Perte de données sans réel formatage

Bonjour,

le problème est récurent, mais dans mon cas j’ai une particularité et je n’ai rien trouvé sur ce site qui y correspond. Ou alors j’ai mal cherché…

alors voilà : pc portable HP pavilion dv8000 avec windows xp home

crash windows (originaaaaaal), réinstalation à l’aide des dvd de restauration.
le formatage inclus dans le processus durait étrangement longtemps, mais je ne m’en souciais pas plus que ça… erreur : une fois windows remis d’aplomb, je souhaite jeter un oeil à mon disque dur externe qui était resté relié. Et là c’est le drame : “le disque n’est pas formaté”… et quand je fais “propriétés”, il est tout vide !!!

j’ai téléchargé easy-recovery, mais ce logiciel ne voit pas mon disque dur pourtant branché…

je me dis que je devrais peut être reformater le disque dur, mais j’ai peur de faire une con…rie et que les données soient vraiment irrécupérable.
pitié, aidez moi, j’ai des centaines de méga octets des photos de ma puce qui risquent d’être perdues… le reste, ben c’est pas grave, rien n’est irremplaçable… sauf ces photos !

au secours…

as tu essayé de debranchzer le disque pour le rebrancher ?

oui, en vain

déjà, le reformater, c’est tout perdre, donc à ne pas faire

j’ai l’impression que le formatage a englobé le disque de mon portable et celui relié en firewire. pourtant windows me dit qu’il n’est pas formaté quand je double-clique dessus. autre indice, le nom que j’avais donné à mon disque externe a lui aussi dispaur. on dirait qu’il sort d’usine, sans formatage.

HELLLLLPPPPPP !

j'ai bein deux idées, mais j'ai pas le droit à l'erreur...
  1. effectuer un formatage rapide, car il me semble que les clusters ne sont pas écrasés par ce moyen.
  2. détecter le disque par le gestionnaire de disques durs de windows.

qu’en pensez vous ?

merci

le disque branché et correctement alimenté, fais :
panneau de configuration
double clic sur outils d’administration
" " gestion de l’ordinateur
dans la partie gauche fde la fenetre, double clic sur gestion des disques, puis cherche le disque en question et dis nous ce qu’il ten dit

merci de m’aider, c’est vraiment sympa car j’ai vraiment les boules là, total stress.

je fais la manip’ et je vous informe

est ce qu’en faisant prpriétés, le disque affiche ses capacités normales ?

de rien, mais je promet rien ...

alors voilà ce qui se dit :

Disk 2
Basic

et dans le bloc hachuré à côté :
(G:)
931,50 GB
Healthy

il n’a pas de format type ntfs ou fat32

en faisant propriétés, il y a file system : RAW

je précise que mon windows est américain !

sinon j’ai bien le camembert qui dit que le disque est tout vide, espace libre : 0 espace utilisé : 0

attends, je veux pas dire de bétises, mais je crois que le système de fichier RAW, c’est un format utilisé genre par les telephones portables, ou les appareils photos
c’est le genre de problemes que j’ai deja vu rarement circuler

mais qui existe

en effet, photographe de métier, je confirme que le RA est un type de fichier photo. mais là, je pense que ce n’est que la traduction en américain pour “brut”, c’est à dire ni en ntfs, ni en fat32… aucun format donc !

attends, je cherche, en attendant, c’est quoi la lettre attribuée au lecteur ?

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

G

ok alors faites :
menu démarrer, exécuter
ensuite, taper : cmd.exe
dans l’espece de fenetre dos qui s’affiche, tapez :
chkdsk G:

windows vous précisera les secteurs defectueux
ensuite, la manip la suivante est normalement la plus sure pour reconvertir un format RAW en ntfs

dites moi ce que ça donne en direct pr savoir si ça marche

résultat de la manip : the type of the file system is RAW. CHKDSK is not available for RAW drives

je n'ai pas compris votre dernière phrase... vous voulez dire qu'on pourrait "simuler" le format du disque ?

ok alors maintenant, faites :
chkdsk G: /F
(ne pas oublier de mettre l’espace entre G: et /F
en principe, tout devrait rentrer dans l’ordre

merci de me le préciser :wink:

pas du tout, on va repasser en ntfs, sans perte de vos données si elles sont intactes

vous êtes sûr ?

F: c’est actuellement mon lecteur CD !..

résultat : même message que précédemment

pas grave, /F pour Format

j’ai fait la manip’, mais le message est le même : the type of the file system is RAW. CHKDSK is not available for RAW drives

on va trouver