Perte de la passerelle par défaut

Bonjour,

j’ai un problème qui commence à me fatiguer. Je perds de façon aléatoire mon réseau local. Je suis connecté en RJ45 et quand cela se produit, je n’ai plus accès à la FREEBOX et donc aussi à Internet.

Lorsque je fais réparer sous Windows 7, je retrouve le réseau et il m’indique que j’avais perdu la passerelle par défaut.
Avez vous une idée de l’origine du problème ? Lorsque cela se produit, je n’ai pas de problème avec mes autres ordinateurs ; j’ai déjà redémarré la FREEBOX et je suis passé de IP Fixe à IP non fixe.

Généralement, ça arrive quand il y a beaucoup de trafic entre mon PC et la FREEBOX ou que je suis connecté en liaison sécurisé (à l’aide d’un TOKEN) sur ma messagerie professionnelle.

Merci de votre aide.

est-ce que ca se produit quand tu utilises une IP par DHCP? si tu utilises une IP fixe, il faut s’assurer qu’elle est en dehors de l’étendue DHCP reservée par la box, sinon il y a risque de conflit d’IP avec un autre équipement sur le réseau local.
Edité le 13/08/2011 à 11:34

Bonjour,

j’ai du nouveau. Un autre ordinateur a maintenant le même problème.
Et pour répondre à la question de grawok, je suis en DHCP qui donne des IP fixe. Je vais changer ce week-end pour passer sans DHCP en IP fixe et je verrais.

Voici exactement le message quand je répare la liaison internet :

La connexion entre votre point d’accès, routeur ou modem câble et Internet est interrompue. Détecté

La passerelle du réseau est accessible, mais Windows n’a pas pu recevoir le trafic réseau provenant d’Internet.
Votre modem haut débit a des problèmes de connectivité. Non exécuté

Redémarrez votre modem haut débit : 1. Débranchez ou éteignez le modem. 2. Une fois tous les voyants du modem éteints, patientez au moins 10 secondes. 3. Rallumez le modem ou rebranchez-le à la prise secteur. Pour redémarrer un modem équipé d’une pile intégrée, appuyez sur le bouton de réinitialisation (reset) et relâchez-le rapidement. Si cette opération ne résout pas le problème, contactez votre fournisseur de services Internet.

La passerelle par défaut n’est pas disponible. Corrigé

La passerelle par défaut est un périphérique qui connecte un réseau ou ordinateur local à Internet. Il s’agit généralement d’un modem haut débit ou d’un routeur.

Salut:

Tu peux tenter d’ajouter la route en dur :

Démarrer > Exécuter > cmd

Dans la console lancer cette commande:

route add 0.0.0.0 mask 0.0.0.0 192.168.1.1 -p

Cette commande permet de stipuler à l’ordinateur que pour accéder à internet, il est obligé de passer par le 192.168.1.1 (je suppose que c’est l’adresse IP de ta box)

N’oublies surtout pas le -p, car c’est cet argument de commande qui permet de rendre la route permanente.

Merci mais la méthode ne fonctionne pas.
J’ai l’impression que je perds la liaison dès que le réseau interne est très chargé.

Une autre idée ?

As tu tenté de changer de routeur?

Je n’ai pas de routeur. J’ai ma Freebox qui me sert de routeur.

Je sais pas, il y a quand même des tests simples à faire :

  • Sauvegarde de la config de la Freebox puis réinitialisation. Et ensuite importation de ton ancienne config
  • Trouver un routeur et le mettre en remplacement de la Freebox. Et ca se trouve plutôt facilement, quasi tout le monde en as un.

Rien que ça déjà, ca éliminera beaucoup de possibilités.

J’ai réinitialisé ma freebox (réinitalisation des paramètres usine). Ca fonctionne un peu mieux mais je perds toujours la passerelle quand j’envoie un mail à partir d’Internet Explorer 9 du serveur sécurisé de mon travail. Mais il plante pas (pour le moment) sur l’envoi de gros fichier.
A suivre

Le réinit de la Freebox n’avait rien changé.

Mais cette fois, je pense enfin avoir trouvé une solution après énormément de recherche.
J’ai changé mes drivers de la carte réseau.

Je suis passé de la version 2.4.7.29 à 2.4.7.17 de mon Atheros Communications L1

Et pour le moment plus de plantage. Pour les gros fichiers il faudra voir mais au moins sur ma messagerie du travail en sécurisé, ça passe.

Je reviendrais sur le forum si le problème revient.

:hello:

Je suppose que vous avez le sourire, puisque je ne vois pas de suite à ce message.

J’ai le même soucis en chargeant sur le net ou blog des fichiers images petits et gros. J’ai logiquement suivis la même route que vous en changeant le pilote de ma carte réseau ATHEROS L1 2.4.7.29 Par le pilote précédent 2.4.7.172.

Hé alors cela fonctionne (pour le moment) Je reviendrais si le problème revient. :super:

Salut en espérant ne pas revenir dans ce poste.