Perte de qualité si trop long câble HDMI ?

Bonjour ! et meilleurs voeux :slight_smile:

Voilà, je crée ce sujet car je me pose des questions sur ma petite installation…

En clair: j’ai une télé HD ready avec 2 prises HDMI en entrée, et 3 périphériques HDMI à brancher dessus: freebox HD, lecteur DVD, xbox 360 (qu’on m’a recommandé de brancher en HDMI plutôt qu’en YUV).

Je pensais modifier les branchements pour les jours où je voudrais regarder un DVD (pas trop souvent, donc). Le tout en évitant de manipuler les prises directement au niveau des appareils, pour éviter que ça foire au bout de quelques mois, et donc de plutôt brancher - débrancher au niveau d’adaptateurs.

J’imaginais donc deux solutions équivalentes:

  • une rallonge HDMI mâle-femelle branchée sur la télé, c’est à ce niveau que je modifierai les branchements, avec un câble HDMI branché sur chacun des 3 autres appareils

www.ldlc.com…

  • un câble sur les 3 appareils + un autre sur la télé, avec un coupleur HMDI femelle-femelle qui me permettra de modifier les branchements

www.transistek.com…

Les 2 solutions ont un prix équivalent, mais seulement dans un cas, il y aura environ 3 m de câble entre la télé et un des autres appareils, et dans l’autre environ 1,70m (câble HDMI + la rallonge de 20 cm).

Je serais tenté de privilégier la solution avec le coupleur femelle-femelle, mais est-ce que les 3 mètres de câble ne risquent pas de provoquer une légère perte de qualité ?

Enfin, dernière question: est-ce que ça vous semble complètement foireux comme idée, et est-ce que de votre côté vous achèteriez plutôt un commutateur HDMI vers 2x HDMI ? :stuck_out_tongue:

Entre 1,90m et 3,00m, tu ne devrai pas voir de différences … mais plus il y a de raccords et plus il y a de risques de panne !!

La Xbox ne lit pas les DVD-vidéos ?? :heink:

Si, mais elle est assez bruyante… rien ne vaut un lecteur DVD sans ventilo je trouve !

Sinon, pour les pannes… il s’agit juste d’une “rallonge”, donc il n’y a pas trop de risque j’imagine…

Ah oui, c’est vrai que les ventilos c’est plutôt génant quand ils tournent trop vite, ça fait quand même pas mal de bruit. :frowning: