Perte de vitesse inexpliqué sous xp

Bonjour la communauté Clubic!

Malgré une config un peu vieillissante (AMD Duron 900Mhz, 256 Mo de ram, disque dur 20Go, GeForce 2 Mx 32Mo avec Xp familiale), mon pc a toujours tres bien tenu la cadence en pouvant utilisé des programmes comme Photoshop 7.0 avec une grosse playlist sur WMediaPlayer, et eventuellement quelques pages internet, tout ça en meme temps sans aucun lag.
Or, depuis un petit mois, je commence a avoir de serieux soucis : la musique d’ouverture de session xp lag comme un rale de bete agonisante, tous les mp3 que j’ecoute lag de maniere constante (toutes les 2 secondes exactement) et c’est encore pire quand je l’coute en url sur le net, de meme pour les vidéos. Toute la vitesse du systeme est touché et je ne trouve pas de solution car le seul programme que j’ai pu installé depuis le debut des problemes est SPNG 2. J’ai deja fait une bonne grosse defragmentation bien longue, et j’aimerais eviter de recourir au formatage, mais est ce la seule solution? Est-ce qu’un programme pourrait m’aider à retrouver le potentiel de mon pc?

Je vous remercie d’avance de vous pencher sur mon cas!

ps: au moment où j’ecrit ce post, mon systeme est passé soudainement à l’interface 98 puis repartit comme si de rien n’etait à la façon xp… je comprends plus rien… J’ai meme essayé la restauration, ça ne donne rien…

Ou tu as un virus ou pleins de spyware, ou tu as un panne matériel, style disque dur ou mémoire. :neutre:

Pour le 1er, regarde ce topic : http://www.clubic.com/forum/conseils-pour-…pc-t323378.html
Pour le 2eme, test tout avec l’UltimateBootCD.

Il se trouve que j’ai deja scanné tout mon disque dur avec Avast!.. Mais est ce que Avast! est insuffisant? je ne pense pas avoir de spyware, ni autre car je suis mes processus a la lettre et supprime instantanement les indesirables quand ils presentent lur nez…

Je vais essayer ultimatebootCD… Je vous tiendrais au courant du resultat…

Tu peux essayé les scanneurs en lignes et de scanner en mode sans echec avec Avast!

Mais ça ressemble beaucoup à un disque dur qui va lacher …
Tu as activé le Smart dans le BIOS ?

Activé le smart dans le Bios? Je ne connais pas cette operation, ça sert à quoi et en quoi ça consiste?

La technologie SMART est un système d’auto-diagnostique des disques durs. Ca existe depuis quelques années déjà. Le fait de l’activé dans le BIOS fait qu’au démarrage de la machine, le BIOS va demander aux disques durs de s’auto-tester de de renvoyer le résultat.

Tu as quelques logiciels, comme SpeedFan qui t’affiche l’était des disques durs d’après le SMART.

Ca ne vaut pas les outils de diagnostique du constructeurs (présent sur l’UltimteBootCD) ! :wink:

et dans tes processus, tu ne vois rien qui te bouffes trop d’utilisation processeur?

Apres observations minutieuse, il y a un nouveau processus qui a fait son apparition depuis quelques temps sur mon ordi, le processus wkssvr.exe qui est un vers, j’ai mis en place le patch de windows update mais il est toujours là au demarrage si je ne le suprime pas, et j’ai remarqué aussi le processus wksvrs.exe qui lui met mon UC à 100%… Mais il revvien toujours a la charge, et je ne comprends plus, Avast ne se met plus au demarrage de mon ordi maintenant… Coment faire??

Desactive ta restaurationSystem,vide ton cache IE et supprimme tous tes fichiers Temp, redemarre en mode sans echec avec prise en compte reseau, vas sur www.secuser.com, lance l’anti virus gratuit en ligne ; Reboote a la fin du scan et reactive ta restauration system :wink:

Merci cher amis clubiciens,
Mais il me reste encore un petit desagrement : Il y a un processus qui vient du “systeme” qui doit, selon mon jugement, remettre ce satané vers sur ma becane… et j’ai beau l’arreter il revient toujours au galot dans la seconde qui suit. Or je ne sais pas et je n’ai pas trouvé comment on peut arreter definitivement et supprimer un processus qui est demarré par le system… Pouvez vous m’aider??

J’ai trouvé ça : http://vic.zonelabs.com/tmpl/body/CA/virus…s.jsp?VId=44115

Lance REGEDIT.EXE
Fais une recherche sur wksvrs.exe dans toutes les clés
et va voir les clés citées dans l’article:
HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run\Microsoft Updates
HKLM\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run\Microsoft Updates
HKLM\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\RunServices\Microsoft Updates
et aussi celles-ci
HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run
HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\RunOnce