Perte de fichier... - Possible de récupérer des fichiers ?

Bonjour,

Est-il possible de récupérer des fichiers que j’ai vidés en corbeille (fichier TextEdit notamment) ?

En effet, hier j’ai effacé (malencontreusement) un fichier texte que je souhaite récupérer. Comment faire sous Mac OSX version 10.4.9…

Je ne sais pas si ça peut marcher sur les machines d’Apple, mais il existe une distribution Linux qui permet de récupérer des données.
Je ne sais pas non plus si elle gère les partitions HFS.

RIPLinux

Elle m’a déjà sauvé la vie, et ça mérite de tester…
Par contre, la première chose à faire pour éviter de perdre ses données effacée, c’est d’arrêter la machine brutalement et de ne pas la redémarrer.
Dans le doute, laisse la tourner, mais sans t’en servir.
Le problème est qu’une machine risque, à tout moment, d’écrire des choses sur le disque dur, là où se trouvait le fichier. Il est alors impossible de le récupérer.
Lorsqu’on éteint un ordi, il écrit aussi sur le disque dur (il vide son cache d’écriture), d’où le besoin d’arrêter brutalement la machine.

Après, je ne connais pas les solutions spécifiques à OSX, désolé… :frowning:

Aïe , mauvais ça ! A ma connaissance il n’est plus possible de le récupérer ! :paf:

Et si c’est possible je serais fichtrement interessé qu’on poste la solution dans le forum :smiley:

C’est du texte brut ? si c’est pas trop long, tu peux faire un
cat /dev/disk0 | grep -A 100 -B 50 “un mot ou une phrase qui n’est que dans ce texte”

ça devrait t’afficher les 100 lignes qui suivent et les 50 lignes qui précèdent la phrase ^^
bon, c’est un peu une solution de dernier recours, mais ça peut être efficace :smiley:

Il semblerait que RIPLinux gère le HFS, donc c’est une solution envisageable :slight_smile:
Reste à savoir s’il tourne sur Mac, ou si tu dois débrancher ton disque et le brancher sur une autre machine…

Tu peux récupérer tes fichiers si tu ne les a pas supprimé en mode "sécurisé"
• http://docs.info.apple.com/article.html?pa…4/fr/mh475.html

Il existe des logiciels (payants) qui peuvent faire ce boulot, par exemple :
• http://www.osxfacile.com/trashmagic.html

Il me semble que la version demo de data rescue peut t’aider :
• http://www.tri-edre.fr/fr/products.html

Bonne chance

Je me suis servi de vos interventions (dont je vous remercie) pour résoudre mon problème. Mais à mon avis, une fois la corbeille vidée, je ne peux plus retrouver ce fameux fichier TextEdit que j’avais mis en corbeille et vidée cette dernière - sans faire attention =(

Bien sûr que si, tu peux…
Mais si c’est pas important, ça ne vaut pas le temps passé…

Il y a des logiciels de récupération de données (avec essai gratuit) sur Mac, mais je suis en train de chercher le nom.
Pour le coup de débrancher le Mac et de le couper sauvagement, c’est à faire juste après avoir effacé le corbeille, A CONDITION QU’ON N’AIT FAIT AUCUNE AUTRE ACTION : les fichiers peuvent réapparaître. Mais evidemment c’est pas très bon pour le disque.
J’ai testé un logiciel de ce type il y a quelques temps pour avoir fait la même connerie, mais je ne me rappelle plus le nom…