Perte des exécutables sous XP - Perte de toutes les fonctions en .exe

Bonjour à tous,
J’ai bien besoin de votre aide;
Depuis hier, mon micro lance bien Win xp Familliale, régulièrement mise à jour y compris sp2, avec l’affichage de l’image du bureau, mais TOUTES LES FONTIONS .EXE SONT PERDUES. Tous les programmes, toutes les icônes qui se lancent au démarrage ne sont plus actifs, et j’ai un pavé qui me demande de choisir le programme à utiliser pour lancer ces éléments.
Le pire c’est que même les utilitaires de Windows ont le même problème. Impossible de démarrer regedit, défrag, et autre; a chaque fois il me demande avec quel programme l’ouvrir.
Quand je regarde dans “Démarre, tous les Programmes”, toutes les icônes spécifiques de tous les éléments ont disparues, pour être remplacées par l’icône standard de fichiers non associé.
Je tiens à préciser que malgré une réparation de XP avec le cd d’origine, j’ai toujours les mêmes messages, et en autre,
“Windows ne peut pas ouvrir rundll32.exe, idem pour regsvr32.exe”
Impossible à faire, uns restauration car le programme me pose la même question, idem en mode sans échec.
le micro était protégé !!!! par Norton, et un scan avec CD bootable de Mcafee ne révèle rien comme virus .
A mon avis j’ai un gros souci dans la base de registre, mais lequel ?, car je ne suis pas intervenu à ce niveau, qui est trop délicat.
besoin d’aide d’urgence.
D’avance merci
:grrr:

Qui a dit virus ?? :ane:
Lol nan mais perso j’me fatiguerais pas avec ca, attrape un dd externe, et récupère toutes tes données (non infectées bien sur :smiley: ) et tu réinstall ?

J’avais entendu parler de ce genre de problème (sans l’avoir eu moi-même) et avais récupéré ce fichier ci-dessous, qui s’appelait “VirusBdRRepair.vbs”. Recréé-le et double-clique le. Ça devrait rétablir l’exécution des .EXE (voir section ‘Fichiers exécutables’) :

’ ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
’ Script VBS pour nettoyer les dégâts de SWEN et de TORVIL dans le registre
’ Réactive les outils de registre, le gestionnaire de tâches et
’ le bouton d’arrêt de XP

’ script de ~Jean-Marc~ © 2003 http://perso.wanadoo.fr/doc.jm
’ ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Dim shell, fso
Set shell = WScript.CreateObject(“WScript.Shell”)
Set fso = WScript.CreateObject(“Scripting.FileSystemObject”)

'fichiers exécutables
key=“HKEY_CLASSES_ROOT\exefile\shell\open\command\”
shell.RegWrite key,"""%1"" %"
key=“HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\CLASSES\exefile\shell\open\command”
shell.RegWrite key,"""%1"" %
"
key=“HKEY_CLASSES_ROOT\.exe”
shell.RegWrite key,“exefile”

'fichiers de registre
key=“HKEY_CLASSES_ROOT\regfile\shell\open\command\”
shell.RegWrite key,“regedit.exe “”%1"”"

'Economiseurs d ecran
key=“HKEY_CLASSES_ROOT\scrfile\shell\open\command\”
shell.RegWrite key,"""%1"" /S"

key="HKEY_CLASSES_ROOT\scrfile\shell\config\command\"
shell.RegWrite key,"""%1"""

'raccourcis PIF
key=“HKEY_CLASSES_ROOT\piffile\shell\open\command\”
shell.RegWrite key,"""%1"" %*"

'raccourcis CMD
key=“HKEY_CLASSES_ROOT\cmdfile\shell\open\command\”
shell.RegWrite key,"""%1"" %*"

'raccourcis COM
key=“HKEY_CLASSES_ROOT\comfile\shell\open\command\”
shell.RegWrite key,"""%1"" %*"

'fichier BAT
key=“HKEY_CLASSES_ROOT\batfile\shell\open\command\”
shell.RegWrite key,"""%1"" %*"

'Réactivation des outils de registre
key=“HKEY_USERS\.DEFAULT\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\System\”
shell.RegWrite key & “DisableRegistryTools”, 0 ,“REG_DWORD”
key=“HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\System\”
shell.RegWrite key & “DisableRegistryTools”, 0 ,“REG_DWORD”
key=“HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\System\”
shell.RegWrite key & “DisableRegistryTools”, 0 ,“REG_DWORD”

'Réactivation du bouton d arrêt
key=“HKEY_USERS\.DEFAULT\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer\”
shell.RegWrite key & “NoClose”, 0 ,“REG_DWORD”
key=“HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer\”
shell.RegWrite key & “NoClose”, 0 ,“REG_DWORD”
key=“HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer\”
shell.RegWrite key & “NoClose”, 0 ,“REG_DWORD”

'Réactivation du gestionnaire de tâches
key=“HKEY_USERS\.DEFAULT\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\System\”
shell.RegWrite key & “DisableTaskMgr”, 0 ,“REG_DWORD”
key=“HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\System\”
shell.RegWrite key & “DisableTaskMgr”, 0 ,“REG_DWORD”
key=“HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\System\”
shell.RegWrite key & “DisableTaskMgr”, 0 ,“REG_DWORD”

'fin
wscript.echo “Nettoyage des associations exe, scr, reg, pif, bat terminé.” & vbcrlf & _
“Réactivation des outils de registre, du gestionnaire de tâches et du bouton d arrêt effectué”
Wscript.quit

Pour tous,
la solution de mon problème est malheureusement toute simple, car en réalité 2 clefs de base du registre ont disparu, c’est :HKEY_USERS et HKEY-CURRENT_CONFIG Comment, pourquoi ?
Donc irréparable !
Quelqu’un connait il le virus ou autre sal… qui fait cela.
J’ai réinstallé XP

Merci de votre aide :neutre: