Perte de donnees, cle USB endommagee et Garantie

Bonjour a tous,

[excusez moi j’ai un clavier qwerty, donc pas d’accents]

J’ai une cle USB Sandisk Cruzer Contour 16 Go achetee il y a 6 mois, et elle est garantie 1an. Elle m’a lache lundi soir, juste avant que je ne fasse un backup de mes donnes (enrivon 4 Go). Ce sont des donnees professionnelles malheureusement.

J’ai donc envoye ma cle a Chronodisk, societe qui prend en charge les supports de stockage et qui repare/restore les donnees presentes. Ca va me couter 400 euros (pour une cle a 50 euros). Le prix n’est pas si enorme que ca, mais c’est quand meme pas rien.

J’ai telephone a Sandisk pour savoir ce qu’il en etait, et ils m’ont dis qu’ils remplacaient la clef, mais qu’ils ne remboursaient pas les donnees. Je comprends tout a fait, mais qu’en est-il de l’action de recuperer les donnees ? Ils m’ont dit que cela ne les regardait pas.

J’ai donc telephone a un avocat cette fois ci, qui m’a dis que si les experts de Chronodisk fournissent une facture et un certificat de panne averee, alors je pourrais sans doute m’arranger avec Sandisk pour obtenir un dedommagement.

De votre point de vue a vous, cher(e)s Clubicien(ne)s, sont ils obliges de me rembourse les frais de recuperation ? Si oui, me confirmez vous qu’une lettre amiable, puis une conciliation sont les bonnes solutions avant d’en venir a un juge ?

Merci de vos reponse. Je pense que ce sujet est important a traiter, car on parle souvent de perte de donnes et de logiciel, mais comment cela se passe-t-il lorsque les supports de stockage sont endommages gravement ? J’espere que vous m’aiderez a trouver toutes les solutions a ces questions. Merci a tous.

PS :
site de recuperations de donnees : www.chronodisk.com/
renseignement legaux : DGCCRF (tel : 3939)
Edité le 27/10/2010 à 15:26

Ne rêves pas. Sandisk garantie le matériel, pas les données qui sont dessus. Il n’y a aucune raison pour qu’ils prennent en charge la récupération, sauf si tu trouves un astérisque quelque part dans la notice de la clé qui te sauve à ce niveau, mais j’en doute)

N’importe qui d’a peu près censé te dirait qu’on ne stock jamais ses données (surtout quand il s’agit de données professionnelle) sur un clé USB sans qu’il y ai une copie de sauvegarde ailleurs.

Une Clé USB ce n’est pas un support de stockage fiable, ça sert à transférer des données, pas à la stocker. On ne mets jamais de copie unique de fichier sur un clé USB, c’est un principe qui parait pourtant tellement basique qu’on se demande pourquoi les gens ne le respectent pas et viennent ensuite pleurer parce qu’ils ont paumé leurs données.

Dis toi une chose: au-delà de la fiabilité même du matériel, une clé USB c’est aussi quelque chose qui se perd très facilement. Si tu perds ta clé avec toutes tes données à qui tu vas faire un procès ? Si tu l’as fait tomber dans les WC ou je ne sais quoi, contre qui tu te retourne? Et là tu n’aurai même pas la possibilité de faire un chèque de 400€ à une société de récupération de données.

Soit donc content de pouvoir récupérer ces fameuses données, 400€ ce n’est pas cher payé, et gageons que cela te serve de leçon pour qu’il n’y ai pas de “prochaine fois” :neutre:

www.sandisk.com…

Edité le 27/10/2010 à 16:45

Merci pour ta reponse. C’est une tres bonne remarque qui s’applique a 99.9% des gens, mais pas dans mon cas malheureusement …

J’ai 12 To de stockage chez moi en raid 10 + 3 To sur un autre PC qui me sert de “tour d’ivoire” completement deconnectee du monde exterieur. Le stockage et la securite : je connais bien je travaille dedans. La mon probleme, c’est qu’apres tous ces achats, je n’ai plus trop de sous pour acheter un ordi portable, qui, en soit, est aussi fragile qu’une clef USB. Quelle est la definition d’un support de stockage sur ? on pourrait debattre des heures dessus, mais mon probleme n’est pas la.

Depuis un mois quasiment, je suis en deplacement constant, et je travail sur des PC portables qu’on me prette dans divers pays. Et comme les connections internet sont vraiment mauvaises et que j’ai plusieurs Giga de donnees, un backup par internet etait hors de question. Il ne me restait plus que ma cle USB. Le fait qu’elle plante JUSTE AVANT que je ne fasse mon backup est vraiment un coup de malchance, mais c’est la vie.

Pour prendre un autre exemple : si vous achetez un seche linge sous garantie, et que vos vetements de marque sont brules dedans a cause d’un defaut : avec des factures, le constructeur vous rembourse le seche linge, et le prejudice (en l’occurence, les fringues). Dans mon cas, je ne peux pas donner de valeur a mes donnees, mais on peut les recuperer ! Il est donc de bonne fois de penser que cette operation peut etre rembourser par Sandisk. Si je fait appel a un juge, il donnera sont interpretation de la loi sur ce point. Pour l’instant c’est un probleme qui est mal traite au niveau de la loi en France, c’est pour ca que je pose la question ouvertement sur un forum public avant d’entammer des poursuites.


[quote="Le_poilu_1_1"] [www.sandisk.com...](http://www.sandisk.com/sandisk-support/warranty-and-user-guides)

[/quote]

Justement ca ne s’applique pas dans mon cas, la cle a lache suite a un defaut electronique. Les expert en recuperation de donnees me donneront un certificat qui en attestera; avec la cle, demontee et sous scelles.

On peut dire que je fais appel a des professionnel exterieurs, car je n’ai tout simplement pas confiance en Sandisk. Au final ils vont me reparer ma cle, ce qui reviens au meme que si Sandisk l’avait fait.
Edité le 27/10/2010 à 17:01

Et alors? L’expert indépendant va juste prouver que la clé est morte suite à un défaut et non à une mauvaise manipulation de ta part, ce qui justifiera son remplacement ou sa prise en charge sous garantie. La garantie Sandisk s’applique au matériel, et ils disent bien que leur responsabilité ne va pas au-delà du prix du matériel à remplacer … à comprendre: exclu tous frais supplémentaire de restauration de données ou quoi que ce soit.

PS: pour ton cas: si tu n’avais ne serait-ce que gravé un DVD avec tes données (en plus de la copie sur clé USB) tout ceci ne te serait pas arrivé. Et j’aurai du mal à croire qu’à aucun moment tu n’as eu accès à un graveur de DVD :neutre:

Ben en fait je suis au CNRS, et dans certains cas on nous prete un ordinateur portable mais a la fin de chaque conference a l’etranger, on doit le rendre “vide”. Donc au final : tout sur la cle. Et desole mais je n’emporte jamais de DVD vierge avec moi. De toute facon je suis passe tellement de fois a l’aeroport que les rayon X auraient peut etre bien endommage certains fichiers sur le DVD-R (ils n’aiment pas trop ca a la longue, comme le soleil ou les produit de nettoyage car la parti gravable est en metal).

Sinon je comprend mieux ton point de vue. Il n’empeche que si sandisk avait pu me reparer ma clef d’origine grace a leur materiel en me rendant par consequent mes donnees il l’aurait fait, mais … on vit dans un monde de capitaliste, et si pour eux c’est poins cher de la changer que de la reparer (ce qui est clair) alors il s’en balance, ils disent que la clef est illisible, et hop ils en redonne une nouvelle.

Donc si je fais appel a une societe exterieur, c’est bel et bien pour prouver que la cle est en panne, qu’elle est reparable, ET reparee. De cette maniere, je respecte la garantie de Sandisk : remplacement et reparation si possible. Mais je peut argumenter que je passe par une societe exterieur pour plus de confidentialite et de securite.

Il n’est pas interdit de ne pas avoir confiance en la personne qui vend du materiel defectueux, au contraire.

Et tu crois que la Cle USB n’est pas sensible aux Rayons X ? Bien au contraire !
Si ça se trouve elle t’a lâché pour cette raison :neutre:

A voir, mais le fait de pouvoir récupérer des données sur la clé ne prouve pas le caractère réparable ET réparé.
La société à la quelle tu vas faire appel va avant tout chercher à récupérer les données et te les restituer cela n’implique pas forcément le fait de réparer les puces endommagées (ce qui reviendrait au même que de te donner une nouvelle clé USB).

Quand tu amènes un disque dur complètement cramé chez Ontrack ils ne s’amusent pas à le réparer pour te le rendre, ils récupèrent les données encore lisibles sur le disque magnétique et ça s’arrête là.

Il ne s’agit pas de lancer un logiciel magique ou une machine spéciale qui va réparer les puces HS comme on répare un chaise avec de la colle à bois.

En quoi une société X ou Y offre plus de sécurité et de confidentialité qu’une société comme Sandisk ?

Et il n’est pas idiot de penser que ceux qui sont le plus à même de réparer/restaurer un matériel défecteux sont ceux qui l’ont conçu et qui en connaissent les plans et composants de manière détaillé.
Si ce n’est qu’une question de confiance alors c’est un caractère totalement subjectif basé sur aucune donnée contradictoire.

PS: je ne fais pas ces remarques juste pour t’embêter et te contredire. Simplement que dans une démarche telle que celle que tu envisages il faut des arguments irréfutables et pas juste “j’ai pas confiance en eux”.
Edité le 27/10/2010 à 18:24

Salut,à chaque fois qu’on est obligé de formater pour un problème windows, il n’y a qu’a attaquer crosoft pour le faire payer.Il faut arrêter de lire blec le roc.A chacun de prendre ses dispositions pour la sauvegarde de ses donnés.

Je suis quand même du même avis que Asohan pour certaines chose. Sansdisk te vend du matériel garantie sans panne pendant X ans. Donc si tu stock quelque chose dedans et que tu viens à tous perdre pendant la garantie, Sansdisk est censé te dédommagé. Cela va de soit, c’est logique.

Premièrement, quand je formate et que je n’ai pas de double, cela ne me coute pas d’argent. Donc je n’ai pas à en réclamer ailleurs.

Deusiémement, si on reprend l’exemple de la machine à laver, en gros tu dis que je suis censé en acheter deux ainsi que mes fringue en double ? Comme ça, si une machine tombe en panne et que je viens à perdre mes fringues (détérioré) c’est pas grave trucmuche me l’échange à l’oeil et j’ai mes fringues en double. :fou:

Autre chose, t’as un accident de voiture, le conducteur est vivant et les passager sont décédés. Après expertise, on en déduit que cela vient d’un défaut du constructeur et que le conducteur n’est pas en tord. Qui paye les victimes ? Le conducteurs ? Je ne pense pas.

Conclusion, c’est vrai que ce n’est pas gagné, mais en trouvant la faille c’est largement possible de te faire rembourser tes frais de récupération.

C’est n’importe quoi ton raisonnement, l’assurance responsabilité civile ça existe (et c’est obligatoire d’ailleurs)…

Sinon, pour revenir au matériel de stockage, eh oui, le matériel est garantie, pas les données dessus.

D’une manière générale, il est fortement recommandé de garder au moins une copie de sauvegarde de ses données les plus précieuses.

N’avoir qu’une copie de ses “précieuses données” est pour moi un comportement à la limite de l’irresponsabilité, surtout si l’on vient pleurer après. :neutre:

Et une clé USB n’est pas ce qu’il y a de plus fiable. :neutre:

Bien sur que c’est n’importe quoi puisque je reprend ce que dit chasseur47 mais dans d’autre circonstance. Ce n’est pas parce que je n’est pas cité la solution que je ne le pensé pas. Fallait-il que je rajoute 3 petit point à la fin de ma phrase.
De plus tu le dis à ma place, s’il y a une solution pour ce genre de circonstance il doit bien en avoir une pour les données perdu sur support de stockage sous garantie. Non ?

Encore moins un disque dur sensible au choc.