Win98 sur un autre disque, mais il me detruit la MBR du disque principale. grub error 22. disque invisible avec un livecd. je tente une recuperation avec la console XP, fixmbr et fixboot. le disque ne redemarre tjs pas:disk non system. le disque redevient “visible” sous un livecd mais vide, plus aucune partition.
y a t il une possibilité de reconstruire le MBR en faisant une sorte de scan du disque ??

je vais tenter avec testdisk , pas mal de forum precise que cela devrait marcher … je vous tiens au courant

Sinon, tu as essayé avec SuperGrub?

As-tu essayer la manip’ décrite dans la documentation ubuntu à l’adresse: doc_ubuntu

la partie restaurer GRUB automatiquement, je l’ai déjà fait et cela à fonctionner.
Bonne chance.

je viens de télécharger supergrub, je vais tenter vos manip… merci je vous tiens au courant.:wink:

stuntman199: dans les manip fourni par le lien, il y a des pré-requis: comme avoir les partitions ubuntu encore intacte.
la mienne est invisible donc je suppose que cela veut dire que c pas bon
impossible de monter une partition… il n’en voit pas
le “fdisk -l” ne donne rien non plus
je vais tenter le ultimate cd rescue…

sparado0x: j’ai essayé supergrub, qui à l’air d’etre un tres bon soft… mais je n’arrive pas n’y à booter sur windows uniquement ou reconstruire la MBR et ou la MFT. j’ai toujours mon disque de 60Go (hda) visible par ses softs, mais il a l’air vide… alors que je sais tres bien, que tout est la !! j’ai rien installé, rien formatté, il me faudrait juste dans un 1er temps: restaurer mes partitions … pour me permettre de retrouver les fichier pour reinstaller GRUB.

si vous avez des idees, n’hesitez pas, je continue à chercher de mon coté :slight_smile:

au derniere nouvelle , j’ai retrouvé mes partitions en utilisant le CD rescue, en lancant le soft “testdisk” qui a analysé par secteur mon DD et qui à retrouvé mes partitions, j’ai donc demandé à ré-ecrire les infos des partitions avec testdisk… et pour l’instant j’ai pu booter sur ma premiere partition (celle de XP), il ne me reste plus qu’à tenter une re-install de grub pour recuperer le multi-boot. je poursuis mon petit bout de chemin, sans me tracasser … :wink:

je devrais bien y arriver…

ca y est , tout est rétabli…

j’ai pu recuperer mes partitions avec le Cd system rescue, en lancant testdisk
avec analyse puis selection de mes bonnes partitions, puis ecriture des bonnes infos sur la MBR

avec ca, j’ai pu lancer le cd de “supergrub” et permettre la recontruction du multiboot grub
-demarrage supergrub
-choix langue francais
-gnu/linux
-fix gnu/linux (grub)
-choix de la partition contenant les fichiers de config
-ecrire avec succes.
et voila, tout est rentrée dans l’ordre … merci à ceux qui ont tenté de m’aider…(et un peu à moi d’avoir persévéré)… résolu

Et sfdisk ? (problème il aurait fallu faire une sauvegarde avant à l’aide de sfdisk mais ça reste bon à savoir :slight_smile: )