Perte de débit internet... dûe à vista ?!

Bonjour tout le monde :slight_smile:

Le sujet de ce message concerne une perte de débit remarquée depuis quelques temps. Mon réseau est constitué comme ceci :

Je suis chez Neuf-cegetel (peut être chanceux, je n’ai jamais eu de problème de débit avec eux au contraire :p) et j’ai donc une neuf box branchée sur ma prise téléphonique principale (débit :8mo). J’ai 3 ordinateurs connectés par le wifi vers la box. (je n’aime pas vraiment le wifi qui n’est pas très stable mais je n’ai pas le choix en raison des dispositions de ma maison)

Le schéma donne à peu près cela :

PC 1 : Windows XP---------
PC 2 : Windows XP---------- Neuf box
PC 3 : Windows Vista-------/

Voilà ce qu’il se passe, ma neuf box est en très bonne état et ma ligne adsl également (elle respecte son débit de 8mo) et distribue donc le débit à trois ordinateurs. Mais seulement depuis que j’ai remplacé le PC 3 (anciennement xp) par un vista, j’ai une perte assez conséquente en débit. Rapport direct ou pas ? en tout cas les tests sont plutôt convaincants

Situation 1
Quand je n’allume que mon pc, j’ai une connexion très rapide (surf instantané, ping très faible dans les jeux, téléchargement d’un fichier sur clubic à 750ko/sec en moyenne)

Situation 2
J’allume que les pcs XP, débit un peu moins bon, mais presque tout aussi rapide.

Situation 3 :
J’allume Le pc qui dispose de Vista : Débit carrément horrible. Pour dire : une page met 30 seconde à s’afficher en moyenne (sur tout les pcs, vista compris), les téléchargements passent à 30ko/sec etc…

Ma question est : est-ce que la cause est vraiment l’OS vista ? ou simplement le pc en lui même (un troisième pc allumé et la neuf box ne sait plus gerer ?). Un ami m’a éventuellement suggéré que Vista prenait peut être tout les flux pour lui sans savoir les gerer vraiment.

Ma solution serait de trouver un moyen alors, de rediriger ces flux principalement sur mon pc, qui a besoin d’une connexion au minimum correct, (je bosse aussi sur ce pc) tandis que les deux autres ne sont utilisés que pour le surf (éventuellement deux, trois téléchargements peu importants)

Que me proposez vous ? Connaissant peu vista je dirais soit qu’il est le coupable, soit que ma neufbox est coupable. Qu’en pensez-vous ?

ps : j’ai fais plusieurs test, la force du signal du wifi est excellente pour tout les pcs et il est bien configurer
Edité le 25/02/2008 à 21:03

As tu une neuf box 4?
Si oui as tu utilisé le CD fournie?
Bon pour le Wifi si tu en as marre il y a le CPL qui en domestique se revele bien plus pratique surtout si il s’agit d’un PC fixe.
Ensuite as tu essayer de metre ton PC trois(vista en filaire sur ta box pour voir si ton problème de dèbit se regle).
A+

Coucou :slight_smile:

Merci pour ta réponse :wink:

Non j’ai l’ancienne version de la neuf box (fast 3302 noir), par contre j’ai bien utilisé le cd correctement. Pour le CPL c’est marrant parce que justement je comptais le prendre. Effectivement je me renseigne depuis quelques temps dessus, et je compte l’installer sous peu surtout qu’il s’agit que de pcs fixes. Pour le PC 3 en filaire j’ai déjà tenté, c’est la même chose, même résultat qu’avec le wifi.

La question que je me pose c’est : est-ce qu’avec le CPL le problème du débit sera vraiment reglé ? (il sera beaucoup plus stable et rapide ça y’a aucun doute) mais dans la situation précisée ? Bon de toute façon je ne perdrai rien puisque je comptais le faire.

En passant je crois qu’il y a un moyen d’administrer les attributions de débits sur les pc d’un réseau, Tu connaitrais un moyen d’y parvenir ? (logiciel, astuce ac neufbox ou autre ?)

Perso j’ai pas vista d’installer(bien que je l’ai en mise a jour) je suis rester sur XP car il fonctionne très bien.(je dit pas que vista es nul)
En revanche si en branchant ton troisieme PC en filaire tu as les meme problème c’est que le wifi n’est pas responsable.(donc le CPL ne changera rien).
Ah oui tu as telecharger le pack d’installation pour vista car normalement tu l’as pas sur ton CD regarde il es
Pour l’administration du débit tu veux faire quoi exactement?
Tien moi au courant.

Yep,

En fait j’avais mis vista sur un troisième pc pour tester, mais sur mon principal j’ai également gardé xp, parce que tout comme toi j’le trouve très bien (et honnêtement j’ai globalement été déçu de windows vista, à titre personnel).

J’ai téléchargé le pack d’installation et vais tester ça au plus vite :wink:

Pour l’administration du débit en fait j’pensais rediriger les flux vers le pc qui en a le plus besoin. (ne donnez que peu de priorité aux autres pc qui n’en ont que peu besoin et qui en utilise trop pour rien.) Pour cela j’comptais installer une sorte de proxy. Il me semble que c’est possible. Installer un proxy ça j’avais déjà fait, maintenant est-il possible de répartir le débit ? ça c’est une autre question, qu’en penses-tu ?

ps : je serai absent demain (ou ajd si on prend en compte la date du post :)) Soit : mardi la journée entière. Je ne pourrai donc te redonner des nouvelles (du pack entre autre) que mercredi. Encore merci pour ton aide à bientôt.

Ok je t’avoue ne metre pas trop renseigner la dessus aussi je sais en revanche que tu peux recuperer de la bande passante pour les XP pro
Regarde
Cela te permetra de recuperez les 20% que windows ce garde pour lui.(cest toujour bon a prendre)
A+

Bonjour!
j’ai aussi un problème avec mon WIFI.j’ai un point d’accés wifi de marque linksys.Mais par moment je perds la connection par moment.Au niveau du bureau windows,l’icône réseau montre connection limitée avec un point d’exclamation.
Je resouds le problème en éteignant le point d’accés wifi pour 30s ou 1mn.et tout révient à la normale.je voulais savoir si c’est une approche scientifique,pourquoi par moment,je perds la connection?
Pour configurer un point d’accés nécessite toujours un Cd?n’y a-t-il une procédure facile?car la majorité des sofwares sont en anglais!
Merci et @++++++++++++++++

Moi je trouve ça très étrange, j’ai une Freebox, il m’arrive d’avoir 5-6 PC branchés sur le réseaux, dont 2-3 sous Vista, et pourtant si l’un ne fait rien sur Internet, cela ne dégradera en rien le débit Internet du réseau …
Soit, j’ai 800 ko/s en descendant généralement, lorsqu’un PC se met à naviguer sur des sites, le débit descent de quelque ko à chaque chargement de page, mais si il fait rien ça reste 800 ko/s.
Je ne vois pas comment en allumant un PC de plus, la connexion se voit directement affaiblis, tu as Emule qui démarre en même temps que Windows et qui pompe au démarrage ?
Enfin voila, même en WiFi c’est étrange, revois la configuration de ton réseau.

Il n’avait pas installer le pack de sa box prevu pour vista (ceci explique peux etre cela) et il nous tiens au courant une fois celui ci installer.

A+ Squeezen

Rebonjour :slight_smile:

J’ai donc installé le pack que Lustu m’a donné, mais malheureusement rien n’y fait, le problème persiste.

Effectivement c’est comme ça que je voyais les choses et c’est comme ça que ça devrait normalement se passer. Mais ce n’est pas le cas chez moi ^^, du moins depuis le changement pour vista d’un de mes postes (je sais que cela peut n’avoir aucun lien, mais je donne toutes les infos possibles)

Non de toute façon c’est la première chose que j’aurais faite, enlever tout type de logiciel de téléchargement, en remarquant une perte de débit.

Je l’ai malheureusement fais et refais, j’ai même pris le temps de tout détruire et de tout refaire à zéro. j’ai même demandé à plusieurs personnes de vérifier pour voir si j’avais pas fais une erreur quelque part ou que j’avais oublié quelque chose mais non… en vain.

Ouais bien vu, je connaissais pas cette astuce, ça m’a permis d’accelerer un peu le débit, même si le problème reste là :frowning:

Pour conclure, j’ai du mal à croire quand même que ce soit Vista qui pompe le débit (même si ce système a pas mal de défaut) et je vais me dire que c’est le wifi qui devrait poser problème. J’vais donc comme de toute façon je devais le faire, passer ma connexion en CPL. On verra bien le résultat. De toute façon j’ai rien à perdre puisque je fais pas ça uniquement pour résoudre le problème, mais parce que j’avais prévu de le faire tôt ou tard.

Bon cependant j’le prendrai sûrement pas tout de suite ^^, donc en attendant j’vais essayer de trouver une solution pour partager le débit à l’aide d’un proxy. Si vous n’avez pas d’autres propositions, je vous tiens au courant dans la semaine. ;). Merci pour votre aide

Bonjour,j’ai le meme problème depuis que ma soeur a changer son XP pour 1 vista.Elle se connecte a la box avec le wifi.Depuis son instalation j’ai des monté de ping.Sa ne peut pas venir de virus ou d’espion car mon pc a été formaté et le sien et tous neuf.
Merci de me dire si vous avez trouvé 1 solution.

Le seul site fiable si tu veux tester la ligne internet haut débit (ADSL, Câble, Satellite, ou fibre optique) est ici :

   [www.setdidact.com...](http://www.setdidact.com/_outils/test-connexion/index.php)
  • Evaluation du débit montant
  • Evaluation du débit descendant
  • Ping serveur
  • Tous les renseignements sur ton navigateur

Cet outil, comme tous ceux proposés dans ce site (rubrique Outils et Services) est d’une remarquable précision !

Tu pourras mesurer gratuitement et sans pub ta bande passante (bandwidth en anglais !) internet grâce à ce speedtest.

Cordialement,